Futur-es étudiant-es

Baccalauréat Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel

Les candidat-e-s doivent effectuer au préalable le Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 ECTS). Ils/Elles sont admissibles au certificat pour autant qu’ils-elles aient validé minimum 18 crédits dans le domaine de la méthodologie/statistiques dans leur formation universitaire antérieure. Les crédits de ce certificat sont composés d'enseignements dispensés dans le cadre du Baccalauréat universitaire en psychologie.

1. Immatriculation à l'Université de Genève

a. NOUVEAUX-LLES ÉTUDIANT-ES UNIGE : immatriculation obligatoire auprès du Service des admissions, délai au 28 février pour la rentrée académique de septembre et au 30 novembre pour la rentrée académique de février. Étudiant-es avec demande de visa: 28 février de l'année en cours.

b. Pour les réimmatriculations et les changements de faculté, en parallèle de la procédure obligatoire d'immatriculation à l'UNIGE, un dossier de candidature doit être soumis à la conseillère académique, Valérie Favez, jusqu'au 28 février dernier délai. Merci d'envoyer le dossier par courriel en un seul fichier PDF à l'adresse Valerie.Favez(at)unige.ch.

Le dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes :

• Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation (2 pages max.)
  • La copie du/des diplôme/s obtenu/s
  • Les procès-verbaux (cours suivis, crédits, résultats)
  • La liste des cours de méthodologie/statistiques (crédits)

Merci d'indiquer "Maîtrise universitaire" comme formation demandée (le certificat en fondements psychologiques de la logopédie n'étant pas proposé dans la liste).

2. Analyse du dossier en Faculté Une fois le dossier de l'étudiant-e transmis par le service des admissions à la Section de psychologie, l'étudiant-e recevra un courrier d'admission/non admission au Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie dans les meilleurs délais.
3. Inscription à l'examen de maîtrise de la langue

L'étudiant-e qui planifie de terminer le certificat complémentaire en deux semestres peut s’inscrire à l’examen de maîtrise de la langue dès le premier semestre. L’inscription se fait auprès de Carole.Bigler(at)unige.ch.

L'étudiant-e recevra un mail de confirmation 2 semaines avant la date de l'examen. Trois semaines après l'examen, un courrier mentionnant le résultat à l'examen lui parviendra par e-mail pour les réussites et par e-mail et par courrier postal pour les échecs.

Remarque: l'échec à l'examen de maîtrise de la langue n'empêche pas l'inscription au certificat.

4. Dépôt du dossier de candidature En dernière année du Certificat, seulement si l’examen de maîtrise de la langue est réussi.
Date : novembre
5. Pré-sélection et entretien En dernière année du Certificat
Date : février
6. Décision d'admission / non-admission Mi-mars

Attention: remplir ces conditions d'admission ne garantit pas l'admission effective à la Maîtrise en logopédie. Le nombre d'étudiant-e-s admis-e-s dans cette Maîtrise étant limité en fonction des places disponibles pour la formation pratique.