Publications

2023

  • Bétrancourt, M., Sander, E., L'association À seconde vue. (2023). Croyez-en mon expérience !. Éditions Book-e-Book.
    Wyss, A., Gvozdic, K., Gentaz, E., & Sander, E. (2023). Comment favoriser les apprentissages scolaires: Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement. Dunod.
  • Gvozdic, K., Naud S. & Sander, E. (2023). Investigating the robustness of intuitive conceptions among adults and teachers through production tasks. In M. Ayalon, B. Koichu, R. Leikin, L. Rubel., & M. Tabach (Eds.). Proceedings of the 46th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, (Vol. 2, pp. 411-418). University of Haifa.
  • Naud, S., Sander, E., & Benetos, K. (2023). Usage pédagogique des analogies dans l’enseignement supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(39 (2)).
  • Sander, E. (2023). Les espaces analogiques. Corela. Cognition, représentation, langage, (HS-39).
  • Puma, S., Sander, E., Saumard, M., Barbet, I., & Latouche, A. (2023). Reconsidering conceptual knowledge: Heterogeneity of its components. Journal of Experimental Child Psychology, 227, 105587.

2022

  • Scheibling-Sève, C., Gvozdic, K., Pasquinelli, E. and Sander, E. (2022). How  to  develop  proportional  reasoning  in  primary  school?  Enhancing cognitive flexibility through a training based on multiple categorization. Journal of Numerical Cognition. 8(3), 443-472. https://doi.org/10.5964/jnc.7661
  • Sander, E., Marcoux, G., Wyss, A., Naud, S., Scheibling-Sève, C., Gros, H., & Gvozdic, K. (2022). Caractère résilient des conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. Recherches en éducation, 49, 130-143. https://doi.org/10.4000/ree.11383 [Resiliency of intuitive conceptions of justice and freedom: results of a middle school study in the course of moral and citizenship education] PsyArxiv.  doi: 10.31234/osf.io/58jpc
  • Rivier, C., Scheibling-Sève, C. et Sander, E. (2022). Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies, Revue française de pédagogie, 216, 101-116.
  • Rivier, C., Scheibling-Sève, C., & Sander, E. (2022). Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2: concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies. Revue française de pédagogie.
  • Sander, E., Marcoux, G., Wyss, A., Naud, S., Scheibling-Sève, C., Gros, H., & Gvozdic, K. (2022). Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté: résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. Recherches en éducation, (49). [Resiliant nature of intuitive conceptions of justice and freedom: results of a middle school study in the course of moral and citizenship education]
  • Gvozdic, K. & Sander, E. (soumis). Les métaphores enseignantes des processus d’enseignement et d’apprentissage. Dans Morel, S., Payet, J-P., & Sander, E. (dir). Théories implicites et explicites des enseignants. [Teaching metaphors for teaching and learning processes]
  • Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (under review). Counting sheep versus hours of sleep: What we count decides how we count. Journal of Experimental Psychology: General.

2021

  • Gros, H., & Gvozdic, K. (2021). Context, Content Effects and Flexibility. Cognitive Flexibility. ISTE Ltd, London, and Wiley, New York.
  • Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., & Sander, E. (2021). Critical Thinking and Flexibility. In E. Clément (Ed.), Cognitive Flexibility. ISTE Ltd, London, and Wiley, New York.
  • Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2021). What we count dictates how we count: A tale of two encodings. Cognition (online first). https://doi.org/10.1016/j.cognition.2021.104665
  • Sander, E., Molinari, G., & Gentaz, É. (2021). Cognition pour l'éducation: un pont tout près?. Université de Genève. [Cognition for education: a bridge close by?]
  • Raynal, L., Clément, E., Rämä, P., Sander, E., & Goyet, L. (2021). Early Analogical Extensions: An ERP Study on Preschoolers' Semantic Approximations. In 43rd annual meeting of the Cognitive Science Society.
  • Gvozdic, K., & Lussi-Borer, V. (2021). Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant-e-s : Approches (in)compatibles ?. Raisons Educatives, 25 (1), 65-90. [Understanding transformations in teachers' activity versus cognition: (In)compatible approaches?]
  • Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2021). Neuromythes et apprentissages scolaires. Dans Khamassi, M. (dir), Manuel de psychologie et neurosciences. De Boeck.
  • Gvozdic, K. & Sander, E. (2021). Mental simulation of an encoded representation on arithmetic word problem solving. IN Inprasitha, M., Changsri, N. & Boonsena, N. (Eds). Proceedings of the 44th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Interim Vol, pp. 244-253. Khon Kaen, Thailand: PME.
  • Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2021). What we count dictates how we count: A tale of two encodings. Cognition (online first). https://doi.org/10.1016/j.cognition.2021.104665

