- Détecter le plagiat c’est long et le ghostwriting est quasi impossible à détecter, alors on fait quoi ?
- Comment réduire le risque que des étudiantes et étudiants plagient ou pire, fassent appel à un écrivain fantôme ?
- Avec internet c’est devenu tellement plus simple de copier-coller alors dans le fond, est-ce qu’on peut, ou doit, vraiment les empêcher de le faire ?
Objectifs pédagogiques
- Adapter les modalités d’encadrement des travaux (rapports, mémoire, projets)
- Mettre en œuvre des évaluations qui réduisent la possibilité de telles fraudes
Description
Le plagiat et le recours à des écrivains fantômes (ghostwriting) sont des infractions académiques dont les conséquences sont multiples sur la qualité de la formation universitaire car elles mettent en péril la valeur du travail réalisé et du diplôme accordé, la réputation de l’institution d’enseignement et ses valeurs, elles mettent en tension la responsabilité et la charge de travail des enseignantes et enseignants et nuisent à la relation avec leurs étudiantes et étudiants.
Durant cette séance, vous pourrez découvrir les différentes facettes du plagiat et au ghostwriting. Sur la base des facteurs qui peuvent expliquer ce type de fraude, nous discuterons des stratégies que vous pouvez mettre en place pour éviter d’être confronté ou confrontée à un cas de ce type. La manière dont les étudiantes et étudiants sont encadrés mais aussi les consignes et attentes par rapport à l’évaluation permettent d’agir en amont pour éviter le plagiat ou ghostwriting. Les axes que nous aborderons touchent à la fois à la conception de l’évaluation, la dissuasion ou encore la détection, les trois contribuant essentiellement à la prévention de ces fraudes.