2017-2018
ANTONINI Maria: Constitution et application de lignes de base dans des domaines différents chez l’enfant : quelle efficacité ?
Il importe de démontrer que le traitement proposé au patient est efficace et que les améliorations observées sont spécifiques à l’intervention proposée. Notre étude a pour objectif premier d’analyser la pertinence de l’utilisation de la technique des lignes de base dans l’évaluation de l’efficacité des thérapies logopédiques. Pour ce faire, nous avons mis en place des lignes de base auprès de onze enfants, et ce dans différents domaines langagiers. Pour chaque enfant, nous avons consulté la littérature scientifique, construit des lignes de base et proposé une prise en charge avec du matériel conçu spécifiquement. Nos résultats confirment la pertinence de l’utilisation de la technique des lignes de base dans l’évaluation de l’efficacité des thérapies logopédiques.
AZEVEDO Karina : Le bilinguisme favorise-t-il l’apprentissage de la grammaire d’une nouvelle langue ?
Plusieurs études montrent un avantage des bilingues dans les domaines cognitif et langagier. Pourtant, aucune étude n’a porté sur l’avantage du bilinguisme dans l’acquisition de la syntaxe d’une nouvelle langue. Pour déterminer ceci, nous avons étudié dans quelle mesure les bilingues sont avantagés dans l’apprentissage du mouvement syntaxique d’une nouvelle langue. Nous avons testé les compétences de généralisation lexicale et syntaxique du mouvement dans des phrases relatives sujet et objet par le biais d’une tâche d’apprentissage minimal du norvégien, chez des enfants de 10.7 ans. Les résultats montrent que la composante la plus complexe de l’apprentissage, i.e., la généralisation syntaxique des relatives objet, est prédite par le niveau de bilinguisme, en ligne avec notre hypothèse.
BONNET Adélaïde : Diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et les troubles phonologiques
La dyspraxie verbale et les troubles phonologiques sont des troubles d’origines distinctes, qui ont de nombreuses caractéristiques cliniques communes. Le diagnostic différentiel entre ces deux troubles est un défi actuel. Face à ce constat, nous avons orienté notre recherche sur l’établissement d’une série de tests qui aideraient les logopédistes dans leur pratique clinique à établir un diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et les troubles phonologiques. Pour cela, huit épreuves expérimentales ont été proposées à trois groupes d’enfants : avec dyspraxie verbale (DV), troubles phonologiques (TP) et développement typique (DT). Trois épreuves ont permis l’observation de différences significatives entre les groupes DV et TP : l’épreuve de dénomination d’image testant la précision des productions phonologiques, le test de stabilité des productions et l’épreuve de séries diadococinésiques testant la vitesse d’articulation des mouvements et leur précision. On observait aussi une tendance des enfants DV à obtenir des résultats globalement moins bons que les TP sur toutes les tâches.
BOURQUI Marion, Le diagnostic différentiel entre la dyspraxie verbale et les troubles phonologiques
La dyspraxie verbale est un domaine en expansion dans les pays anglophones. En 2007, l’ASHA publie une prise de position reconnaissant ce trouble et définit trois indicateurs: des erreurs inconsistantes de voyelles et de consonnes, des difficultés de prosodie, et des transitions entre segments et syllabes prolongées et interrompues. Cependant, très peu d’études ont été réalisées en français. Les cliniciens se sentent démunis pour l’évaluation. En effet, les symptômes de la dyspraxie verbale se chevauchent avec ceux des troubles phonologiques. Notre étude tente de répondre à la question du diagnostic différentiel en français. Nous avons trouvé que la stabilité des productions, la précision des productions phonologiques et la coordination des mouvements verbaux sont des indicateurs pertinents pour le diagnostic différentiel.
DA SILVA MONTENEGRO Martina: Entraînement grammatical pour des enfants avec développement typique,
un trouble du spectre autistique ou un trouble spécifique du langage : Quels effets sur la Théorie de l’Esprit ?
