Actualités

Comment favoriser les apprentissages scolaires

Présentation du livre

Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves  ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles  :

  • Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
  • Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
  • Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
  • Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
  • Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives.

Auteurs

Anouchka Wyss - Collaboratrice scientifique au Département de l'Instruction publique, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève (Suisse)

Katarina Gvozdic - Maître-assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Suisse)

Edouard Gentaz - Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Suisse)

Emmanuel Sander - Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Suisse)

 

Ils en parlent

A l'heure des neurosciences, quels facteurs favorisent les apprentissages scolaires, revue critique et propositions concrètes (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 31 août 2023.
31 août 2023

Actualités