Katia Lehraus

Publications de Katia Lehraus

Revues avec comités de lecture

Lehraus, K. & Marcoux, G. (2018). Co-regulation processes within interactive dynamics: Insights from second graders' cooperative writing. Problems of Education in the 21st Century, 76(4), 425-436.

Forget, A., & Lehraus, K. (2015). La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants ? Formation et Profession, 23(3), 70-84.

Lehraus, K. (2015). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. Education 3-13: International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education,43(1), 55-69.

Lehraus, K. (2014). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. DOI: 10.1080/03004279.2015.961716.

Allal, L. & Lehraus, K. (2006). Pistes de régulation en lecture-écriture. Québec français, 140, 56-59.

Lehraus, K. (2002a). La pédagogie coopérative : de la formation à la mise en pratique. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 24 (3), 517-538.

 

Revues professionnelles

Forget, A., & Lehraus, K. (2014). La différenciation au quotidien : l’écho du terrain. Educateur (numéro spécial : L’école en quête d’efficacité), 24-27.

Liebmann, S. & Lehraus, K. (2008). Comment formuler les consignes pour favoriser l’argumentation entre élèves ? Educateur, 12, 18-19.

Rouiller Barbey, Y. & Lehraus, K. (2003). Pédagogie coopérative : de l’expérience et de la science… Educateur, 5, 24-26.

Lehraus, K. (2002b). Quelle pédagogie de la coopération à l’école enfantine ? Résonances, 10, 7-9.

Elliott, N., Hohl, J.-M., Jeannet, C., Lehraus, K., Riedweg, B. & Tessaro, W. (2001). Le portfolio de l’élève : instrument d’évaluation formative et support d’information aux parents. Educateur, 2, 6-9.

Lehraus, K. (2001a). Différencier à l'école : les spécificités du tutorat. Educateur, 6, 30-31.

Lehraus, K. (2001b). Différencier à l'école : les propositions de l'apprentissage coopératif. Educateur, 5, 20-21.

Lehraus, K. (2001c). Différencier à l'école : les apports du socioconstructivisme.
Educateur, 4, 32-33.
Vivre le primaire, 14(4), 18-19.

Lehraus, K. (1998a). Travailler en équipes dans la classe : origines, enjeux et types d'organisation. Educateur, 10, 8-10.

 

Ouvrages édités

Rouiller, Y. & Lehraus, K. (Ed.). (2008a). Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives. Berne : Peter Lang.

 

Chapitres d’ouvrages

Lehraus, K. (2013). Comment aider les élèves à agir et interagir dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite ? In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger, S. Marti (Ed.), 4- bis 12-Jährige: Ihre schulischen und außerschulischen Lern- und Lebenswelten (pp. 189-195). Münster : Waxmann.

Buchs, C., Lehraus, K. & Crahay, M. (2012). Coopération et apprentissages. In M. Crahay, L’école peut-elle être juste et efficace ? (pp. 415-446). Bruxelles : De Boeck.

Lehraus, K. & Buchs, C. (2008). Les interactions entre pairs dans un dispositif structuré selon les principes de l’apprentissage coopératif. In L. Filliettaz & M.-L. Schubauer-Leoni, (Ed.), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 159-179). Bruxelles : De Boeck.

Lehraus, K. & Rouiller, Y. (2008). Introduction : De la diversité des approches d’enseignement/ apprentissage coopératives. In Y. Rouiller & K. Lehraus (Ed.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 1-27). Berne : Peter Lang.

Sabourin, M. & Lehraus, K. (2008). Former des enseignants primaires à une approche coopérative. In Y. Rouiller & K. Lehraus (Ed.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 191-220). Berne : Peter Lang.

Rouiller, Y. & Lehraus, K. (2008b). Conclusion : Vers une modélisation des conditions favorables aux apprentissages coopératifs. In Y. Rouiller & K. Lehraus (Ed.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 221-237). Berne : Peter Lang.

Buchs, C., Lehraus, K. & Butera, F. (2006). Interactions en petits groupes et apprentissage. In P. Dessus & E. Gentaz (Ed.), Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation (pp. 183-199). Paris : Dunod.

Allal, L., Mottier Lopez, L., Lehraus, K. & Forget, A. (2005). Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In T. Kostouli (Ed.), Writing in context(s): Textual Practices and Learning Processes in Sociocultural Settings (pp. 69-91). New York: Springer.

 

Actes de congrès

Lehraus, K. (2005). What happens when young pupils write texts together? [CD-ROM]. Proceedings of Writing 2004.

Jenni, P., Lehraus, K., Riedweg, B., Rouiller, Y. & Vellas, E. (2001). La « pédagogie coopérative » et l’« auto-socio-construction » des savoirs : deux approches complémentaires du travail interactif ? [CD-ROM]. Actes du colloque Constructivismes : usages et perspectives en éducation, 2, 376-385.

