Certificat en méthodes quantitatives pour sciences sociales
Les chiffres prennent une place de plus en plus importante dans notre société, que ce soit dans les administrations, les journaux ou encore la recherche. Comment sont-ils produits ? Quelles interprétations peut-on ou ne peut-on pas faire ? Comment conduire soi-même des analyses quantitatives? Autant de compétences incontournables pour une carrière dans le secteur public ou privé, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales ou pour la recherche.
Ce certificat offre aux étudiant.e.s de toutes les disciplines des sciences sociales les compétences pratiques leur permettant de conduire leurs propres analyses quantitatives : outre les méthodes statistiques en elles-mêmes, il traite des sources de données, du choix de méthodes et de la formulation des hypothèses de recherche. Il est articulé aux Masters de la Faculté (double validation d’enseignements possible à raison de 12 crédits ECTS maximum) et les renforce en attestant de compétences en analyse de données quantitatives dans le domaine propre à chaque étudiant.e.
Plan d’étude (30 crédits ECTS)
Enseignements en méthodologies quantitatives de base (à choix, 6 crédits)
Le cours « Méthodes quantitatives » ou le cours « Analyse de données d’enquêtes »
Méthodes avancées (18 crédits)
Source de données en sciences sociales, Analyse de données longitudinales et Méthodes quantitatives avancées.
Spécialisation (à choix, 6 crédits)
Analyse de réseaux, Quantitative methods in global health, Population et développement : sources de données et méthodes d’analyse, Fondements de l’analyse démographique, Data Tools for Political and Policy Analysis, Méthodologie de la recherche en histoire économique internationale, Modèles à équations structurales, SPACE-Geography : analyse spatiale en géographie
Possibilité de « double validation » de cours jusqu’à concurrence de 12 crédits
Conseiller aux études
Gaëtan Clavien, Conseiller aux études, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève.
Durée des études
Le certificat complémentaire en méthodes quantitatives pour les sciences sociales correspond à un volume de travail de 30 crédits et la durée d’études du certificat s’étend sur un semestre au minimum et sur deux semestres au maximum.
Langue d’enseignement
Français principalement. Bonne connaissance de l’anglais recommandée.
Conditions d’admission
L’admission se fait sur dossier. Les candidat.e.s doivent être en possession d’un titre de baccalauréat universitaire ou d’un titre jugé équivalent.
Inscription
Délai : 28 février pour les tous-tes les étudiant-e-s