 

2020

  • Detroz, P, Tessaro, W. & Younès N. (2020). Edito : Évaluer en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 1-3.
  • Detroz, P., Tessaro, W., & Younès, N. (2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 111-119.
  • Fischer, L.., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M. & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l'enseignement supérieur: perceptions étudiantes et intentions des enseignants. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(1), 3-30.
  • Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2020). Semantic congruence in arithmetic: A new conceptual model for word problem solving. Educational Psychologist, 55(2), 69-87
  • Gvozdic, K., & Sander, E. (2020). Learning to be an opportunistic word problem solver: Going beyond informal solving strategies.  ZDM Mathematics Education. doi:10.1007/s11858-019-01114-z
  • Jenni, P., Tessaro, W. & Pamm Wakley, V. (soumis). Evaluer les compétences en géographie à l'école primaire: selon quelles références? In S. Doussot, S. Lalagüe-Dulac & Ph. Hertig (Eds.), Ouvrage issu du Colloque des didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Bordeaux: PUB.
  • Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are Superficially Dissimilar Analogs better retrieved than Superficially Similar Disanalogs?. Acta Psychologica, 203, 102989.
  • Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2020) Assessing conceptual knowledge through solving arithmetic word problems. Educational Studies in Mathematics, 103, 293-311 https://doi.org/10.1007/s10649-020-09938-3

  • Tessaro, W. (2020). Le portfolio numérique en formation des enseignants: quels enjeux d'une démache dialogique ? Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(1), 51-62.

2019

  • Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Sève, C. (2019). Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !. The Conversation.
  • Lehraus, K., & Stuckelberger-Grobéty, F. (2019). Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience. DeBoeck.
  • Gvozdic, K. & Sander, E. (2019). L’angle mort de l’intuition. Educateur, numéro special: Aimer les maths, un pari fou?. 22-23.
  • Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J. P. (2019). When masters of abstraction run into a concrete wall: Experts failing arithmetic word problems. Psychonomic Bulletin & Review.
  • Villette, B, Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S., & Richard, J-F. (2019). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE. Revue Française de Pédagogie, 201(4), 105-120.

2018

  • Sander, E. (2018). Les neurosciences en education, au-delà des intuitions. Résonances – Mensuel de l’Ecole Valaisanne, 4, 8-9.

  • Armary, P., Dokic, J., & Sander, E. (2018). The Problem of Context for Similarity: An Insight from Analogical Cognition. Philosophies, 3(4), 39.

  • Gentaz, E. & Rivier, C.(2018). Là où l’erreur est nécessaire. Les rôles bénéfiques des erreurs dans le développement psychologique et les apprentissages. Psychoscope, 5, 14-17.

  • Lehraus, K. & Marcoux, G. (2018). Co-regulation processes within interactive dynamics: Insights from second graders' cooperative writing. Problems of Education in the 21st Century, 76(4), 425-436.
  • Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Vilette, B. & Richard, J-F. (2018). Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetic teaching experiment in second grade. European Journal a of Psychology of Education, 34(2), 439-456.

  • Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Sève, C. (2018). Les Neurosciences en Education. Paris, Retz.

  • PERRÉARD VITÉ, Anne, TESSARO, Walther. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d’une expérience au secondaire. In: Boucenna, S., Charlier, E., Perréard Vité, A. & Wittorski, R. (Ed.). L'accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ; des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Editions Octares, 2018. p. 81-103.

