Futur-es étudiant-es

Baccalauréat suisse en Sciences de l'éducation ou titre jugé équivalent

Les étudiant-e-s en cours d’études ou titulaires d’un Baccalauréat en sciences de l’éducation qui désirent s'inscrire à la Maîtrise en logopédie doivent effectuer au préalable deux certificats complémentaires, un en psycholinguistique (30 ECTS) et l'autre en fondements psychologiques de la logopédie (60 ECTS). Ils/Elles sont admissibles dans ce programme pour autant qu'ils/elles aient validé au minimum 18 crédits dans le domaine de la méthodologie/statistiques au cours de leur-s formation-s universitaire-s antérieure-s.

Voici les principales étapes à suivre :

1. Immatriculation à l'Université de Genève

a. NOUVEAUX/ELLES ÉTUDIANT-E-S UNIGE : immatriculation obligatoire auprès du Service des admissions, délai au 28 février pour la rentrée académique de septembre. Il n'y a pas d'inscription possible pour le semestre de printemps.. Étudiant-e-s avec demande de visa: 28 février de l'année en cours.

b. Pour les réimmatriculations et les changements de faculté, en parallèle de la procédure obligatoire d'immatriculation à l'UNIGE, un dossier de candidature doit être soumis à la conseillère académique, Valérie Favez, jusqu'au 28 février dernier délai. Merci d'envoyer le dossier par courriel en un seul fichier PDF à l'adresse Valerie.Favez(at)unige.ch.

2. Analyse du dossier en Faculté Une fois le dossier de l'étudiant-e transmis par le Service des immatriculations à la Section de psychologie, l'étudiant-e recevra une décision d'admission/non admission aux Certificats complémentaires dans les meilleurs délais.
3. Inscription à l'examen de maîtrise de la langue

L'étudiant-e qui planifie de terminer les certificats complémentaires en quatre semestres peut s’inscrire à l’examen de maîtrise de la langue dès le premier semestre. L’inscription se fait auprès de Carole.Bigler(at)unige.ch.

L'étudiant-e recevra un mail de confirmation 2 semaines avant la date de l'examen. Trois semaines après l'examen, un courrier mentionnant le résultat à l'examen lui parviendra par e-mail pour les réussites et par e-mail et par courrier postal pour les échecs.

Remarque: l'échec à l'examen de maîtrise de la langue n'empêche pas l'inscription aux certificats.

4. Dépôt du dossier de candidature En dernière année du dernier Certificat, seulement si l’examen de maîtrise de la langue est réussi.
Date : novembre
5. Pré-sélection et entretien En dernière année du dernier Certificat
Date : février
6. Décision d'admission / non-admission Mi-mars

Attention: remplir ces conditions d'admission ne garantit pas l'admission effective à la Maîtrise en logopédie. Le nombre d'étudiant-e-s admis-e-s dans cette Maîtrise étant limité en fonction des places disponibles pour la formation pratique.