Actualités
-
Publié le
Theology and the End of Doctrine
Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des séminaires de recherche de l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE), permettra de réfléchir avec Christine Helmer à la « fin » de la théologie, c’est-à-dire à sa finalité, mais aussi, quand cette finalité n’est plus correctement perçue, au risque qui menace la théologie lorsqu’elle absolutise la doctrine.
-
Publié le
Thinking about the Incarnation
Comment penser l'"incarnation" aujourd'hui? Comment dire ce thème central en théologie chrétienne sans donner tout de suite l'impression d'un discours mythique ou mythologique? Une bonne partie de la théologie moderne et contemporaine se pose ces questions. Ce séminaire se propose de les reprendre en partant de la question de l'"obéissance du Fils", de ses implications théologiques, historiques et éthiques, avec un exposé du professeur Ivor J. Davidson, de l'Université de St Andrews (Écosse). Théologien systématique et historiens de la théologie patristique et médiévale, Ivor J. Davidson a notamment édité God of Salvation. Soteriology in Theological Perspective (Ashgate, 2011). Il prépare un ouvrage en deux tomes sur la christologie.
-
Publié le
Perspectives postcoloniales - Conférence de Mahamadou Lamine Sagna
Importée du monde anglophone, la notion de «postcolonial» a d’abord reçu un accueil réticent dans les universités européennes francophones (France, Belgique, Suisse Romande). L’enjeu de cette séance de séminaire est d’analyser ces transferts, de questionner les conditions d’une histoire connectée des Empires britanniques, français et belge, de proposer une histoire comparée des idéologies de la différences culturelles, c’est-à-dire des multiples narrations (nationales, identitaires, politiques etc.) qui les soutiennent.
-
Publié le
1517-2017: Réformer ensemble l'Église - 7e Colloque oecuménique international
-
Publié le
Colloque international: L'humain en question - Ce que les animaux nous apprennent
Les récents développements de l'éthologie et de la biologie évolutionnaire rendent-ils caduque la différence classique entre l'action humaine et le comportement animal? L'objet de ce colloque est d'examiner, à partir du dialogue de scientifiques, de juristes, de philosophes spécialistes du comportement animal et d'éthiciens, quelle est la portée de cette remise en cause. Le pari du colloque est que la considération du comportement animal, à condition qu'elle soit examinée elle aussi de manière critique, porte des possibilités fécondes de renouvellement de la pensée et de l’action humaine, dans le rapport à soi, aux autres humains, aux autres vivants et à la nature. Ainsi le savoir scientifique vient-il déplacer notre regard pour une meilleure prise en compte de notre identité, de l'altérité et de notre responsabilité.
-
Publié le
In search for an African theology
A conversation, open to all, with John S. Mbiti about African theology, where it comes from, how it has developed, and where it might be going. John S. Mbiti is one of the most important voices in African theology, with a career spanning five decades.
-
Publié le
La théologie face au langage poétique - L'incontournable W. Shakespeare
Colloque doctoral CUSO en théologie systématique. L’affinité entre la théologie et la poésie a sa raison d’être en une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles. La Bible témoigne de la «Parole de Dieu» qui s’exprime dans le langage humain, mais qui amène ce langage à ses limites. Le colloque est conçu comme enseignement et débat interdisciplinaire entre la théologie systématique et la littérature anglaise. Shakespeare est choisi comme oeuvre de référence à cause de sa place dans la littérature mondiale, mais aussi à cause des enjeux théologiques dans ses écrits.
-
Publié le
Perspectives postcoloniales en études religieuses
Importée du monde anglophone, la notion de « postcolonial » a d’abord reçu un accueil réticent dans les universités européennes francophones (France, Belgique, Suisse Romande). L’enjeu de cette séance de séminaire est d’analyser ces transferts, de questionner les conditions d’une histoire connectée des Empires britanniques, français et belge, de proposer une histoire comparée des idéologies de la différences culturelles, c’est-à-dire des multiples narrations (nationales, identitaires, politiques etc.) qui les soutiennent.