  • FORGET, Alexia. Penser la différenciation pédagogique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018. (Carnets des sciences de l'éducation).
  • Sander, E. (2018) Transformer l’inconnu par le connu : Constructions et interventions analogiques pour les apprentissages scolaires. In J.-M. Barbier and M. Durand (Eds) Représenter/transformer. Débats en analyse des activités (pp. 259-279. Paris, L'Harmattan.

  • Sander, E. (2018). Une perspective interprétative sur la résolution de problèmes arithmétiques : Le Cadre A-S3. In J. Pilet & C. Vendeira (Eds.), Pré-Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018 (pp. 119-38), Paris, France.

  • Gvozdic, Katarina & Sander, Emmanuel 2018) When intuitive conceptions overshadow pedagogical content knowledge: Teachers’ conceptions of students’ arithmetic word problem solving strategies. Educational Studies in Mathematics, 98(2), 157-175.
  • Sander, E. (2018). La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux. ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), 156, 611-619.
  • Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2018). Structural superiority in a free-recall reminding paradigm. In C. Kalish, M. Rau, J. Zhu, & T. Rogers (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2327-2332). Madison, WI: Cognitive Science Society.

  • Tessaro, W., Jenni, P. & Pamm-Wakley, V. (2018). Jugement évaluatif des enseignants: de l'hésitation à la prise de décision. Actes du 30ème colloque de l’ADMEE-Europe., Luxembourg.

2017

  • Villette, B, Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S., & Richard, J.-F. (2017). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE. Revue Française de Pédagogie, 201(4), 105-120.

  • Politzer, G., Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2017). Preadolescents Solve Natural Syllogisms Proficiently, Cognitive Science, 45(5), 1031-1061.

  • Miljkovitch, Morange-Majoux & Sander, E. (2017) Traité de. Psychologie du Développement. Masson, Paris.

  • Gilliéron Giroud, P. & Tessaro, W. (2017). A avaliaçâo na sala de aula na Suîça Romanda: das polîticas äs praticas dos professores. In M. A. Flores, E. A. Machado & M. P. Alves (Ed.), Avaliaçâo das Aprendizagens e Sucesso Escolar (pp. 187-216). Santo Tirso: De Facto.
  • Tessaro, W., Gerard, F.-M. & Giglio, M. (2017). Changements curriculaires: un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants? Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(1-2), 51-60.
  • Gvozdic, K., & Sander, E. (2017). Solving additive word problems: Intuitive strategies make the difference. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2150-2155). London, UK: Cognitive Science Society.

  • Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2017). The nature of quantities influences the representation of arithmetic problems: evidence from drawings and solving procedures in children and adults. In In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 439-444). London, UK: Cognitive Science Society.

  • Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2017). Challenging the surface similarity account for analogical retrieval. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2957-2962). London, UK: Cognitive Science Society.

  • Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., & Sander, E. (2017). Developing cognitive flexibility in solving arithmetic word problems. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 3076-3081). London, UK: Cognitive Science Society.

2016

  • Sander, E. (2016). Enjeux sémantiques pour les apprentissages arithmétiques. Bulletin de Psychologie, 546(6), 463-469.

  • Evequoz, T. & Tessaro, W. (2016). Pratiques d'évaluation au cycle élémentaire. Comment se manifeste le jugement professionnel ? Educateur, 9, 32-34.

  • VEUTHEY, Carole, MARCOUX, Gery. Evaluation à l’école première : une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échecs ? In: C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions, 2016. (Ouvertures pédagogiques; 4)
  • MOTTIER LOPEZ, Lucie, TESSARO, Walther. Introduction : pourquoi interroger le jugement professionnel dans l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ? In: L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed.). Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang, 2016. p. 1-24.
  • VEUTHEY, Carole, MARCOUX, Gery, GRANGE, Teresa, (éd.). L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation. Louvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions, 2016. (Ouvertures pédagogiques; 4)
  • Serry, S.. & Tessaro, W. (2016). Construction d'instruments d'évaluation certificative à l'école primaire: discours et pratiques d'enseignants genevois. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 25-50). Bern : Peter Lang (collection Exploration).
  • TESSARO, Walther et al. La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages. In: Education permanente, 2016, n° 208, p. 65-76.
  • MOTTIER LOPEZ, Lucie, TESSARO, Walther, (éd.). Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang, 2016.
  • Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J. P. (2016). “This problem has no solution”: when closing one of two doors results in failure to access any. In A. Papafragou, D. Grodner, D. Mirman, & J. Trueswell (Eds.), Proceedings of the 38th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 1271-1276). Austin, TX: Cognitive Science Society.

