"Best Paper Award" pour un mémoire de Master en socioéconomie

Photo: EHB/Aline Zandona
L'article « From School to Work: Gender Inequalities and Segregation Following an Apprenticeship in Switzerland », basé sur les mémoires de Master en socioéconomie de Matteo Lacalamita et Julie Mancini, et supervisés par Matthias Studer (professeur associé, UNIGE) et David Glauser (professeur, FHNW), a remporté le Best Paper Award (1ère place) lors du 8 th International VET Congress 2025 à Lausanne.
Issu de stages réalisés à l’institut de démographie et socioéconomie dans le cadre du projet FNS « Strengthening Sequence Analysis » dirigé par Matthias Studer et associé à LIVES, ce travail fournit une vision d’ensemble des trajectoires de transition de l’apprentissage vers l’emploi en Suisse. À l’aide d’une analyse de séquences appliquée aux données administratives LABB, l’étude montre la grande hétérogénéité des parcours durant les 88 mois suivant l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle secondaire (CFC). Si une majorité accèdent rapidement et durablement à l’emploi, un quart fait face à des trajectoires plus instables ou problématiques.
Le rôle du genre s’avère déterminant : les hommes poursuivent plus fréquemment vers des études supérieures, tandis que les femmes intègrent plus rapidement le marché du travail. Alors que les apprentissages à forte concentration masculine conduisent généralement à une transition plus fluide vers l’emploi, ce constat ne s’applique pas aux femmes qui les suivent. Ces résultats soulignent l’impact persistant de la ségrégation horizontale dans le système suisse de formation professionnelle.
Ces analyses reposent sur un cadre analytique original permettant de prendre en compte l’hétérogénéité des près de 250 cursus d’apprentissage en Suisse. Ce cadre permet en outre d’étudier comment la diversité des contenus de formation est liée à la variété des trajectoires de transition vers l’emploi.