Lehraus, K. (2001d). Changements dans les pratiques d’évaluation des élèves : quelles stratégies de formation des enseignants ? [CD-ROM]. Actes du 14ème colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Provence, département des Sciences de l’Education.

 

Rapports de recherche

Lehraus, K. (2017). Compte-rendu d’une étude-pilote portant sur la mise en œuvre et l’impact d’une formation à la mindfulness (année scolaire 2016-2017). Ecole Internationale de Genève.

Lehraus, K. (2016). Compte-rendu d’une étude-pilote portant sur la mise en œuvre et l’impact d’une formation à la mindfulness (janvier-avril 2016). Ecole internationale de Genève.

Allal, L., Lehraus, K., Mottier Lopez, L. & Wegmuller, E. (2002). Régulations interactives entre pairs et autorégulation en situation de production et révision textuelles. Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Allal, L. (en collaboration avec Lehraus, K., Mottier Lopez, L., Robitaille, M., Rouiller, Y., Tessaro, W. & Wegmuller, E.) (2001). Contribution à l’évaluation de la licence en sciences de l’éducation, mention enseignement : rapport sur l’expérience de la première volée. Université de Genève, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

 

Rapports de groupes de travail

Collectif (1999). Les objectifs-noyaux et les situations d'apprentissage. Document de travail complétant le projet de réforme de l'enseignement primaire. Genève : DIP.

Collectif (1999). Différenciation de l'enseignement et individualisation des parcours de formation dans les cycles d'apprentissage. Document de travail complétant le projet de réforme de l'enseignement primaire.Genève : DIP.

 

Ressources pour la formation des enseignants primaires

Lehraus, K. & Stuckelberger-Grobéty, F. (2017). Un lien mindful. Document d’accompagnement de la formation à la mindfulness pour les professionnels de l’enfance.

Dallon, M., Rouiller, Y., Lehraus, K. & Louis, R. (2005, nouveau support pour documents de 1999-2001). La pédagogie coopérative 1 et 2. [DVD et textes d’accompagnement]. Genève : SEM.

Dallon, M., Lehraus, K. & Rouiller Barbey, Y. (2001). La pédagogie coopérative (2) : des interactions constructives dès le cycle élémentaire. [Cassette VHS et texte d'accompagnement]. Genève : CPAV. 

Dallon, M., Rouiller, Y., Lehraus, K. & Louis, R. (1999). La pédagogie coopérative : vers une plus grande efficacité des interactions entre élèves. [Cassette VHS et texte d'accompagnement].  Genève : CPAV.

 

Autres manuscrits

Lehraus, K. (2010). Développer les interactions entre élèves en situation d’apprentissage coopératif. Conception et observation d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite en 2e année primaire. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:11824

Lehraus, K. (2002c). La pédagogie coopérative : de la formation à la mise en pratique. Mémoire de diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

Lehraus, K. (1998b). Les enjeux de la coopération dans l’enseignement primaire. Mise en perspective d’éclairages théoriques à travers une analyse de discours sur le thème de la coopération dans le contexte de la rénovation de l’école genevoise. Mémoire de licence en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

 

Conférences

Lehraus, K. (2009, septembre). Structurer des interactions de qualité entre pairs. Conférence donnée dans le cadre de la Journée d’étude et de partage d’expériences du Réseau Suisse d’Ecoles en Santé (RSES), « Moi, toi, nous, les interactions qui nous soutiennent : des ressources à la base de la coopération », Vevey.

Lehraus, K. (2007, septembre). Développer les habiletés coopératives des élèves pour améliorer les interactions en situation d’apprentissage ? Conférence donnée dans le cadre du Cycle de conférences des unités d’enseignement et de recherche de Bains 21, « Dans le « Bain » de la recherche A 2007 », HEP Vaud, Lausanne.

 

Symposiums

Lehraus, K & Gay, Ph. (2017, juin). Les compétences socio-émotionnelles à l’école : pourquoi et comment prendre le temps de les développer ? Symposium organisé dans le cadre du Congrès de la SSRE « Les temps de l’éducation et de la formation », Fribourg.

Forget, A. & Lehraus, K. (2013, septembre). La différenciation en question. Texte discuté au sein du symposium « Organisation du travail : quelle recherche d’efficacité ? » coorganisé par Andreea Capitanescu et Maria-Alice Médioni dans le cadre des treizièmes rencontres du Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF), Genève.

Lehraus, K. (2006, août-septembre). Comment augmenter la quantité et la qualité des interactions entre élèves à l’école primaire ? Un dispositif d’entraînement aux habiletés coopératives en situation de production textuelle. Texte présenté dans le symposium « Les compétences sociales de l’enfant à l’école » coordonné par L. Filisetti, dans le cadre du Sixième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble.

Rouiller Barbey, Y. & Lehraus, K. (2003, septembre). La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives. Symposium organisé dans le cadre des huitièmes rencontres du Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF), Genève.

