Groupes de recherche

PolCite

PolCite s’intéresse à l’étude de la participation politique. L’étude de la citoyenneté inclut de multiples dimensions, notamment les droits, la territorialité, les identités, mais également participative. Ce groupe de recherche s’intéresse à cette dernière, et en particulier à la participation des citoyen•ne•s dans ses différentes formes. Plus spécifiquement, PolCite s'inréresse à la participation politique d’individus et de différents groupes sociaux souvent perçus comme moins actifs en raison d’un faible niveau (perçu ou réel) de ressources politiques. Parmi lesquels, notamment, les migrant•e•s, les chômeurs et les chômeuses, les jeunes ou les femmes.

Les formes de participation dites conventionnelles et non-conventionnelles sont souvent abordées de manière séparée dans la littérature et les travaux se penchant sur les liens entre ces formes d’engagement sont rares. Or, les formes dites non-conventionnelles tendent à s’institutionnaliser et à faire partie du répertoire d’action politique de groupes sociaux de plus en plus variés. De plus d’autres activités, comme le consumérisme politique, tendent à se diffuser parmi les citoyen•ne•s alors que la participation électorale connaît un déclin dans de nombreuses démocraties occidentales. Cependant, la participation conventionnelle et non-conventionnelle ne sont pas mutuellement exclusives et les manières dont elles s’articulent restent peu étudiées. Ainsi, les réflexions du groupe PolCite se situent autour de questions telles que : Comment s’articule les liens entre différentes formes de participation politique ? Observe-t-on des différences dans l’utilisation de différentes formes d’actions politiques selon les groupes sociaux ou le contexte politique ?

Ces questions illustrent une réflexion plus large du groupe de recherche qui porte sur les liens entre les différentes formes de participation politique et la citoyenneté. PolCite propose un lieu de rencontre pour toutes les personnes qui étudient les effets des transformations en termes de participation politique, en particulier l’émergence de nouveaux répertoires d’action politique et les liens entre les formes de participation, sur les conceptions de la citoyenneté dans des sociétés post-industrielles et globalisées.

Le groupe PolCite se définit comme un espace de réflexion autour de ces questions que nous abordons sous l’angle notamment: 1) de l’influence des contextes sociaux et politiques sur la participation politique de ces groupes; 2) de l’impact de l’insertion dans différents réseaux sociaux sur leur participation politique ; 3) la construction des attitudes politiques de ces groupes sociaux en fonction de leurs différentes expériences de vie et les effets de ces attitudes sur la participation politique.

PolCite poursuit les activités suivantes :

  • La discussion de projets et de travaux de ses participant•e•s. PolCite offre un lieu de discussion à la fois des projets de recherche et des travaux de ses membres. Le réseau offre un soutien important au moment de soumettre des projets de recherche ou des demandes de financement, pour lesquelles il n’existe pas à ce jour de lieu de rencontre et de discussion afin d’améliorer les projets et les chances de succès.
  • L’organisation de séminaires et de workshops. PolCite offre également un groupe de discussion pour les publications en cours de rédaction des membres du groupe ainsi que la possibilité pour les membres du groupe de discuter les résultats de leurs travaux avec des chercheurs internationaux travaillant sur des sujets similaires lors de workshops thématiques.

Contact :

Nina Eggert (nina.eggert(at)unige.ch)

Jasmine Lorenzini (jasmine.lorenzini(at)eui.eu)