Descriptif du Baccalauréat (Ba)


Présentation et objectifs de la formation
Domaines de l’enseignement
Perspectives
Programme d’études
Mobilité
Informations pratiques


Présentation et objectifs de la formation

Le Baccalauréat universitaire en communication multilingue propose une formation de base dont l’objectif est de préparer aux études de traduction et d’interprétation ou à d’autres formations supérieures dans le domaine de la communication multilingue. La formation se déroule sur trois ans et se décline en dix modules (119 Ko, pdf) , dont les contenus permettent d’acquérir des notions théoriques et pratiques dans des domaines aussi variés que la traduction, la communication, les technologies langagières et la linguistique. Une attention particulière est accordée à l’apprentissage des techniques d’analyse et de rédaction en langue active, ainsi qu’au perfectionnement des langues étrangères.

top

Domaines de l’enseignement

  • Méthodologie et pratique de la traduction
  • Langues et civilisations
  • Informatique et technologies langagières
  • Communication interculturelle et communication spécialisée
top

Perspectives

Le Baccalauréat universitaire en communication multilingue donne accès à la Maîtrise universitaire en traduction et à la Maîtrise universitaire en interprétation, ainsi qu’à d’autres maîtrises en relation avec la communication. Les perspectives de spécialisation ultérieure sont variées, aussi bien dans le domaine de la traduction que des relations publiques, des médias, du tourisme, etc.

top

Programme d’études

180 crédits ECTS répartis comme suit :

Cours obligatoires :

  • 120 crédits répartis entre les domaines suivants : traduction, langue A, langues B, informatique et méthodes de travail, communication interculturelle et communication spécialisée
  • 30 crédits à obtenir dans une autre université en Suisse ou à l’étranger

Cours optionnels :

  • 30 crédits à choisir à la FTI (cours du module « Langues et technologies langagières ») et/ou dans d'autres facultés de l’UNIGE (module libre) ou d’une autre université en Suisse ou à l’étranger

La formation débute chaque année au semestre d'automne et s’étend sur 6 semestres. Les cours sont donnés dans les langues de la combinaison choisie et en français (ou en anglais dans quelques cas).

top

Mobilité

Fidèle à sa tradition d’ouverture au monde, la FTI encourage et favorise la mobilité des étudiants et des enseignants. Elle a ainsi conclu des accords d’échange avec plus de 70 universités dans le monde, soit dans le cadre des programmes Erasmus, soit sur une base bilatérale.

top

Informations pratiques


Liens utiles et documents à télécharger

Contacts

top