  • Gros, H., Ait-Ouaka, L., Parpet, L., Thibaut, J-P., & Sander, E. (2016) Représentation de problèmes et problèmes de représentation: Quand la sémantique s’en mêle. In M. Kuong Renard (Ed.), Actes du colloque CLI' 2016 : Constructions du sens, sens des constructions (pp. 79-92).  Paris, France :Bibliothèque numérique Paris 8.

  • Gvozdic, K. & Sander, E. (2016). Recherche translationnelle sur l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire. In M. Kuong Renard (Ed.), Actes du colloque CLI' 2016 : Constructions du sens, sens des constructions (pp. 15-22).  Paris, France :Bibliothèque numérique Paris 8.

2015

  • Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2015). Le développement du traitement des feed-back dans le raisonnement hypothético-déductif, Psychologie Française, 60 (4), 335-358.

  • Dupuch, L., Bosc-Miné, C., Sander, E. (2015). Évaluer les connaissances à l’école élémentaire à partir d’un réseau d’inclusion de classes, Psychologie Française, 60 (1), 17-34.
  • Forget, A., & Lehraus, K. (2015). La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants ? Formation et Profession, 23(3), 70-84.
  • Lehraus, K. (2015). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. Education 3-13: International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education,43(1), 55-69.
  • Mengue, E., Richard, J-F., & Sander, E. (2015). Classification des problèmes additifs : statut intermédiaire de la transformation relativement au complément et à la comparaison, L’Année Psychologique, 115 (4), 497-531.
  • Miljkovitch, R., Moss, E. Bernier, A. Pascuzzo, K., & Sander, E. (2015). Refining the assessment of Internal Working Models: The Attachment Multiple Model Interview. Attachment & Human Development, 17(5), 492-521.

  • Gros, H., Thibaut, J-P., & Sander, E. (2015). Robustness of semantic encoding effects in a transfer task for multiple-strategy arithmetic problems. In D. Noelle, R. Dale, A. Warlaumont, J. Yoshimi, T. Matlock, C. Jennings & Paul P. Maglio (Eds.), Proceedings of the 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 818-823). Pasadena, CA: Cognitive Science Society.

  • Martin, B., Labat, J-M., & Sander, E. (2015). Synthèse des environnements d'apprentissage abordant les problèmes arithmétiques en classe élémentaire. In S. George, G. Molinari, C. Charkaoui, D. Mammass, & Lahcen Oubahssi (Eds.), Actes de la 7ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 53-64), Agadir, Maroc.

2014

  • Gamo, S., Nogry, S., & Sander, E. (2014). Apprendre à résoudre des problèmes en favorisant la construction d'une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire, Psychologie française, 59(3), 215-229.

  • Lehraus, K. (2014). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. DOI: 10.1080/03004279.2015.961716.
  • Forget, A., & Lehraus, K. (2014). La différenciation au quotidien : l’écho du terrain. Educateur (numéro spécial : L’école en quête d’efficacité), 24-27.
  • Trouche, E., Sander, E., & Mercier, H. (2014). Arguments not confidence explain the good performance of groups in intellective tasks. Journal of Experiment Psychology: General, 143(5), 1958-1971.
  • Sander, E. (2014). Analogy-making, categorization and cognitive diversity. In V. Zabotkina (Ed.), Proceedings of the seventh International research conference “Readings in Humanities - 2014”, (pp. 591-612), Moscow, Russia.

