C69A1674.jpg

 

Bienvenue sur le site
du groupe de recherche EReD

Évaluation, Régulation et Différenciation pour apprendre
dans les systèmes d'enseignement et de formation

Dirigé par la professeure Lucie Mottier Lopez

Les travaux du groupe de recherche EReD portent sur les relations entre les processus d’évaluation et les enjeux d'apprentissage et de différenciation pédagogique en contexte d'enseignement et de formation. Les recherches entreprises s’inscrivent volontairement dans des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle), afin d’en appréhender les dimensions spécifiques, génériques et systémiques.

 

Champ d'intérêt scientifique et d'intervention de l'équipe EReD
apprentissages situés jugement professionnel référentialisation différenciation pédagogique évaluation formative évaluation certificative évaluation pronostique évaluation pour apprendre Assessment for Learning sustainable assessment feedback microcultures de classe modération sociale outils d'évaluation portfolios recherches collaboratives régulation de l'enseignement régulation de l'apprentissage référentiel pédagogie universitaire évaluation scientifique peer reviewing évaluation et émotions formation à l'évaluation formation à la différenciation autoévaluation autorégulation