Monographies, ouvrages collectifs, numéros de revue
La Revue L'Evaluation en Education online
Emotions et évaluations (2022).La Revue LEeE, 5. Numéro en cours piloté par Céline Girardet.
Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage: publications de doctorant·es et de jeunes chercheur·ses de l'Université de Genève (2021).La Revue LEeE, 3. Numéro en cours piloté par Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet.
Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel (2020). La Revue LEeE, 2.
Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? (2019). La Revue LEeE, 1.
e-JIREF : Le journal en ligne
Numéro spécial (2020) co-coordonné par Line Fischer, Céline Girardet, Lucie Mottier Lopez, Marc Romainville, et Walther Tessaro.
Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants (2020). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 6 (1), 1-90.
Numéro spécial (2019), en deux tomes, co-coordonné par Yann Mercier-Brunel (Université d'Orléans), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) & Sylvie Cartier (Université de Montréal)
L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des élèves et des étudiants, tome 1 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), 1-111.
http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/18
L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des enseignants et des formateurs, tome 2 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 1-111.
Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)
L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergent
Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.
Québec : Presses Universitaires du Québec.
Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) :
Contextes et évaluations : quelles interactions ?
Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.) (2016).
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages.
Berne: Peter Lang.
Mottier Lopez, L. (2015).
Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement.
Bruxelles : De Boeck.
Existe en Ebook
Mottier Lopez, L. (2012).
La régulation des apprentissages en classe.
Bruxelles: De Boeck.
Existe en Ebook
Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Eds.) (2012).
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.
Bruxelles: De Boeck.
Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2011).
Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives.
Paris: L'Harmattan.
Existe en Ebook
Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Eds.) (2009).
Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.
Bruxelles: De Boeck.
Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)
Mottier Lopez, L. (2008).
Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques.
Berne: Peter Lang.
Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2007).
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.
Bruxelles : De Boeck.
Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2006).
Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.
Paris: L’Harmattan.
Ouvrage des 20 ans de l'ADMEE-Europe
Existe en Ebook