Programme

CAS Communication digitale et expertise web

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET EXPERTISE WEB
CREDITS : ECTS* INTERVENANT-ES
M1 Industrie digitale, Business Models et plateformisation 3 Benoît Tézenas du Montcel
M2 Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3 (demi-modules)

1. Storytelling et branding: positionnement, partage et interaction

2. Communication de crise

3

Philippe Amez-Droz

Mélissa Baudrillart & Manon Vauthier
M4 (demi-modules)

1. Création de contenus

2. Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux

3

Laura Puglisi

Sandra Contat
M5 (demi-modules)

1. Piloter le projet Web

2. Marketing et communication responsable

3

Fabien Morf

Fanny rannaud
TOTAL   15  

 

MODULES

CAS Communication digitale et expertise web

MODULE 1 : INdustrie digitale, business models et plateformisation (3 CRÉDITS)

Nées du mariage de l’informatique et des télécommunications, les plateformes interactives se sont incroyablement développées depuis la fin du 20ème siècle. Conséquence d’une convergence industrielle sans précédent, elles ont ouvert de nouveaux espaces de communication et d’interactions sociales où Internet, le Smartphone, les réseaux sociaux et les plateformes d’intermédiation jouent les premiers rôles.

L’objectif de ce module introductif est de comprendre cette industrie digitale, l’une des plus puissantes du monde, dont nombre des services sont considérés comme des « utilities ». En une vingtaine d’années, cette industrie a donné naissance à des groupes de taille mondiale qui ont bouleversé le commerce, développé de nouvelles audiences et qui désintermédient les transactions et éditent constamment des solutions (expertes à défaut d’être intelligentes) pour digitaliser les professions et les métiers.

Au terme de ce module les participant-es auront une compréhension plus systémique de cette industrie et identifieront quelques-uns de ses principaux leviers économiques. Ils/elles disposeront aussi de clefs de lecture pour confirmer, ajuster ou orienter leur projet professionnel.

 

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs/créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment, cela est déterminant pour une stratégie marketing/communication digitale efficace.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

 

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MODULE 3 : (3 CRÉDITS)

 Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 3: STORYTELLING ET BRANDING : POSITIONNEMENT, PARTAGE ET INTERACTION

Dans un contexte de compétitivité accrue avec le développement de l’A.I. et le recours à des robots tels que ChatGPT pour l’écriture, le cours de Storytelling proposé dans un demi-module cible des praticiens et des praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute/utilisatrice et utilisateur mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque.

Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.  Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Le module a pour but de permettre le recours à la production de contenus, au besoin, de manière assistée au moyen du robot, selon des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

 

demi-module 3: COMMUNICATION DE CRISE

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Le module a pour but d’approfondir la notion de crise, en acquérant une compréhension claire de sa définition, des différents types de crises, et des cycles de gestion inhérents à ces situations. La 1ère partie sera enrichie par un partage d'expérience de la responsable des médias sociaux de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pendant la crise COVID-19. La 2e partie se concentrera sur les caractéristiques spécifiques des crises digitales en mettant l’accent sur la détection des signaux faibles, le développement de messages clés, la création de contenu, et le choix des canaux de communication.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

 

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MODULE 4 : (3 CRÉDITS)

Ce module 4 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 4: création de contenus

Publier son quotidien en story sur Instagram, partager un TikTok humoristique à ses ami-es ou encore informer sa communauté LinkedIn d’un nouveau projet : ces usages numériques sont devenus désormais des habitudes pour la majorité des individus. Sept millions, c’est le nombre d’utilisateurs/trices en janvier 2023 qui consomme et/ou produit du contenu sur les réseaux sociaux (Kemp, 2023). Ainsi, la création de contenu se révèle aujourd’hui indispensable en communication digitale.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à la maîtrise des concepts, des pratiques, ainsi que des enjeux relatifs à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Une attention particulière sera portée aux éléments graphiques utiles à la communication de messages à destination d’un public-cible. Des outils digitaux photo et vidéo seront notamment enseignés aux participant-es qui en apprendront les bases.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leur propre production de contenu sur les réseaux sociaux ou pour les contenus produits pour leur entreprise. Ils/elles seront en mesure de produire du contenu de manière autonome, de la réalisation à la publication.

 

demi-module 4: STRATÉGIES D'INFLUENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les stratégies d'influence sur les réseaux sociaux sont devenues incontournables dans le paysage numérique actuel. De nombreuses entités recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité authentique.

Ce module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les tarifs pratiqués. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme du module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux. De plus, ils/elles auront acquis les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage en constante évolution.

 

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Module 5: (3 CRÉDITS)

Ce module 5 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 5: PILOTER LE PROJET WEB

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. En effet, par "projet web", on entend ici le développement d’un site web ou d’un module destiné à être intégré dans un site, ou le développement d’une app. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur doit-il pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

demi-module 5: marketing et communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles ?

Voilà la question de départ de ce demi-module, qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, les questionner pour appréhender les changements à opérer pour créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du « green » et « socialwashing »,  du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.