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Sandrine Aeby Daghé

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Sandrine Aeby Daghé

Professeure assistante - UNIGE

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Après une licence en Lettres à l'Université de Lausanne obtenue en 1999, Sandrine Aeby Daghé entame ses activités de recherche à l'IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel) dans les domaines de l'éveil aux langues (projet européen de recherche EVLANG) et de la didactique du français. En 2002, elle rejoint l'équipe du GRAFE à l’Université de Genève, en tant qu'assistante puis maitre-assistante du Professeur B. Schneuwly. En 2008, elle soutient sa thèse de doctorat en Science de l’éducation, consistant en l’élaboration d’un modèle d’analyse des genres d’activités scolaires et des gestes didactiques spécifiques à l’enseignement de la lecture/littérature au secondaire obligatoire (Candide, La fée carabine et les autres: un modèle didactique de la lecture / littérature). En 2009, elle obtient un financement du FNRS pour un séjour post doctoral à l’Université du Pays basque (UPV-EHU) au sein du groupe de recherche sur le bilinguisme ELEBILAB dirigé par la Prof. I. Idiazabal. Elle est nommée chargée d’enseignement en 2011 à la section des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.

Sandrine Aeby Daghé a collaboré à plusieurs projets de recherche soutenus par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique sur l’analyse des objets enseignés dans les pratiques d’enseignement. Elle consacre ses recherches à l’ingénierie didactique en contexte multilingue ainsi qu’aux modélisations des pratiques d’enseignement, alliant lecture et production, dans des contextes didactiques où les langues coexistent. Sa participation en 2014-2015 à la recherche de l’UNESCO BIE Les résultats de l’apprentissage de la lecture dans les trois premières années de primaire : intégration du curriculum, enseignement, supports d’apprentissage et évaluation (Burkina Faso, Niger, Sénégal) lui a permis de mettre à l’épreuve la légitimité, la pertinence et la validité des outils d’analyse dans le contexte plurilingue de l’Afrique de l’Ouest. Les outils et les élaborations conceptuelles dans le domaine de l’enseignement de la compréhension et de la production de textes sont à l’origine des nombreuses publications et de collaborations internationales et nationales.

Sandrine Aeby Daghé est nommée professeure assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en aout 2022 dans le domaine de la didactique des langues en contexte plurilingue.


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