Publications scientifiques récentes

 

  • Girardet, C. (2024). Analysis of sources of anxiety among Swiss university students experiencing Continuous Assessment for Learning and their implications for designing assessment in higher education. Practitioner Research in Higher Education - Journal Online First, 126-141. https://ojs.cumbria.ac.uk/index.php/prhe/article/view/725 
  • Ochelen, J.-P., Yerly, G., & Mottier Lopez, L. (2024). Le travail collectif des enseignants pour l’évaluation des apprentissages comme norme professionnelle ? Une revue de la littérature pour interroger cette tendance émergente. Mesure et évaluation en éducation, 47 (1), 27-65. https://edition.uqam.ca/mee/article/view/2610
  • Simonet, J.-P., Angéloz, C., Luisoni, M., Yerly, G., & Mottier Lopez, L. (2024). Écriture collective des prescriptions institutionnelles en matière d'évaluation des apprentissages dans le canton de Fribourg.  La Revue LEeE, 8. https://doi.org/10.48325/rleee.008.03
  • Beauchamp, M.,  & Mottier Lopez, L.. (2023). Le jugement professionnel lors de l’évaluation en stage: Enjeu de délibération éthique. In R. Gosselin & J. Lefebvre (Eds.), La supervision de stage au collégial: Accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires (1st ed., pp. 157–174). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/jj.4032502.18
  • Mottier Lopez, L. (2023). Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : Des expériences démocratiques ? : Essai théorique. La Revue LEeE, 7.  https://doi.org/10.48325/rleee.007.01
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2023). Modération sociale entre étudiant·es à l’université : apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratique. La Revue LEeE, 7. https://doi.org/10.48325/rleee.007.04
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). Une évaluation pour apprendre durablement : défis et dispositifs pour la formation universitaire des étudiants et des étudiantes en sciences de l’éducation. In M. A. Almeida de Oliveira (Ed.), Formação de professores e profissionalização docente: Práticas situadas (pp. 311-377). Pipa Comunicação. https://drive.google.com/file/d/1p0tlHCOsGGhTrHobwXFcNtlDxCswDBwL/view
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2022). La bienveillance à l'épreuve de l'évaluation entre pairs à l'université. Revue suisse des sciences de l'éducation, 44(2), 223-236. https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.5
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). L’évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l’enseignement supérieur. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter sur les métiers de l’humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de formation (Tome III, pp. 283-297). Editions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.03.0287
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Bendela, P., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, F. (2022). Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.09
  • Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.05
  • Girardet, C. (2021). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : les émotions pour apprendre. La Revue LEeE, 5. https://doi.org/10.48325/rleee.005.01
  • Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation située pour soutenir la capacité d'agir des élèves individuellement et collectivement.  In C. Blanc & F.-X- Bernard (Eds.), Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale, culturelle. Paris : Dunod.
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2021). Accompagnement doctoral à l’écriture et à l’évaluation scientifiques : objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.08
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Broussal, D. & Demeester, A. (2021). EOC – une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeE. La Revue LEeE, Numéro spécial. https://doi.org/10.48325/rleee.spe.01
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2021). L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dans un cours universitaire. Mesure et évaluation en éducation, 44(2), 1-34. https://doi.org/10.7202/1090461ar
  • Dechamboux, L. (2020). L’enquête formative: une proposition de modélisation de l’activité évaluative lors de séances de production écrite au CP en France. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.0
  • Girardet, C.(2020). Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d'étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 17-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04
  • Girardet, C. (2020). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : étude des perceptions d'un dispositif d'évaluation continue facilité par le numérique. La Revue LEeE, 2. https://doi.org/10.48325/rleee.002.04
  • Girardet, C. (2020). Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 84 | 2020, 135-143. https://doi.org/10.4000/ries.9633
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246
  • Morales Villabona, F., & Mottier Lopez, L. (2020). Dans un contexte d'évaluation collaborative : étude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français. In S. C. Cartier & J.-L. Berger (Eds.), Le rôle du contexte dans l'autorégulation / apprentissage autorégulé (pp. 115-142). Paris : L'Harmattan.
  • Seguel Tapia, F., & Mottier Lopez, L. (2020). Évaluation-régulation interactive située (ERIS). Cinq structures de participation guidée soutenant l’entrée des élèves dans «L’indien de la Tour Eiffel». La Revue LEeE,3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.03

 

Autres articles scientifiques : voir les pages "Publications" de chaque membre de l'équipe