Actualités
Un espace ouvert pour partager les productions de collectifs de recherche collaborative
https://rc.leee.online
Avec déjà deux productions phares des recherches collaboratives menées par l'équipe EReD :
- Un Genially marquant la fin du projet FNS VEECPA --> L'AfLeur interactive avec des exemples de séquences d'enseignement incluant l'ECPA, des témoignages d'élèves et d'enseignant-es.
Citation: Collectif VEECPA. (2025). ECPA : la voix des élèves. RC-LEeE. https://rc.leee.online/?page_id=57 - Un Genially marquant la fin du projet LeA REEFlex --> des cartographies interactives pour donner à voir comment les outils d'évaluation prennent vie dans les classes flexibles.
Citation: Collectif REEFlex. (2025). Quand les outils d’évaluation prennent vie dans des classes flexibles. RC-LEeE. https://rc.leee.online/?page_id=34
Une brochure-ressource pour la formation des enseignantes et enseignants
EReD. (2024). Évaluation continue pour apprendre dans des contextes multiples d’enseignement, de la maternelle à l’université. Université de Genève.www.unige.ch/fapse/ered/recherches/lavoixdeseleves/brochure
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation
En trois tomes
En vente sur www.raisonetpassions.fr
L'EVALUATION EN EDUCATION
Venez découvrir les numéros sur https://revue.leee.online
- Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? No 1 (2019)
- Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel No 2 (2020)
- Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage: publications de doctorant·es et de jeunes chercheur·ses de l'Université de Genève No 3 (2021)
- Emotions et évaluations No 5 (2022)
- Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructive No 6 (2022)
- Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ? No 7 (2023)
- International Educational Assessment Network (IEAN) : prolongements en Suisse romande et au Tessin. Production de documents à visée instituante pour insuffler des cultures d'évaluation constructives No 8 (2024)
- Evaluation et inclusion à l'école primaire No 9 (2024)
Et pourquoi ne pas soumettre un article et expérimenter de nouvelles pratiques d'évaluation ouverte et collaborative entre pairs !
RESEAU SUISSE SUR L'ASSESSMENT FOR LEARNING : IEAN-CH
Co-coordonné par
- Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet (Université de Genève)
- Oliver Prosperi (CDIP, Berne)
La thématique actuelle porte sur les leviers de transformation des cultures évaluatives dans les systèmes éducatifs et de formation.
IEAN-CH est un réseau national suisse qui a été constitué suite à la création du réseau international IEAN (International Educational Assessment Network - réseau international de l'évaluation en éducation) en mai 2018. Il vise à réunir des petites nations/États autour des questions de l'évaluation en éducation. Ce réseau a notamment pour particularité de réunir des acteurs du monde académique, politique et du terrain. L'objectif, en réunissant ces pays, est de discuter des “ problèmes d'évaluation ” du point de vue de la recherche et des politiques éducatives dans le but de promouvoir activement une évaluation dont la fonction première est de se mettre au service des apprentissages des élèves (Assessment for Learning).
La première réunion du IEAN-CH a eu lieu en janvier 2019 permettant de réunir des personnes qui représentent le monde académique et le monde politico-administratif de l'ensemble des cantons romands et du Tessin, ainsi que la CDIP et des centres de recherche en éducation (IRDP, URSP, SUPSI, SRED). Depuis, il se réunit régulièrement, plusieurs fois par année, de façon coordonnée à des réunions internationales en sous-groupes (numériques).