Le but de cette recherche était d’étudier les effets d’un entraînement syntaxique ciblant les phrases complétives (CO) sur les compétences en fausse croyance (FC) chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou un trouble spécifique du langage (TSL), ainsi que chez des enfants à développement typique (DT), âgés entre 3 et 15 ans (N=40). En parallèle, les effets d’un entraînement lexical auprès de groupes d’enfants similaires ont également été analysés. Conformément à nos hypothèses, tous les enfants (avec TSA, TSL, DT) ayant suivi l’entraînement syntaxique ont amélioré leur maîtrise des CO ainsi que leurs performances en FC non-verbale. Les enfants avec TSL et DT ont également progressé en FC verbale, ce qui n’a pas été le cas pour les enfants avec TSA. Les enfants ayant participé à l’entraînement lexical ne montrent de progrès ni en CO, ni en FC, ce qui témoigne du lien spécifique entre les complétives et les fausses croyances, ainsi que de l’utilité d’un entraînement syntaxique ciblé chez des enfants présentant des difficultés en théorie de l’esprit. L’objectif final de cette étude est de pouvoir proposer une application clinique de cet entraînement.
DEMIERRE Cyrielle: Le bilinguisme favorise-t-il l’apprentissage de la grammaire d’une nouvelle langue ?
Plusieurs études montrent un avantage des bilingues dans les domaines cognitif et langagier. Pourtant, aucune étude n’a porté sur l’avantage du bilinguisme dans l’acquisition de la syntaxe d’une nouvelle langue. Pour déterminer ceci, nous avons étudié dans quelle mesure les bilingues sont avantagés dans l’apprentissage du mouvement syntaxique d’une nouvelle langue. Nous avons testé les compétences de généralisation lexicale et syntaxique du mouvement dans des phrases relatives sujet et objet par le biais d’une tâche d’apprentissage minimal du norvégien, chez des enfants de 10.7 ans. Les résultats montrent que la composante la plus complexe de l’apprentissage, i.e., la généralisation syntaxique des relatives objet, est prédite par le niveau de bilinguisme, en ligne avec notre hypothèse.
DUCROT Sophie: Constitution et application de lignes de base dans des domaines différents chez l’enfant : quelle efficacité ?
Cette recherche logopédique s’inscrit dans la lignée de l’Evidence-Based Practice, démarche composée de cinq étapes, la dernière préconisant d’évaluer l’efficacité d’une thérapie proposée. Nous nous concentrons sur ce dernier point en cherchant à vérifier la pertinence de l’utilisation de la technique des lignes de base pour tester l’efficacité d’une thérapie logopédique chez l’enfant et ce, dans différents domaines. Pour ce faire, nous avons élaboré des thérapies et construit des lignes de base pour onze enfants présentant diverses pathologies. Les résultats obtenus ont permis de conclure à l’efficacité de cette technique chez l’enfant pour justifier scientifiquement des prises de décision clinique.
GARIN Coraline: Entraînement grammatical : quels effets sur la théorie de l’esprit ?
La littérature scientifique montre qu’il est possible d’entraîner les phrases complétives pour améliorer les performances à une tâche de fausse croyance dans la population au développement typique. Dans ce travail, nous nous intéressons à l’efficacité d’un tel entraînement dans des populations chez qui la théorie de l’esprit est déficitaire (trouble du spectre autistique (TSA), trouble développemental du langage (TDL)). Les résultats montrent que les enfants ayant participé à cet entraînement se sont améliorés en complétives ; les enfants avec TDL se sont également améliorés en théorie de l’esprit, ce qui n’est que partiellement le cas pour les enfants avec TSA. L’entraînement contrôle lexical ne montre aucune amélioration dans ces domaines, confirmant l’influence spécifique des complétives sur la théorie de l’esprit.
GATIGNON Elodie: Entraînement de la mémoire de travail: quels effets sur la syntaxe complexe ?
Cette recherche vise à déterminer si un entraînement de la mémoire de travail peut permettre d’améliorer les compétences en syntaxe complexe d’enfants de 6 à 12 ans avec ou sans trouble développemental du langage. Pour cela, la progression à des épreuves de mémoire de travail et de syntaxe complexe de 19 enfants ayant suivi un entraînement spécifique et intensif de la mémoire de travail a été comparée à celle de 11 enfants ayant suivi un entraînement alternatif. Les résultats mettent en évidence un effet direct de l’entraînement cible sur les compétences en mémoire de travail ainsi qu’un transfert sur certaines compétences syntaxiques en production.
