Certificats complémentaires

Méthodes quantitatives pour sciences sociales

banner0.jpg

Durée   1 à 4 semestres
Validation   30 ECTS
Langue   Français. Bonne connaissance de l’anglais recommandée.

Les chiffres prennent une place de plus en plus importante dans notre société, que ce soit dans les administrations, les journaux ou encore la recherche. Comment sont-ils produits? Quelles interprétations peut-on ou ne peut-on pas faire? Comment conduire soi-même des analyses quantitatives? Autant de compétences incontournables pour une carrière dans le secteur public ou privé, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales ou pour la recherche.

Le Certificat en méthodes quantitatives est organisé par l'Institut de démographie et socioéconomie.

Ce certificat offre aux étudiant-es de toutes les disciplines des sciences sociales les com­pétences pratiques leur permettant de conduire leurs propres analyses quantitatives : outre les méthodes statistiques en elles-mêmes, il traite des sources de données, du choix de méthodes et de la formulation des hypothèses de recherche.

Le certificat est articulé aux Masters de la Faculté (double validation d’enseignements possible à raison de 12 crédits ECTS maximum) et les renforce en attestant de compétences en analyse de données quantitatives dans le domaine propre à chaque étudiant-e.