-
Publié le
The Theological Imperative: Faith Facing Climate Change
Since several decades, Christian theology has begun «greening» itself, in response to the ecological crisis which confronts us. There are different ways of responding to the environmental crisis we’ve created: by considering the cosmic dimensions of certain theological themes, by emphasizing human responsibility in the stewardship of creation, by promoting a new way of life for us today. Clive Pearson will present his own views on how theology can think about such issues.
-
Publié le
Jusqu'où va la liberté d'expression?
La liberté d’expression est une des libertés essentielles des sociétés démocratiques. Cette journée d’étude en discutera les enjeux juridiques, éthiques et historiques, en partant de l’affaire Perinçek, un nationaliste turc ayant soutenu en 2005 que le génocide arménien était un «mensonge international». Condamné par les tribunaux suisses, M. Perinçek saisit alors la Cour européenne des droits de l’homme, qui lui donne raison et condamne la Suisse pour viol de la liberté d’expression. La Suisse a demandé que l’affaire soit réexaminée par la Grande Chambre, qui statuera en janvier 2015.
-
Publié le
Ethique transversale
Il s’agit de penser les questions éthiques que pose aujourd’hui la relation de l’homme à l’animal. Que savons-nous de l’animal ? En quoi est-il tout proche ? En quoi est-il lointain? Comment entrons-nous en relation avec lui ? Comment le traitons-nous ? Quels rapports entretient-il avec notre vie ? Qu’apprenons-nous de nous-mêmes en apprenant à mieux le connaître ? Que dit-il de ce que nous sommes ? Comment bien nous comporter avec l’animal ?
-
Publié le
Conférence de Thomas Kaufmann
Conférence de Thomas Kaufmann pour la sortie de son ouvrage "Histoire de la Réformation" aux éditions Labor et Fides
-
Publié le
Genre et traditions religieuses - Cours public
Cours public organisé par les professeur-e-s: Yasmina Foehr-Janssens (Département des langues et littératures françaises et latines médiévales, Faculté des lettres); Delphine Gardey (Institut des Etudes genre, Faculté des sciences de la société); Dominique Jaillard (Unité d’histoire des religions, Faculté des lettres); Jean-Daniel Macchi (Ancien Testament, Faculté de théologie).
-
Publié le
Voeux
-
Publié le
L'Aumônerie de l'UNIGE présente ses activités
Un temps pour se rencontrer et se réjouir, avec une première prestation du Choeur Gospel universitaire sous la direction de Claude Delabays, des productions ethno, à boire et à manger. Bienvenue à tous, étudiantes et étudiants, et à qui en a envie.
-
Publié le
Journée de la recherche 2014
Journée de la recherche 2014 « Le doctorat : un tremplin pour la carrière ».
-
Publié le
L'identité personnelle: Que suis-je?
L'identité personnelle. Entre rupture et continuité. La problématique d’ensemble qui sous-tend cette journée de réflexion consiste à savoir sous quel registre penser l’identité personnelle, tout en l’interrogeant sur sa continuité et sur les ruptures susceptibles de l’affecter. L’hypothèse de la vie après la mort sera également l’occasion d’éprouver la persistance et les discontinuités de l’identité personnelle. Les diverses questions en lien avec cette problématique seront abordées au niveau philosophique et théologique.
-
Publié le
Urgence climatique | Urgences éthiques
En 2009, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique tenue à Copenhague devait déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l’échelle internationale pour prolonger le protocole de Kyoto (1997), qui prenait fin en 2012. Depuis l'échec de cette conférence, la situation paraît bloquée, non pas d'abord en raison de désaccords scientifiques, mais parce que les États ne parviennent pas à s'entendre sur les critères de justice à mettre en œuvre. Qui porte la responsabilité de la dégradation du climat? Quelle génération doit en assurer la réparation ou du moins la limitation? Selon quelle clé les États doivent-ils limiter leurs émissions? etc. Paradoxalement pourtant, ces questions éthiques sont rarement thématisées comme telles. Alors que s'annonce la 21e conférence des Nations Unies sur le climat à Paris en 2015, cette journée d'étude, organisée conjointement par l'IRSE et l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), avec l'appui de l'Université et de son Institut des sciences de l'environnement, voudrait pouvoir faire le point et apporter, si possible, sa contribution concrète et pratique à un débat qui nous concerne tous.