GAVILLET-PETROUX Pauline: Le bilinguisme favorise t-il l’apprentissage de la grammaire d’une nouvelle langue?
Les bilingues ont-ils plus de facilités à apprendre la grammaire d’une nouvelle langue ? Le bilinguisme a-t-il plus généralement des conséquences sur le traitement des régularités ? Ces questions sont traitées dans cette étude exploratoire, qui expose de jeunes adultes bilingues au mouvement syntaxique en norvégien, puis à des tâches d’extraction de régularités non langagières. Les résultats ne vont pas dans le sens d’un avantage du bilinguisme pour le traitement des régularités dans le domaine langagier ou plus général, ce que nous expliquons principalement par des problèmes méthodologiques, récurrents dans les études sur le thème complexe du bilinguisme.
GIRARDET Camille: Traitement morphologique chez le jeune lecteur
Nous investiguons si, lors du traitement de mots polymorphémiques. la segmentation morphologique du mot écrit est suivie d’un codage phonologique de ses constituants morphémiques, sur la base duquel se fait l’accès lexical. Trente enfants de grade 3 ont réalisé une tâche de décision lexicale en amorçage masqué. Nous avons manipulé la transparence phonologique entre amorce et cible (opaque : patinage-PATIN ; transparent : nuageux-NUAGE) et la lexicalité de l’amorce (mot, pseudomot). Lorsque l’amorce est un pseudomot, l’analyse morphologique facilite la reconnaissance de la cible uniquement dans la condition de transparence phonologique amorce-cible. Ces résultats suggèrent une intervention précoce, pré-lexicale, du code phonologique lors du traitement morphologique des mots écrits chez le jeune lecteur.
JOURDAN Alix: Entraînement grammatical chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique du langage et un développement typique: quel effet sur la théorie de l'esprit ?
Cette recherche s’intéresse à l’effet d’un entraînement des phrases complétives sur la théorie de l’esprit (TdE), en comparaison à un entraînement lexical, chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA), un trouble spécifique du langage (TSL) et à développement typique (DT). Nous avons évalué les compétences en maîtrise des phrases complétives (CO), en TdE et lexicales, avant et après chaque type d’entraînement. Nos données attestent de l'effet d'un entraînement des CO sur le développement de la TdE pour les trois groupes. Ils vont également dans le sens d'une influence spécifique des CO sur la TdE, comparativement aux compétences lexicales. Cette étude est la première à montrer l’influence d’un entraînement des CO sur la TdE chez des enfants présentant un TSA et TSL.
KANNATHASAN Kopika: L’acquisition du Voice Onset Time chez les enfants francophones monolingues et bilingues.
Étant bilingue, un enfant fait face aux systèmes phonologiques des deux langues qu’il apprend. Plusieurs recherches ont démontré une interaction entre ces systèmes en utilisant une mesure acoustique, le «voice onset time» (VOT). Cette mesure permet de différencier les occlusives sonores et sourdes de plusieurs langues dont le français. De plus, le VOT peut subir des influences provenant de divers facteurs comme l’âge et des influences provenant de l’interaction des deux langues d’un bilingue. Cette étude a pour but d’investiguer ces facteurs qui influencent le VOT sur un échantillon de 66 enfants francophones monolingues et bilingues âgés de 3 à 7ans.
MASELLI Virginie: L'évaluation dynamique des enfants bilingues sans et avec troubles du langage
L’évaluation dynamique du langage est une des alternatives permettant d’éliminer les biais des tests standardisés, évaluant les connaissances figées (tests statiques), dans le but de pouvoir diagnostiquer un trouble spécifique du langage chez une population bilingue. Nous désirions mettre sur pied un test dynamique d’apprentissage de nouveaux mots en français, dans la continuation du projet pilote d’Olivia Gubser (2016). Nous avons donc testé 25 enfants bilingues d’en moyenne 76 mois, répartis en deux groupes : avec et sans troubles spécifiques du langage. Leurs performances aux différentes tâches du test dynamique permettent de formuler qu’une évaluation de ce genre est adaptée pour la population bilingue, bien que nécessitant encore quelques aménagements.
