Emmanuel Sander

Une intervention réussie en mathématiques

Comment faciliter l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire ? Des recherches récentes avaient démontrées que nos connaissances du quotidien influençaient fortement notre capacité à résoudre des problèmes, nous conduisant parfois à l’erreur. C’est pourquoi Katarina Gvozdic et Emmanuel Sander, en collaboration avec quatre équipes de recherche en France, ont aujourd’hui élaboré un dispositif pour favoriser l’apprentissage des mathématiques à l’école. Nommé ACE-ArithmEcole, ce programme vise à aider les écoliers à dépasser leurs intuitions et connaissances informelles au profit de l’usage des principes arithmétiques. Et les résultats sont étonnants ! Plus de la moitié (50,5%) des élèves ayant participé à ce dispositif ont pu résoudre des problèmes difficiles, contre seulement 29,8% pour les élèves ayant suivi le cursus d’apprentissage standard. Une étude à lire dans dans l'édition spéciale de la revue ZDM Mathematics Education.

Gvozdic, K., Sander, E. (2020). Learning to be an opportunistic word problem solver: going beyond informal solving strategies. ZDM Mathematics Education (in press) doi:10.1007/s11858-019-01114-z

Ils en parlent

"L'UNIGE met au point une nouvelle méthode d'apprentissage des maths: interview d'Emmanuel Sander" - RTS Radio Télévision Suisse

Une nouvelle méthode pour doper... Techno-Science.net, 02.01.2020