Actualités

Emmanuel Levy rejoint le département de Biologie Moléculaire et Cellulaire

Emmanuel Levy étudie l'informatique et la biologie et obtient un diplôme en 2004 à l'Université Paris VII, avec une spécialisation en analyse de génomes et en modélisation moléculaire. En 2008, il obtient un doctorat portant sur la classification, l'évolution et l'assemblage de complexes protéiques à l'Université de Cambridge. Jusqu'en 2012, il effectue une bourse postdoctorale à l'Université de Montréal, en se spécialisant en protéomique et en génétique de la levure. En 2012, Emmanuel Levy rejoint le Département de biologie chimique et structurale de l'Institut Weizmann des sciences, en Israël, en tant que professeur associé.

Les travaux d'Emmanuel Levy ont été reconnus par des prix prestigieux et de nombreux financements. En 2015, il reçoit le Marie Curie Reintegration Award et le Human Frontier Science Program (HFSP) Award. Il est récompensé par le prix Krill en 2018 et le prix Blavatnik en 2022. Son travail est soutenu par diverses subventions internationales compétitives, notamment une subvention de recherche HFSP, et il a récemment reçu une subvention ERC Consolidator.

La question centrale de l'équipe de recherche d'Emmanuel Levy consiste à comprendre comment les macromolécules s'assemblent et s'organisent dans les systèmes vivants. Son laboratoire combine des méthodes computationnelles et expérimentales en génomique, protéomique, en biologie structurale, cellulaire, et systémique pour déterminer comment les protéines interagissent, s'auto-assemblent et se compartimentalisent dans les cellules afin de fournir une image globale de l'évolution de ces mécanismes à travers les espèces.

En mars 2024, Emmanuel Levy rejoint avec son équipe le Département de biologie moléculaire et cellulaire de la Section de biologie en tant que professeur ordinaire.

Site web du groupe d’Emmanuel Levy

Twitter : @ElevyLab

20 mars 2024

Actualités