Programme

DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux

Programme de 30 crédits: 10 modules de 24 heures, organisés les vendredis après-midi (14h15 à 20h15) et samedis matin (8h15 à 12h15)

 

CODE INTITULE
DAS COMMUNICATION DIGITALE, EXPERTISE WEB ET RESEAUX SOCIAUX
CREDITS : ECTS INTERVENANT-ES
M1 Economie et société numériques 3

Benoît Tézenas du Montcel

Prof. Jean-Henry Morin

M2 Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3 (demi-modules)

1. Piloter le projet Web

2. Approche juridique et régulation

3

Fabien Morf

Thomas Widmer

M4

Création de site Web

3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M5

Référencement

3

Florian Bessonnat

M6 (demi-modules)

1. Communication responsable

2. Communication de crise

3

Fanny Rannaud

Manon Vauthier

M7 Stratégie reseaux sociaux 3

Mélissa Baudrillart

Karen Pelletier

M8 Création de contenus et intelligence artificielle 3

Laura Puglisi 

Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo

M9 (demi-modules) 1. Storytelling et Branding
2. Stratégies d'influence
3

Philippe Amez-Droz

Sandra Contat

M10 Social Ads et Data Marketing 3

 Mélissa Baudrillart

TOTAL   30  

Le DAS Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux intègre deux certificats (CAS). Le premier s’intituleCAS Communication digitale et expertise webet le deuxième s’intitule CAS Communication digitale et réseaux sociaux.

3 Crédits = 24 heures de cours + travaux personnels

N.B. Tous les programmes détaillés mis en ligne sont susceptibles d’être modifiés et adaptés par les enseignants.

 

Programme

Module 1 : Economie et societe numeriques (3 crédits)

Partie 1: Avant de comprendre comment l’intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu’elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l’informatique et des télécommunications. L’industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes.

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d’audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs majeurs et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.

 

Partie 2: La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est crucial de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question : dans quelle société de l’information voulons-nous vivre ? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l’humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l’individu, les entreprises et les pouvoirs publics.

Ce module offre des cadres d’analyse pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d’action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique.

 

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

 

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Module 3 : (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

demi-module 3: piloter le projet web

Lors de la création, de la refonte d’un site web, ou de la conceptualisation d’une application mobile, de très nombreuses organisations décident de faire appel à une agence digitale pour la concrétisation de leur projet. Les managers à l’interne (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, etc.) sont alors responsables de la direction et du suivi du projet.

Le cours a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web : d’où vient le projet? Dans quel cadre s’inscrit-il? A quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur ou l’utilisatrice doit-il/elle pouvoir en retirer?

A l’issue de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de piloter tous les aspects d’un projet web : les grandes étapes, les acteurs/trices impliqué-es, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence. Ils/elles seront également à même d’anticiper les facteurs sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec : piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé ou encore l’importance du SEO pendant le développement.

demi-module 3: Approche juridique et régulation

Le droit est partout et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter et rendre accessibles les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux sociaux dans le respect des lois.

 

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Module 4 : creation de site web (3 crédits)

Malgré la démultiplication des outils du digital, le site web reste l’outil central pour maîtriser sa communication et évoluer professionnellement.

Ce module forme les participant-es à concevoir un site web via un système de gestion de contenu (CMS), de sa préparation jusqu’à sa publication, en suivant les pratiques les plus récentes dans le domaine. Le module approfondit également les concepts du Personal Branding pour créer une stratégie de contenu de site liée à l'évolution professionnelle. 

A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils auront créé leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de Personal Branding. Enfin, ils/elles auront l'opportunité de publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

 

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Module 5: referencement (3 crédits)

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative.

Cet enseignement vise à outiller les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. L’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

A l'issue du module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web dans le but d'optimiser sa visibilité. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des indicateurs de performance dédiés.

 

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Module 6:  (3 crédits)

Ce module 6 est séparé en deux demi-modules.

demi module 6: Communication responsable

Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles ?

Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif.

A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.

 

demi-module 6: communication de crise

Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.

Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.

 

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Module 7 : strategie reseaux sociaux (3 crédits)

Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société et nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.

 

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Module 8 : creation de contenus et intelligence artificielle (3 crédits)

Partie 1: Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communication digitale.  Connaitre les dernières tendances et outils de création de contenus sont devenus des compétences recherchées dans le monde du travail.

Ce module a pour but d’amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux.

 Partie 2 : Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d’IA disponibles, leur fonctionnement,  avantages et  limites.

Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d’IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée).  Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participants aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notamment en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales.

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Module 9: (3 crédits)

Ce module 9 est séparé en deux demi-modules.

demi-module 9: storytelling et branding

Ce demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape. 

Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.

Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).

 

demi-module 9: strategies d'influence

De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité.

Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux.

 

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Module 10: Social Ads & Data Marketing (3 CRÉDITS)

Face à la grande quantité de messages partagés sur les médias sociaux, les organisations sont confrontées à la nécessité de se démarquer, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les organisations, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.

Ce module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads performante et adaptée à leur organisation ainsi que de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques de données marketing.