Espace membres

Annexes du livre

Annexe 1. Profon, séquence d’enseignement

 Lien vers la séquence d'enseignement des fonctions.

Annexe 2. Profon, pré-test

 Lien vers le pré-test de la séquence sur les fonctions

Annexe 3. Questionnaire élèves

Annexe 4. Questionnaire élèves. Moyenne à l'item "Pour vous, faire des mathématiques, c’est …"

 

Annexe 5. Questionnaire élèves. Répartition des réponses à l'item "Pour vous, faire des mathématiques, c’est …"

Annexe 6. Questionnaire enseignants

Annexe 7. Énoncé du problème « L’escalier » proposé par Salomé

L’escalier : On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure ci-dessous montre un exemple.

De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche ? de deux marches ? de trois marches ? de quatre marches ? de cinq marches ?

De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de 20 marches ?

 

 

Annexe 8. Énoncé du problème « Amnistie » proposé par Paul

Amnistie : Dans la prison centrale de Champ-Dolon, il y a 250 cellules numérotées 1, 2, 3, …, 250, toutes occupées. Les portes des cellules peuvent être dans deux états : ouvertes ou fermées. On peut passer d’un état à l’autre en faisant faire un demi-tour au bouton de la porte. Au moment où commence l’histoire, toutes les portes sont fermées.

Pour fêter le vingtième anniversaire de la république de Genève, le président décide d’une amnistie. Il donne au directeur de la prison les ordres suivants :

« tournez successivement d’un demi-tour les boutons :

  • de toutes les portes,
  • puis d’une porte sur deux, à partir de la deuxième,
  • puis d’une porte sur trois, à partir de la troisième,
  • puis d’une porte sur quatre, à partir de la quatrième.
  • Continuez ainsi jusqu’à la dernière cellule. Libérez les prisonniers dont la porte de la cellule est ouverte. »

Pour des raisons de sécurité, le directeur de la prison vous demande de lui fournir un rapport dans lequel figurera :

a)       le nombre de prisonniers qui seront libérés,

b)      la liste des cellules qu’ils occupent et

c)       la description la plus claire possible de votre méthode afin qu’il puisse vérifier votre liste !

 

Annexe 9. Énoncé du problème « Au cinéma »

 

Annexe 10. Fiche d’accompagnement de « Au cinéma »

Annexe 11. Énoncé du problème « Les vases » (première partie)

Annexe 12. Fiche d’accompagnement de « Les vases »

Annexe 13. Enoncé du problème « Le circuit »

Annexe 14. Situation liée au problème « Les vases »

Les_vases_vf.pdf

Annexe 15. Transcription liée au problème « Les vases »

Lien vers la transcription de la séance consacrée au problème "Les vases"