Programme et horaires

Après trois années d’études dans une discipline des sciences naturelles ou exactes ou des sciences humaines, les étudiant-e-s se retrouvent au début du MUSE dans un contexte interdisciplinaire. Dès lors, les questions qui leur sont posées sont formulées en fonction des problèmes environnementaux, loin de l’approche disciplinaire habituelle.

Le MUSE est structuré en plusieurs volets d'enseignements distincts:

schema muse.png

Les ateliers/cours "Interdisciplinarité et Immersion" visent à développer chez l'étudiant-e une sensibilité aux aspects épistémologiques, pratiques et méthodologiques de l’approche interdisciplinaire qu’il ou elle aura à mettre en oeuvre au fil de son curriculum au sein du MUSE.

La partie "Fondamentaux" sert à compléter la formation déjà acquise par l’étudiant-e dans le domaine de l’environnement au sens large. Dans l’idéal, l’étudiant-e choisit des cours dont les concepts n’ont pas été abordés dans son cursus académique antérieur. Mais il ou elle est également libre de consolider ses connaissances dans une discipline déjà abordée.

Les ateliers et cours/exercices "Méthodes" proposent une formation de base en méthodologie à travers une approche flexible, offrant 3 blocs de cours à 2 niveaux différenciés (base + avancé) qui permet à l’étudiant-e de choisir les cours en fonction de ses besoins méthodologiques et de sa progression.

Des enseignements spécialisés (cours obligatoires et cours à option recommandés) complètent la formation. Chaque module de spécialisation contient des cours, ateliers séminaires et TP orientés vers les sciences exactes/naturelles et vers les sciences sociales.

Le travail de fin d’études comporte un atelier d'accompagnement de master, un  travail de mémoire de master et la soutenance du mémoire .

Le MUSE est basé sur 120 crédits et une durée normale des études de 4 semestres.

 

top