Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs

 

Descriptif du module EAT1

Les modules transversaux sont organisés autour de problématiques qui traversent l’ensemble des disciplines d’enseignement: évaluation, différenciation, autorité, diversité des cultures, gestion de classe, désir d’apprendre, etc. Cela ne signifie pas que ces phénomènes sont tout à fait indépendants des contenus et des démarches didactiques propres à chaque discipline, mais qu’ils peuvent en partie s’analyser de façon globale ou comparative.

Intervenant au début du deuxième cycle, le module des approches transversales 1 Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs vise à développer une posture réflexive, à la fois scientifique et professionnelle, sous-tendue par des apports théoriques et l’analyse des pratiques éducatives. Dans ce but, il confronte les étudiant-e-s, d’une part à des savoirs constitués (concepts, problématiques de recherche, théories, paradigmes, etc.), d’autre part à des expériences. Il s’agit de leur permettre de construire un questionnement et d’acquérir la capacité d’observer et d’analyser des relations et situations éducatives complexes, ainsi qu’à développer certaines stratégies d’action. Ces capacités sont à considérer comme les premiers éléments constitutifs des compétences professionnelles à construire d’ici la fin des études.

Les étudiant(e)s entrant dans le module transversal I (EAT1) ont passé au moins deux semaines dans des établissements scolaires. C’est sur cette base et à partir des objectifs du module que se définissent une démarche de formation, des modalités de travail et une planification. Cette organisation est évolutive. Autrement dit, elle est ajustée d’année en année en fonction des expériences accumulées. Les étudiant-e-s sont invités à participer activement à cette évolution en contribuant à la régulation des dispositifs et des démarches de formation.

Pour une information détaillé du module EAT1, consulter la brochure : Approches transversales 1-Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs. Document d'accompagnement Automne 2017-2018.

Brochure Automne 2017 : brochure1718_erratum16octobre.pdf

Calendrier Automne 2017 : Calendrier EAT1 – automne 2017 last site.pdf

top