Unité de rhétoromanche

Rumantsch – Rhétoromanche – Romancio – Rätoromanisch

Qu'est-ce que c'est ?

rheto

Le romanche ou rhétoromanche, quatrième langue nationale de Suisse depuis 1938, est une langue romane. Parlée avant tout dans le canton des Grisons et par une diaspora relativement étendue hors de ces frontières, c’est encore aujourd’hui la langue maternelle et quotidienne des habitants de certaines régions des Grisons. Elle est actuellement pratiquée par environ 60 000 locuteurs généralement bilingues, qui maîtrisent également l’allemand en plus de leur idiome maternel.

 

LE ROMANCHE, LES ROMANCHES ?

 

Autrefois débordant des frontières nationales actuelles, le romanche coexiste depuis longtemps aux côtés de l’allemand et l’italien, tout en conservant son autonomie linguistique. Cette quatrième langue suisse s’inscrit dans la réalité d’une géographie et culture alpine complexe. En effet, si un mot peut parfois en cacher plusieurs, c’est le cas du romanche, qui recouvre en réalité cinq idiomes régionaux distincts : le sursilvan, le sutsilvan, le surmiran, le puter et le vallader, qui se déclinent eux-mêmes en nombreuses variétés dialectales.

Par ailleurs, une forme commune à toutes ces langues, le rumantsch grischun, a été élaborée en 1982 afin de faciliter l’intercompréhension et le partage entre locuteurs romanches, non sans faire polémique. Aujourd’hui, le rumantsch grischun est utilisé par les médias romanches et à des fins administratives par le canton et la Confédération, mais ne s’est toujours pas imposé comme langue de l’intimité et de la littérature.

Étroitement liée à la traduction de textes bibliques dans le cadre des mouvements de la Réforme et Contre-Réforme, la naissance de langues écrites romanches remonte au XVIe siècle. Les cinq idiomes, en particulier les variétés plus répandues comme le sursilvan et le vallader, sont actuellement représentés par une littérature variée et exigeante. Les particularités des langues romanches, notamment certains traits archaïques conservés du latin suscitent en outre un grand intérêt dans le domaine de la linguistique.