MINY Alina: La parole sous l'effet de la double tâche dans la sclérose latérale amyotrophique
Notre étude a pour objectif de comprendre les difficultés de parole des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique. Nous faisons l’hypothèse qu’un paradigme de la parole en double tâche permet de déceler de manière écologique des difficultés et d’anticiper l’évolution des troubles. Nous avons mesuré les débits articulatoire et de parole de neuf patients SLA et de vingt sujets témoins en lecture à haute voix ainsi que dans une situation de double tâche. Parmi les patients que nous avons pu suivre sur trois mois, un seul suit le pattern escompté : sa performance initiale en double tâche permet de prédire la généralisation de ses difficultés à d’autres tâches de parole. Nos résultats sont à considérer avec précaution compte tenu du faible échantillon dont nous disposions et de l’importante variabilité dans nos données.
MONTEIRO Caroline: La résolution des additions simples chez les enfants de6-7 ans
Depuis de nombreuses années, il est admis que le développement des capacités arithmétiques commence avec une stratégie de comptage et évolue autour de l’âge de 10 ans vers une stratégie de récupération en mémoire. De nouvelles recherches viennent remettre en cause cette conception traditionnelle dominante en démontrant que les adultes utilisent également des procédures de comptage pour résoudre les additions simples. Selon cette nouvelle conception, l’individu deviendrait avec la pratique de plus en plus rapide dans l’exécution de ces stratégies, jusqu’à ce que celles-ci deviennent progressivement compactes et automatisées à l’âge adulte. Cette étude vise à étudier les mécanismes impliqués dans la résolution d’additions simples chez les enfants de 6 - 7 ans de 3P Harmos. Les résultats mettent en avant que les enfants de 6 – 7 ans ont recours à des stratégies de comptage pour résoudre les additions. La ressemblance entre leurs patterns de réponse et ceux de sujets plus âgés montrent que ce sont les mêmes stratégies de comptage qui sont utilisées à la différence qu’elles sont moins automatisées chez les sujets les plus jeunes, c’est pourquoi ils sont plus lents.
NAVARRA Lorena : L’évaluation dynamique des enfants bilingues
Le diagnostic des troubles du langage chez les enfants bilingues est un défi actuel pour les logopédistes. Il est reconnu que les tests statiques ne sont pas adéquats pour une population bilingue car présentent de nombreux biais. En outre, les bilingues consécutifs sont souvent confondus avec les enfants présentant des troubles du langage à cause de la similitude dans leurs erreurs, notamment morphosyntaxiques. Peu d’alternatives à ces tests existent, surtout en Français, c’est pourquoi notre recherche sur l’évaluation dynamique est particulièrement pertinente et utile. Dans cette étude, nous avons, à travers une tâche d’apprentissage de pseudo-mots, administré l’évaluation dynamique sur une population d’enfants bilingues consécutifs âgés de 4 et demi à 8 et demi, avec et sans troubles du langage.
OSTERTAG Lisa-Line: L’accord sujet-verbe en phrase complexe et la récupération en mémoire
La présente étude s’intéresse à l’accord en nombre sujet-verbe et les interférences compromettant la compréhension de la relation d’accord. La littérature sur la production offre un consensus concernant un effet pénalisant de l’incongruence en nombre de deux constituants. Dans les situations où le sujet est singulier et un autre groupe nominal est au pluriel, les locuteurs produisent significativement plus d’erreurs d’accord que dans le cas où les deux groupes nominaux sont du même nombre. En revanche, les résultats empiriques de la littérature sur la compréhension proposent des situations où la congruence en nombre a un effet pénalisant sur le traitement. Ces observations ont été faites avec des phrases relatives objets en français. Ce travail propose de reprendre les preuves empiriques…
SCHAAD Alice: La résolution des additions simples chez les enfants de 6-7 ans
Le consensus adopté depuis une quarantaine d’années est que les enfants résolvent lesd’additions simples par des stratégies de comptage qui évoluent à l’âge de 10 ans vers de la récupération en mémoire à long terme. Cette dernière est la stratégie utilisée par les adultes. Cependant, de récentes études ont démontré que les adultes continueraient à utiliser du comptage pour résoudre des additions simples et qu’il y aurait une automatisation des
procédures de comptage lentes à rapides. La présente étude se concentre sur la résolution d’additions simples chez les enfants de 6-7ans afin d’étudier les stratégies qu’ils utilisent. Nos résultats montrent que ces enfants résolvent les additions par des procédures de comptage. En comparant nos résultats avec ceux obtenus auprès de sujets plus âgés, nous constatons des similitudes entre les patterns de réponses. Il n’y aurait donc pas de changements en terme de stratégies entre l’enfance et l’âge adulte, mais uniquement une accélération dans les procédures de comptage. Ces observations viennent soutenir l’hypothèse de l’automatisation des procédures de comptage.
