Master / Maîtrise

Cours "Reset" (programme Make it Easy)

reset.png

 

 

*** Nouvel enseignement au semestre de printemps 2022 ***

Soutenu par le programme « Make it Easy » - Digital Skills, Université de Genève et Swissuniversities

 Télécharger le flyer ici

RESET! Reprogrammer les récits dominants sur les technologies, contribuer à un avenir numérique diversifié et égalitaire

 

Une initiative de Delphine GARDEY, historienne et sociologue, Professeure ordinaire

avec l'aide de Carolina TOPINI, assistante doctorante

Institut des Études Genre, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève

En collaboration avec Natacha RAULT présidente de l’association les SansPages, associationcrée en 1998, qui vise à contribuer à combler le fossé et les biais de genre sur Wikipédia. En septembre 2020, Wikipédia en français comptait seulement 18% de notices biographiques de femmes sur l’ensemble des notices biographiques. Cette association a un long partenariat avec l’Unige et est soutenue par la Fondation Wikimedia.

Avec RESET! il s’agit de reprogrammer les connaissances disponibles à propos du rôle des femmes et d’autres « autres » (selon l'expression de Donna Haraway) dans l’histoire des techniques, et notamment, dans le champ de l’informatique, de l’information et du numérique, pour reprogrammer les rôles de genre qui structurent la production et l’usage des technologies digitales. Orienté vers l’enseignement, visant à réduire le « gender gap » numérique, RESET! apporte des connaissances et compétences théoriques, empiriques et techniques aux étudiant·e·x·s de sciences sociales et lettres et renforce leur capacité d’agir dans la sphère digitale.

Transdisciplinaire (entre Science and Technology Studies et Gender Studies), RESET! forme des étudiant·e·x·s  de master de différentes disciplines à concevoir et éditer des savoirs sur le web. RESET! est un programme participatif et coopératif de production de connaissances qui vise l’empowerment technique de ses expérimentateurs·trices, la valorisation des compétences techniques et digitales des femmes et personnes LGBTIQ+ d’hier à aujourd’hui, la production d’un espace public numérique diversifié et égalitaire.

La formation théorique et pratique est ouverte à tout·e·x·s étudiant·e·x·s de master en Sciences de la Société ou Lettres, dans la limite des places disponibles (25 personnes). Merci de vous inscrire au plus vite par mail auprès de Carolina.Topini(at)unige.ch.

 

Pour plus d’informations sur le contenu du cours, veuillez vous référer à la page Moodle.

Cliquer ici pour consulter les articles Wikipédia créés par le projet.