Olivier Waeber

Photo
M. Olivier Waeber

Doctorant FNS et assistant

5274B, Uni Mail, 1205 Genève
+41 22 379 83 24
Courriel

 

Olivier Waeber est doctorant et assistant depuis septembre 2021, engagé dans le projet de recherche Difference-oriented urban planning : a comparative analysis (DiffUrb), qui a pour objectif d'étudier les effets sur l'inclusion sociale des concepts et pratiques adoptés par les villes pour traiter du pluralisme et de la différence. Avant le doctorat, Olivier a effectué un master en géographie politique et culturelle (2019), complémenté par un certificat en géomatique. Il est aussi engagé dans une formation d'enseignant pour le degré secondaire.

Sa thèse, supervisée par Sandro Cattacin et Fiorenza Gamba, vise à comprendre l'évolution des manières de penser la différence à travers l'histoire de la planification urbaine à Genève et dans les politiques urbaines contemporaines. Elle se base sur une enquête menée entre 2023 et 2024, qui combine une collecte d'archives avec des entretiens menés avec des acteurs de la planification et des politiques urbaines.

Les résultats seront mis en perspective avec des recherches complémentaires menées dans les villes de Hambourg, Prishtina et Bruxelles, qui représentent d'autres traditions et constellations de planification, et d'autres aspects de gouvernance de la différence.

publications

Ouvrages collectifs

Cattacin, Sandro, Fiorenza Gamba et Olivier Waeber (eds) (à paraître en 2024). Penser et planifier la ville des différences. Zürich, Genève : Seismo. 244 p.

Chapitres de livres

Cattacin, Sandro, Fiorenza Gamba & Olivier Waeber (à paraître en 2024). « Penser et planifier la ville des différences ». Penser et planifier la ville des différences. Zürich, Genève : Seismo, pp. 24-42.

Cattacin, S. & O. Waeber (2022). « Postface. Apprendre d’une pandémie ? ». Raisons éducatives, 26, pp.395-400.

Notes de synthèse - policy briefs

Waeber, O., S. Cattacin & F. Gamba (2023). Urbanisme sensible aux différences de genre. Recommandations à l’attention des acteurs/trices de l’urbanisme à Genève, Genève : Université de Genève (SocioBrief n°8).

Réalisations audiovisuelles

Kasme L., Favarger S., Waeber O. (2019). "Un espace pour la cécité" [film documentaire]. Genève : Université de Genève.

Mémoire de master

conférences

"Seeing the city through flesh and stone: the case of Vernier's cités in Switzerland", by Viana Alzola Nerea & Olivier Waeber. RN37 Midterm Conference of the European Sociological Association, Session 28.1, Territorial changes - evolution on planning, urban transformations and perceptions, Humboldt University Berlin, 06.10.2022


Sociologie