VERON Marine : Auto-évaluation de l'insuffisance vélopharyngée: Élaboration et validation d’un questionnaire d’auto-évaluation de l’insuffisance vélopharyngée chez des enfants opérés de fente palatine
Ce mémoire porte sur la traduction et la validation d’un outil d’auto-évaluation de l’insuffisance vélopharyngée (IVP) chez des enfants opérés de fente palatine. Le questionnaire traduit en français a été soumis à une population de 19 enfants âgés de 4 à 18 ans, opérés de fente palatine ainsi qu’à leurs parents. La passation de ces questionnaires a montré la capacité de cet outil à révéler les troubles correspondant à une IVP. On constate aussi que les questionnaires des parents d’enfants opérés de fente palatine montrent une plus forte corrélation avec le degré de gravité de l’IVP que l’auto-évaluation par les enfants eux-mêmes. Ce n’est pas le cas des enfants non atteints d’IVP. On constate également que certaines questions sont peu spécifiques pour le dépistage de ce trouble. Des révisions de ce questionnaire restent donc à envisager.
VUILLEUMIER Valentine: Un entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la syntaxe complexe chez les enfants tout-venant et avec trouble développemental du langage ?
Le but de cette présente recherche est de construire un entraînement de la mémoire de travail (MdT) permettant d’améliorer la syntaxe complexe des enfants avec trouble développemental du langage (TDL). 12 enfants avec TDL et 18 enfants tout-venant de 6 à 12;7 ans ont participé soit à l’entraînement cible de la MdT soit à un entraînement alternatif de compétences scolaires. Un effet direct de l’entraînement cible est présent dans toutes les épreuves de MdT testées. Un effet de transfert sur les épreuves de syntaxe complexe semble apparaitre dans certaines tâches. Les résultats de cette recherche sont donc très encourageants. Ils devront être confirmés et affinés lors d’analyses ultérieures portant sur une cohorte d’enfants plus importante.
ZIMMERLI Mylène: Les prédicteurs de la narration : compétences langagières précoces et fonctions exécutives
La narration a un grand impact sur la réussite scolaire, académique et sociale. Elle est constituée de microstructure et de macrostructure. Nous avons cherché les prédicteurs des compétences narratives en faisant passer des tâches à 39 enfants à 29 et 60 mois. Nous pensons que les capacités langagières à 29 mois vont prédire les aspects microstructuraux de la narration à 60 mois et que les fonctions exécutives à 29 mois vont prédire les aspects macrostructuraux de la narration à 60 mois. Nos résultats montrent que certaines compétences langagières précoces prédisent les aspects microstructuraux de la narration. Nous n’avons pas pu mettre en évidence l’aspect prédictif des fonctions exécutives sur la macrostructure.
ZMIROU Maëlle: Effet d’un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe complexe chez des
enfants de 6 à 12 ans avec ou sans difficultés langagières
Une relation prédictive entre la composante sérielle de la mémoire de travail et la syntaxe complexe a été mise en avant chez des enfants avec TDL. Notre étude tente d’évaluer l’impact d’un entraînement intensif de la MdT sur les performances syntaxiques des enfants avec TDL. MagicMemory est un programme d’entraînement intensif, proposé sur iPad, ciblant les aspects de la MdT les plus prédictifs des compétences syntaxiques. Il a été proposé trois fois par semaine durant huit semaines à 19 enfants âgés de 6 à 12 ans, avec ou sans TDL. Des séries de pré- et de post-tests évaluant les compétences en MdT et en syntaxe ont été effectuées avant et après l’entraînement afin de pouvoir objectiver ses potentiels effets. Nos résultats mettent en avant un effet direct de l’entraînement MagicMemory sur les compétences en MdT, mais surtout un transfert des bénéfices sur les capacités langagières, et notamment en production syntaxique.