 

Symposiums

Lehraus, K & Gay, Ph. (2017, juin). Les compétences socio-émotionnelles à l’école : pourquoi et comment prendre le temps de les développer ? Symposium organisé dans le cadre du Congrès de la SSRE « Les temps de l’éducation et de la formation », Fribourg.

Forget, A. & Lehraus, K. (2013, septembre). La différenciation en question. Texte discuté au sein du symposium « Organisation du travail : quelle recherche d’efficacité ? » coorganisé par Andreea Capitanescu et Maria-Alice Médioni dans le cadre des treizièmes rencontres du Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF), Genève.

Lehraus, K. (2006, août-septembre). Comment augmenter la quantité et la qualité des interactions entre élèves à l’école primaire ? Un dispositif d’entraînement aux habiletés coopératives en situation de production textuelle. Texte présenté dans le symposium « Les compétences sociales de l’enfant à l’école » coordonné par L. Filisetti, dans le cadre du Sixième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble.

Rouiller Barbey, Y. & Lehraus, K. (2003, septembre). La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives. Symposium organisé dans le cadre des huitièmes rencontres du Réseau International de Recherche en Education et en Formation (REF), Genève.

 

Communications orales

Lehraus, K. (2017, juin). La mindfulness pour apprivoiser les émotions ? Reflets d’un projet-pilote conduit dans l’enseignement privé à Genève. Texte présenté dans le cadre du symposium « Les compétences socio-émotionnelles à l’école : pourquoi et comment prendre le temps de les développer ? » du Congrès de la SSRE « Les temps de l’éducation et de la formation », Fribourg.

Lehraus, K. (2016, juin). La mindfulness à l’école ? Reflets d’un projet-pilote conduit dans l’enseignement privé à Genève. Texte présenté dans le cadre du Congrès de la SSRE « Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives », Lausanne.

Lehraus, K. (2013, juillet). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. Texte présenté dans le cadre de la « IASCE Conference 2013 : The transformative power of cooperation in education », Scarborough. 

Lehraus, K. (2012, octobre). Formation initiale des enseignants primaires à Genève : un dispositif pour s’approprier la coopération en coopérant. Texte présenté dans le cadre du VIe Congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education (MESCE) « Vers un réel développement humain : éducation et changement social », Hammamet.

Lehraus, K. (2011, novembre). Développer les interactions entre élèves en situation d’apprentissage coopératif. Présentation de la thèse de doctorat, en tant que représentante de la Section des sciences de l’éducation, remise des diplômes de la FPSE, Genève.

Lehraus, K. (2011, août). Comment aider les élèves à agir et interagir dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite ? Texte présenté dans le cadre du Congrès de la SSFE « Enfants de 4 à 12 ans – leurs cadres de vie scolaire et extrascolaire », Berne.

Lehraus, K. & Buchs, C. (2008, février). Les interactions entre pairs dans un dispositif structuré selon les principes de l’apprentissage coopératif. Texte présenté dans le cadre de la Journée d’étude des SSED et des Raisons Educatives « Processus interactionnels et situations éducatives », atelier 2 « Interactions, savoirs et apprentissages », Genève.

Lehraus, K. (2005, août). How can cooperative learning enhance effectiveness of learning to write?  Illustrations in elementary school. Texte présenté à la 11th Biennial Conference of EARLI: Integrating multiple perspectives on learning, Nicosie.

Lehraus, K. (2004, juillet). What happens when young pupils work together on complex tasks? Texte présenté à la 7th Conference of JURE (Junior Researchers of Earli), Research: From Theory into Practice, Istanbul.

Lehraus, K. (2001, janvier). Changements dans les pratiques d’évaluation des élèves : quelles stratégies de formation des enseignants ? Texte présenté au 14ème colloque de l’ADMEE-Europe, Aix-en-Provence.

Jenni, P., Lehraus, K., Riedweg, B., Rouiller, Y. & Vellas, E. (2000, septembre). La « pédagogie coopérative » et l’« auto-socio-construction » des savoirs : deux approches complémentaires du travail interactif ? Texte présenté au colloque Constructivismes : usages et perspectives en éducation, Genève.

 

Communications affichées

Lehraus, K. (2006, octobre). Améliorer le dialogue entre pairs à l’école primaire pour favoriser l’apprentissage ? Un dispositif d’entraînement aux habiletés coopératives en situation de production textuelle. Poster présenté au Colloque international « Interactions et pensée : perspectives dialogiques », Lausanne.

Lehraus, K. (2005, janvier). Apprentissage coopératif et production textuelle : analyse d’interactions entre pairs à l’école élémentaire. Poster présenté à l’école thématique du PIREF : Méthodes d’enregistrement et d’analyse de données vidéo prises en situations de formation, Lyon.

Lehraus, K. (2004, septembre). What happens when young pupils write texts together? Poster présenté à Writing 2004, EARLI, Genève.

Lehraus, K. (2003, août). Can social skills instruction enhance cooperative learning? Poster présenté au 10th Biennial Conference of EARLI: Improving learning. Fostering the will to learn, Padoue.