Bienvenue sur le site de l'équipe CRAFT!

CONCEPTION-RECHERCHE-ACTIVITE-FORMATION-TRAVAIL

L'équipe CRAFT est dirigée par le professeur Germain Poizat

et fait partie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève.

Objectifs et orientations scientifiques

L'équipe CRAFT développe des recherches portant sur la formation des adultes, prenant pour objet l’activité des individus engagés dans différentes pratiques sociales : professionnelles, de loisir, familiales, éducatives, sportives, artistiques, etc.

Deux programmes scientifiques sont articulés:

- un programme de recherches empiriques analysant l’activité des acteurs engagés :

  1. dans des situations de travail, dans des pratiques artistiques et sportives ou de « la vie quotidienne »,
  2. et dans des situations de formation, proposées dans des programmes ou dispositifs conçus par les membres de l’équipe ou indépendantes d’eux;

- un programme technologique formalisant les principes de conception de formation innovantes, notamment professionnelles, et évaluant l’efficacité de programmes et dispositifs effectivement conçus selon ces principes.

Ces recherches sont toujours finalisées par des problèmes ou questions de formation des adultes, et portent sur l’activité en contexte des acteurs. Sans se référer à un cadre théorique unique, ces recherches sont fondées sur des présupposés partagés par les chercheurs et qui structurent dans tous les projets : autonomie de l'activité et des situations, caractère situé de l'action et de la cognition, primat de l'action et caractère pragmatique des fonctions psychologiques et sociales, nature signifiante de l'activité qui exprime une sémiose, caractère social de l'activité qui exploite en contexte des outils et instruments culturels (notamment de la technique et du langage, dynamique de l'activité et permanence de sa transformation, et sensibilité de l'activité aux influences externes qui offre la possibilité d’intervention formatrice et de modifications durables.

Ce programme scientifique implique une convergence des questions pratiques et des thématiques théoriques : les problèmes pratiques, repérés et formulés dans le cadre de collaborations explicites, se superposent partiellement ou totalement, avec des questions plus larges ayant trait à la formation des adultes et à des débats théoriques relatifs à la compréhension de l'activité humaine. Ces problèmes pratiques constituent des "situations privilégiées" permettant de mettre en perspective les enjeux actuels de la formation des adultes, et de concevoir des dispositifs pilotes de formation.

Tout en développant des problématiques spécifiques aux sciences de l'éducation, les recherches développées dans l'équipe CRAFT relèvent aussi des disciplines contributives en sciences humaines et sociales.