Journal n°71

Nous sommes tous vulnérables

Ce printemps, douze conférences publiques sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie auront lieu à Uni Mail. La parole est aux experts

couv
Le Pôle de recherche national LIVES et l’Institut d’études démographiques et du parcours de vie de l’Université de Genève (I-Démo) organisent leur premier cycle de conférences sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie. A la demande des deux organisateurs, les professeurs Michel Oris et Eric Widmer (Faculté des SES), les intervenants de différentes disciplines s’attacheront à vulgariser leurs recherches.

un nouveau concept

La conférence d’ouverture abordera le concept des vulnérabilités. Elle permettra de faire l’ébauche d’une définition et de montrer en quoi ce concept va plus loin que les approches antérieures sur la précarité, la pauvreté ou la marginalisation sociale.
«Chaque individu a une identité sociale qui n’est pas déterminée par le milieu d’origine mais qui se construit au cours de sa vie, explique Michel Oris. Elle est ainsi bousculée par toutes sortes de transitions ou d’événements, comme une perte d’emploi, un problème de santé ou des traumatismes».
«La vulnérabilité est latente chez tout le monde mais elle se développe uniquement chez certains individus, précise Eric Widmer. Nous essayons de comprendre pourquoi afin d’améliorer la qualité de vie.»

améliorer la qualité de vie

Ces conférences sont pensées comme un ensemble cohérent sur des thématiques comme la dynamique familiale, les nouvelles familles ou les rapports de genre.
Lors de sa venue, Marianne Modak, professeure de sociologie à la Haute Ecole de travail social et de la santé de Lausanne, soulignera, par exemple, la problématique de vulnérabilité pour le beau-parent dans les familles recomposées. Alice Debauche, maître de conférence à l’Université de Strasbourg parlera, quant à elle, des 35'000 appels téléphoniques à Viol Secours qui lui ont permis de reconstituer des parcours de vie après une telle agression.
Chaque présentation sera suivie d’échanges avec l’auditoire sur la définition du concept, sur les moments de vulnérabilité en rapport avec l’âge, ou avec une transition de vie. L’influence du milieu d’origine ou encore les ressources, les capabilités et la résilience des individus face à l’adversité seront également abordées.

un institut lémanique

La création du PRN LIVES en 2011 est le fruit du parcours d’une équipe interdisciplinaire de chercheuses et de chercheurs rattachés à l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Ils ont développé une collaboration pour qu’elle devienne un lieu fédérateur de développement de la problématique des parcours de vie dans l’Arc lémanique.


| Du 21 février au 23 mai |

Vulnérabilités dans le parcours de vie
Tous les jeudis de 18h15 à 20h
Uni Mail, MR160
www.unige.ch/ses/demog/conferences.html