Thèses

Sabrina Matri

L’objectif de ma thèse de questionner les connaissances spatiales mobilisées dans des séquences de classe à l’aide d’un environnement virtuel, dans le respect des programmes scolaires. Dans le cadre du projet SPAGEO, sont organisées des expérimentations dans cinq classes de 2 écoles primaires du canton de Genève que nous suivrons sur une durée de trois ans de la 4P à la 6P, afin d’évaluer l’évolution des connaissances spatiales. La conception de l’environnement virtuel est pilotée par les membres du projet rattachés au TECFA et donc spécialistes des technologies éducatives, en étroite collaboration avec les didacticiens et les psychologues.

Ma thèse s’articule principalement autour de deux axes. Le premier axe est celui de la conception des ingénieries didactiques pour les trois niveaux scolaires intégrant l’environnement virtuel et leur mise à l’épreuve de la pratique en les expérimentant. Le deuxième axe consiste en l’analyse de ces expérimentations avec un focus sur les différentes productions et interactions des élèves afin de déterminer ce qu’elles nous laissent voir en termes d’évolution des représentations spatiales des élèves. Cette analyse est rendue possible grâce à un recueil de donnée comprenant des enregistrements vidéo à l’aide de caméra embarquées (type Go-Pro), les enregistrements d’actions et réussites des élèves issus des données automatiquement collectées par environnement virtuels ainsi que des traces écrites.