Publications et éditions

Monographies, ouvrages collectifs, numéros de revue

petitlogo.pngLa Revue LEeE

La Revue L'Evaluation en Education online

CoverPageImageNo5.jpg

Emotions et évaluations (2022).La Revue LEeE, 5.

Céline Girardet (Ed.)

 

 

ImageCouvertureNuméro3.jpgLes questions évaluatives dans les processus d’apprentissage:
Publications de doctorant·es et de jeunes chercheur·ses
de l'Université de Genève (2021)
.La Revue LEeE, 3.

Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)

 

 

CouvertureN2.jpg

Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur
et développement professionnel
(2020).
La Revue LEeE, 2.

Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)

 

 

CouvertureN1.jpgQuels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? (2019). La Revue LEeE, 1.

Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)

 

 

 

 

 

e-JIREF : Le journal en ligne

ejiref.GIF

Numéro spécial (2020) co-coordonné par Line Fischer, Céline Girardet, Lucie Mottier Lopez, Marc Romainville, et Walther Tessaro.

Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants (2020). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 6 (1), 1-90.

https://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/22

 

Numéro spécial (2019), en deux tomes, co-coordonné par Yann Mercier-Brunel (Université d'Orléans), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) & Sylvie Cartier (Université de Montréal)

L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des élèves et des étudiants, tome 1 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), 1-111.

http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/18

L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des enseignants et des formateurs, tome 2 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 1-111.

http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/19

 

logo_phronesis.JPG

Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)  

L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergent

Revue Phronesis, 2018/1 (7) 

 

Apprentissage_autoregule.jpg

 

Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.
Québec : Presses Universitaires du Québec.  

 

Contextes et didactiques.jpeg

Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) :     

Contextes et évaluations : quelles interactions ?

Revue Contextes et didactiques, 9 (2017)

 

jugement-professionnel.jpg

 

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.) (2016).

Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages.

Berne: Peter Lang.

 

Evaluations Deboeck LML.png

 

Mottier Lopez, L. (2015).

Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement.

Bruxelles : De Boeck.

Existe en Ebook

 

Régulation DeBoeck LML.png

 

Mottier Lopez, L.  (2012).

La régulation des apprentissages en classe.

Bruxelles: De Boeck.

Existe en Ebook

Modelisation

 

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Eds.) (2012). 

Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.

Bruxelles: De Boeck.

CouvFormerEducMusical

 

Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2011). 

Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives.

Paris: L'Harmattan.

Existe en Ebook

 

Evaluation

 

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Eds.) (2009).

Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.

Bruxelles: De Boeck.

Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)

 

 

 

Apprentissage situé

 

 

Mottier Lopez, L. (2008). 

Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques.

Berne: Peter Lang.

Allal.jpg

 

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2007). 

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.

Bruxelles : De Boeck.

figari

 

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2006). 

Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.

Paris: L’Harmattan.

Ouvrage des 20 ans de l'ADMEE-Europe

Existe en Ebook