Recherches

Multiréférentiel et référentialisation de l'évaluation pour apprendre

Un axe particulier d'étude investigué par plusieurs recherches du groupe EReD porte sur les enjeux de la multiréférentialisation de l'évaluation et de la régulation différenciée des apprentissages, ainsi que sur la co-référentialisation située en cours d'activité évaluative.

Ces études s'inscrivent dans différents contextes d'enseignement et de formation. Elles visent à modéliser les processus de référentialisation qui interviennent dans les différents temps de l'activité évaluative formative et certificative.

• Étude des jugements évaluatifs d'enseignant-e-s de l'école primaire genevoise, en français (production d'écrits) et en mathématiques (résolution de problèmes), quand elles et ils attribuent des notes certificatives (Lucie Mottier Lopez et Lionel Dechamboux)

• Thèse de doctorat de Lionel Dechamboux sur l'évaluation formative d'enseignantes, lors de séances de production écrite au CP en France

• Étude du jugement professionnel d'enseignant-e-s quand elles et ils établissent des bilans certificatifs en fin de cycle (Linda Allal et Lucie Mottier Lopez)

• Étude d'entretiens de coévaluation dans des formations professionnelles initiales à l'enseignement, instrumentés par des portfolios (Lucie Mottier Lopez)

R-referentiel.JPG

Publications principales

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2018). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : études des incidents critiques en cours de jugement. Mesure et évaluation en éducation, 41 (1), 125-161.

Mottier Lopez, L. (2017). Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l’évaluation des apprentissages des élèves. In P. Detroz, M. Crahay & A. Fagnant (Ed.), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 169-192). Bruxelles : De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2017). D’un référentiel d’évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l’enseignant. Contextes et didactiques, 9, 12-29.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2010). Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (Ed.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. 237-250). Bruxelles : De Boeck.

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2009). Au cœur du jugement professionnel en évaluation : des démarches de triangulation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 22, 25-40.

Mottier Lopez, L. (2009). Reconnaissance d’une professionnalité : un processus situé d’évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.), Les défis de la reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer (pp. 123-146). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2008). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482.

Mottier Lopez, L. (2007). L’impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation. In A. Jorro (Ed.), Évaluation et développement professionnel (pp. 153-167). Paris : L’Harmattan.