Membres

Laurence Marty

0afd14452b5835b2ae97ce1629c89030f404e6e194b6209d1224f63b45eb3c19 (2).jpg

Laurence Marty, chercheure associÉe

Laurence Marty a été assistante-doctorante puis post-doctorante de l'automne 2013  à l’automne 2019 dans l'Equipe Genevoise de Didactique Comparée.

Sa thèse, soutenue en avril 2019, se situe à l’articulation de la didactique comparée et de la didactique des sciences et porte sur la caractérisation de l’expérience d’apprentissage des élèves en classe des sciences, à travers l’analyse de plusieurs études de cas centrées sur l’enseignement des propriétés de la matière au sein de quatre contextes (primaire et secondaire, Suisse Romande et France). Elle a été réalisée en co-tutelle entre l'Université de Genève (Dir. : Pr Florence Ligozat) et l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (Dir. : Pr Patrice Venturini).

Par ailleurs, elle collabore aux travaux de recherche de l’équipe genevoise de didactique comparée, notamment dans le cadre du projet ECSE (Entrée dans la Culture Scientifique à l’Ecole).

Ses travaux de recherche visent à modéliser le processus d’avancée des savoirs en classe de sciences à l’école obligatoire, à travers une approche pragmatiste et institutionnelle de l’action dans les systèmes didactiques. Dans ce travail, une attention particulière est donnée à la détermination de la logique d’action de l’enseignant et des élèves, ainsi qu’à la (dis)continuité de l’expérience d’apprentissage telle qu’elle est vécue par les élèves.

Publications Archive Ouverte Unige 

Contact: laurence.marty21(at)laposte.net