Programme

CAS Communication digitale et expertise web

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET EXPERTISE WEB
CREDITS : ECTS* INTERVENANT-ES
M1 Economie et société numériques 3

Benoît Tézenas du Montcel

Prof. Jean-Henry Morin

M2 Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3 (demi-modules)

1. Piloter le projet Web

2. Approche juridique et régulation

3

Fabien Morf

Thomas Widmer

M4

Création de site Web

3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M5

Référencement

3

Florian Bessonnat

TOTAL   15  

 

Programme

Module 1 : Economie et societe numeriques (3 crédits)

Partie 1: Nées du mariage de l’informatique et des télécommunications, les plateformes interactives se sont incroyablement développées depuis la fin du 20ème siècle. Conséquence d’une convergence industrielle sans précédent, elles ont ouvert de nouveaux espaces de communication et d’interactions sociales où Internet, le Smartphone, les réseaux sociaux et les plateformes d’intermédiation jouent les premiers rôles.

L’objectif de ce module introductif est de comprendre cette industrie digitale, l’une des plus puissantes du monde, dont nombre des services sont considérés comme des « utilities ». En une vingtaine d’années, cette industrie a donné naissance à des groupes de taille mondiale qui ont bouleversé le commerce, développé de nouvelles audiences et qui désintermédient les transactions et éditent constamment des solutions (expertes à défaut d’être intelligentes) pour digitaliser les professions et les métiers.

Au terme de ce module les participant-es auront une compréhension plus systémique de cette industrie et identifieront quelques-uns de ses principaux leviers économiques. Ils/elles disposeront aussi de clefs de lecture pour confirmer, ajuster ou orienter leur projet professionnel.

 

Partie 2: à venir

 

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs/créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment, cela est déterminant pour une stratégie marketing/communication digitale efficace.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

 

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Module 3 : (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

demi-module 3: piloter le projet web

Ce cours s’adresse avant tout aux managers en contact avec les agences digitales dans la gestion de projets web (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, …).  Il a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web : d’où vient le projet ? Dans quel cadre s’inscrit-il ? Et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur-trice doit-il-elle pouvoir en retirer ?
Le cours permettra de mieux comprendre le déroulement, les étapes et les acteurs-rices intervenant dans le projet web. Les participant-es auront eu une vue d’ensemble des aspects concrets, « mécaniques » du développement d’un projet web (les grandes étapes, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence). Ils verront aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé, ou encore l’importance du SEO pendant le développement.

demi-module 3: Approche juridique et régulation

Le droit est partout, et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter, de manière intelligible, les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux dans le respect des lois.

 

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Module 4 : creation de site web (3 crédits)

Dans l'environnement numérique actuel, la création de sites web reste l'élément central de toute communication efficace.
Ce module forme les participant-es à concevoir des sites web en utilisant WordPress.
 A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils pourront créer leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de personal branding. Enfin, ils/elles pourront publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

 

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Module 5: referencement (3 crédits)

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, à l’instar de la Google Search Generative Experience. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative, et ce module s’articule autour de cette thématique essentielle.

Cet enseignement vise à armer les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. À cet égard, l’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

Après le module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web. Les compétences acquises leur permettront d’assurer une conformité SEO continue et de mettre en place des plans d’action pour optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des KPIs dédiés.