2013

  • Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). Surfaces and Essences: Analogy as the fuel and fire of thinking. New York, Basic Books. (version anglaise) L’Analogie : cœur de la pensée. Paris, Odile Jacob. (version française).

  • Lehraus, K. (2013). Comment aider les élèves à agir et interagir dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite ? In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger, S. Marti (Ed.), 4- bis 12-Jährige: Ihre schulischen und außerschulischen Lern- und Lebenswelten (pp. 189-195). Münster : Waxmann.
  • Sander, E., & Bianchini, F. (2013). The central role of analogy in cognitive science. Methode : Analytic perspective, 2, 21-26.

  • Gamo, S., Nogry, S., & Sander, E. (2013). Flexibilité cognitive et résolution de problèmes : favoriser la construction d'une représentation alternative. Actes du Congrès AREF 2013 dans Cahiers des Sciences de l’Education – Université de Liège (aSPe), 36 (pp. 35-65), Montpellier, France.

  • Martin, B., Sander, E., Labat, J-M., & Richard, J.-F. (2013). STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH. In C. Choquet, P. Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, & P. Vidal (Eds.), Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 315-326), Toulouse, France.

2012

2011

2010

2009

  • Pastré, P., Parage, P., Richard, J-F, Sander, E., Labat, J-M., & Futtersack, M. (2009). La résolution de problèmes professionnels sur simulateur. Activités, 6(1), 3-28.
  • Richard, J-F, Pastré, P., Parage, P., Sander, E., Futtersack, M, Labat, J-M. (2009). Analyse des stratégies de correction de défauts en plasturgie à l'aide d'un modèle de résolution de problème à base de contraintes. Travail Humain, 72, 267-292.

2008

2007

  • Sander, E. (2007). Manipuler l’habillage d’un problème pour évaluer les apprentissages, Bulletin de psychologie, 60, 119-124.
  • Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89.
  • Dupuch, L., & Sander, E. (2007). Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes, L’Année Psychologique, 107 (4), 565–596.
  • Manetta, C., Santarpia, A., Sander, E., Montet, A., & Urdapilleta, I., (2007). Catégorisation du langage descriptif et du langage figuré dans l’expérience des parfums complexes. Psychologie française, 52, 479-497.
  • Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M, Richard, J.F., & Sander, E. (2007) Analyser les stratégies de résolution de problèmes en situation naturelle grâce à un simulateur : le cas des régleurs de plasturgie. In T. Nodenot, J. Wallet, & E. Fernandes (Eds.), Actes de EIAH-07, (pp. 497-508), Lausanne, Suisse.

  • Brissiaud, R., & Sander, E. (2007). Conceptualisation arithmétique, résolution de problèmes et enseignement des opérations arithmétiques à l’école : une étude longitudinale au CE1. In M. Merri (Ed.), Activités humaines et conceptualisations. Questions à Gérard Vergnaud (pp. 404-415). Toulouse, PUM.

  • Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M., Richard, J-F., & Sander, E. (2007). Two different methods to analyze the strategies of problem solving in a natural situation. Proceedings of the 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (pp. 828-832), Niigata, Japan.

2006

2005

  • AEBY DAGHE, Sandrine et al., (éd.). L'enseignement/apprentissage de l'écrit dans les réseaux internationaux. Echos du colloque Sig-Writing 2004. In: La Lettre de l'AIRDF, 2005, n° 37.
  • ALLAL, Linda et al. Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In: Kostouli, T. (Ed.). Writing in context(s): Textual practices and learning processes in sociocultural settings. New-York : Springer, 2005. p. 69-91.
  • Folcher, V., & Sander, E. (2005).  Usages, appropriation : analyse sémantique a priori et analyse de l'activité instrumentée. In P. Rabardel, & P. Pastré (Eds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 129-155). Toulouse, Octarès.

  • Hakem, K., Sander, E., Labat, J-M, & Richard, J-F. (2005). DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving. In C-K. Looi, G. McCalla, B. Bredeweg, & J. Breuker (Eds.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology. Frontiers in Artificial Intelligence and applications (pp. 628-635). The Netherlands, IOS Press.