Alexia Forget

Publications d'Alexia Forget

Communications

Forget, A. (2014, juin). La différenciation pédagogique : proposition d’un outil de planification. Texte présenté à la Journée d’Etudes « Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d’apprentissage : actualiser les analyses de la reproduction » (Université Dauphine-Laboratoire IRISSO et RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation), Paris (France).

Forget, A. (2014, juin). Perception of taught content in primary education : the question of inter and intra-individual differences. Texte présenté au colloque organisé par The Education, Learning, Styles, Individual differences Network (ELSIN), Praisley (Ecosse).

Forget, A. (2014, juin). Identifier l’objet enseigné en classe : une condition préalable au développement des compétences ? Texte présenté au congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lucerne (Suisse).

Forget, A. (2013, septembre). La différenciation en question. Texte présenté au XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2013), Genève.

Forget, A. & Ligozat, F. (2013, janvier). Quid du statut des ressources documentaires dans deux séquences didactiques : didactique du français et didactique des sciences. Texte présenté au troisième colloque international de l’ARCD (Association pour des recherches comparatistes en didactique), Marseille.

Conférences invitées

Forget, A. (2017, septembre). Viser la réussite de tous les élèves. Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des pratiques de différenciation pédagogique. Visio-conférence donnée dans le cadre du Séminaire des formateurs départementaux de l’Académie de Nice.

Forget, A. (2017, août). La différenciation pédagogique : renforcer son pouvoir d’action face à l’hétérogénéité grandissante des classes. Oui… mais comment ? Conférence donnée au Collège Champittet, Pully.

Forget, A. (2017, juillet). Renforcer son pouvoir d’action face à l’hétérogénéité grandissante des classes. Conférence donnée dans le cadre de la Journée pédagogique coordonnée par la Délégation académique à la formation (DAFOR), Lycée général Hélène Boucher, Paris.

Forget, A. (2017, mai). Des alternatives au redoublement ? Le cas des dispositifs de différenciation pédagogique. Conférence donnée dans le cadre des 32èmes Journées de l’Enseignement communal et provincial du Conseil de l’enseignement des communes et des provinces (CCEP), Bruxelles.  

Forget, A. (2017, mars). Quels sont les différents types de différenciation pédagogique dans la classe ? Communication présentée lors de la conférence de consensus du Cnesco intitulée « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », Paris.

Forget, A. (2015, avril). Institutionnaliser en didactique du français : aspects génériques et spécifiques du processus. Conférence donnée dans le cadre de la journée d’étude sur l’institutionnalisation organisée par l’Université de Poitiers – ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation), Poitiers.

Forget, A. (2008, novembre). Inventer un code de désignation d’objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? Conférence donnée à l’occasion du colloque organisé par l’Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (ENCBW) intitulé « Les dynamiques des apprentissages : la continuité au cœur de nos pratiques », Nivelles (Belgique).