Sosthène Meboma

Photo Sothène.jpeg

 

Doctorant

Pavillon Mail, bureau 204
40, Boulevard du Pont d'Arve
CH - 1211 Genève 4

Tél. +41(0)22 379 06 76

Arnold.Meboma(at)etu.unige.ch

 

 En 2010, il obtient sa licence en histoire économique et sociale à l’Université de Yaoundé I au Cameroun et en 2013, il est diplômé de l’Ecole normale supérieure comme Professeur de lycées en Histoire. La même année, il soutient un mémoire de Master en histoire économique et sociale sur le thème de l’agriculture camerounaise face à la triple problématique de l’autosuffisance, de l’équilibre et de la sécurité alimentaires.

Il s’oriente ensuite dans le champ de la didactique de l’histoire où il obtient un Master en 2015 intitulé Matérialisation des programmes scolaires par les enseignants d’histoire et construction d’une conscience historique par les élèves du secondaire.

Il continue d’enseigner dans les établissements publics du Cameroun jusqu’en septembre 2018 où il rejoint l’EDHICE pour mener ses travaux de doctorat en didactique de l’histoire. Sa thèse, Didactisation de l’historiographie africaine et construction d’une conscience historique, porte sur la contribution possible de l’enseignement de l’histoire à la construction d’une conscience historique. À partir d’une approche comparative entre les contextes camerounais et suisse (Genève), et d’un accent sur des thématiques de l’historiographie africaine, il étudie comment les processus de didactisation en classe peuvent donner lieu à des savoirs qui fassent sens pour les élèves dans leur rapport à l’histoire et au temps.

top