Programme et horaires

Après trois années d’études dans une discipline des sciences naturelles ou exactes ou des sciences humaines, les étudiant-e-s se retrouvent au début du MUSE dans un contexte interdisciplinaire. Dès lors, les questions qui leur sont posées sont formulées en fonction des problèmes environnementaux, loin de l’approche disciplinaire habituelle.

Le MUSE est basé sur 120 crédits et une durée normale des études de 4 semestres (maximum 6 semestres).

Le MUSE est structuré en plusieurs volets d'enseignements distincts:

Interdisciplinarité et Immersion 16 ECTS (semestre 1)

Les ateliers/cours "Interdisciplinarité et Immersion" visent à développer chez l'étudiant-e une sensibilité aux aspects épistémologiques, pratiques et méthodologiques de l’approche interdisciplinaire qu’il ou elle aura à mettre en oeuvre au fil de son curriculum au sein du MUSE.

Fondamentaux 18 ECTS (semestres 1 et 2)

La partie "Fondamentaux" sert à compléter la formation déjà acquise par l’étudiant-e dans le domaine de l’environnement au sens large. Dans l’idéal, l’étudiant-e choisit des cours dont les concepts n’ont pas été abordés dans son cursus académique antérieur. Mais il ou elle est également libre de consolider ses connaissances dans une discipline déjà abordée.

Méthodes 8 ECTS (semestres 1 et 3)

Les ateliers et cours/exercices "Méthodes" proposent une formation de base en méthodologie à travers une approche flexible, offrant 3 blocs de cours: Analyse de données, Géomatique et Modélisation qui permettent à l’étudiant-e de choisir les cours en fonction de ses besoins méthodologiques et de sa progression.

Important : pour les blocs "Analyse de données" et "Géomatique", les cours de niveau 1 (14E212  MTH_Analyses de données 1 / 12T408 Géomatique)  doivent avoir été validés pour pouvoir s'inscrire aux cours de niveau 2 (14E213  MTH_Analyses de données 2 / 14E214 MTH_Géomatique 2) . Les étudiant-e-s pouvant attester de la réussite d'un cours jugé équivalent ont également accès au niveau 2.

Spécialisation 27 ECTS (semestres 2 et 3)

Des enseignements spécialisés (cours obligatoires et cours à option recommandés) complètent la formation. Chacun des 5 modules de spécialisation contient des cours, ateliers séminaires et TP orientés vers les sciences exactes/naturelles et vers les sciences sociales.

Découvrir les spécialisations MUSE ici

Cours à option 18 ECTS (semestres 2-3-4)

Les cours à option peuvent être choisis:

a) parmi les enseignements à option recommandés MUSE de chaque spécialisation (voir syllabus MUSE).
b) parmi les enseignements proposés dans le cadre d’autres cursus niveau master de l’Université de Genève et ayant un lien fort avec  les spécialisations MUSE.
c) parmi les enseignements MUSE des volets fondamentaux, méthodes, et spécialisation non validés dans le cadre des ECTS obligatoires MUSE (voir la description des  enseignements dans le syllabus MUSE pour d’éventuelles restrictions).
d) parmi les enseignements dispensés dans d’autres formations de master de l’Université de Genève.
e) parmi les enseignements à distance (e-learning).  
f) parmi les enseignements d’autres universités ou EPF suisses ou d’une université étrangère

> voir la page Cours à option MUSE ici

Travail de fin d'études (semestres 3 et 4)

Le travail de fin d’études comporte un atelier d'accompagnement de master, un  travail de mémoire de master et la soutenance du mémoire.

> voir les pages Mémoires MUSE ici

Le MUSE est basé sur 120 crédits et une durée normale des études de 4 semestres.

 

top