Faniko

Publications de Klea Faniko

Google Scholar ID: eVjRUNYAAAAJ

 Books

Faniko, K., Bourguignon, D., Sarrasin, O., Guimond, S. (Eds.) (2022, deuxième édition). Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. De Boeck. [link]

Faniko, K., & Dardenne, B. (Eds.) (2021). Psychologie du sexisme: des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel. De Boeck. [link]

Faniko, K., Bourguignon, D., Sarrasin, O., Guimond, S. (Eds.) (2018). Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. De Boeck. [link]

Faniko, K. (2015). Genre d’accord, mérite d’abord ? Une analyse des opinions envers les mesures de discrimination positive. Bern: Peter Lang. [link]

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Sarrasin,O., & Mayor, E. (Eds). (2015). Gender and Social Hierarchies: Perspectives from Social Psychology.  London: Routledge. [link]

Grin, F., Amos, J., Faniko, K., Fürst, G., Lurin, J., Schwob, I. (2015). Suisse – Société multiculturelle : Ce qu’en font les jeunes aujourd’hui. Chur: Edition Rüegger. [link]

 

Articles (in refereed journals)

Faniko, K., Ellemers, N., & Derks, B. (2022). Lack of ambition or lack of support? Diverging career experiences of men and women explain the persistance of gende bias. Journal of Applied Social Psychology, 52, 851-864.

Faniko, K., Ellemers, N., & Derks, B. (2021). The Queen Bee phenomenon in Academia 15 years after: Does it still exist, and if so, why? British Journal of Social Psychology, 60, 383-399.

Bourguignon, D., Teixeira, C. P., Outten, H. R., Koc, Y., Faniko, K., & Schmitt, M. T. (2020). On the protective role of identification with a stigmatized identity: Promoting engagement and discouraging disengagement coping strategies. European Journal of Social Psychology, 50, 1125-1142.

Faniko, K., Ellemers, N., Derks, B., & Lorenzi-Cioldi, F. (2017). Nothing changes, really: Why women who break through the glass ceiling end up reinforcing it. Personality and Social Psychology Bulletin, 43, 638-651.

Faniko, K., Ellemers, N., & Derks, B. (2016). Queen Bees and Alpha Males: Are successful women more competitive than successful men? European Journal of Social Psychology, 46, 903-913.

Faniko, K., Burckhardt, T., Sarrasin, O., Lorenzi-Cioldi, F., Sørensen, S. Ø., Iacoviello, V., & Mayor, E. (2017). Quota women threaten men: Unveiling the (counter-)stereotypization of beneficiaries of affirmative action policies. Swiss Journal of Psychology, 76, 107-116.

Kulich, C., Lorenzi-Cioldi, F., Iacoviello, V., Faniko, K., & Ryan, M. K. (2015). Signaling change during a crisis: Refining conditions for the glass cliff. Journal of Experimental Social Psychology, 61, 96-103. 

Falomir, J. M., Bernet, J., Mugny, G., & Faniko, K. (2015). Egalitarianism and sexual prejudice: The role of ingroup distinctiveness motives.Spanish Journal of Psychology, 18, 1-9.

Faniko, K., Grin, F., & Ghisletta, P. (2015). Assessing multicultural effectiveness among Swiss young people: Factor structure and consistency in the French adaptation of the Multicultural Personality Questionnaire. Swiss Journal of Psychology74, 5-15.

Sarrasin, O., Mayor, E., & Faniko, K. (2014). Gender traits and cognitive appraisal in young adults: The mediating role of locus of control.Sex Roles70, 122-133.

Audigier, F., Faniko, K., & Freudiger, N. (2013). L’éducation en vue du développement durable. Réflexions autour d’une enquête par questionnaire : références et représentations d’élèves. Penser l'éducationNuméro hors série, 153-169.

Grin, F., & Faniko, K. (2012). Foreign language skills and intercultural abilities: Operationalization with a large population. Management & Avenir55, 168-184.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Buschini, F., & Chatard, A. (2012). The influence of education on attitudes toward affirmative action: The role of the policy’s strength. Journal of Applied Social Psychology42, 387-413.

Lorenzi-Cioldi, F., Chatard, A., Marques, J. M., Selimbegovic, L., Konan, P., & Faniko, K. (2011). What do drawings reveal about people’s attitudes and their citizens? Social Psychology42, 231-240.

Faniko, K,. Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2010). Education, meritocracy, and opinions toward affirmative action targeted at women in Albania. Journal for Labour and Social Affairs in Eastern Europe13, 539-550 .

 

Books chapters

Faniko, K., Bourguignon, D., Sarrasin, O., & Guimond, S. (2022). Discriminations : les comprendre pour les combattre. In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, G. Guimond (Eds.), Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique (pp. 11-18). De Boeck.

Faniko, K., Chipeaux, M., Ehalt, E., Lorenzi-Cioldi, F., Esnard, C., & da Rocha Graneiro, R. (2022). Le phénomène de la reine des abeilles : Comment et pourquoi les femmes renforcent les inégalités de genre. In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, G. Guimond (Eds.), Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique (pp. 127-144). De Boeck.

Faniko, K., & Dardenne, B. (2021). #MeToo et après : regards sur les stéréotypes de genre et le sexisme. In K. Faniko & B. Dardenne (Eds.), Psychologie du sexisme: Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel (pp. 9-16). De Boeck.

Faniko, K., Le Feuvre, N., Sautier, M., & Tschabuschnig, G. (2021). Comprendre et combattre les inégalités de genre dans les carrières académiques : Quels outils pour quelles actions ? In K. Faniko & B. Dardenne (Eds.), Psychologie du sexisme: Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel  (pp. 193-210). De Boeck.

Ehalt, E., Faniko, K., & Grandjean, D. (2021). Sexisme et émotions : Mécanismes, implications et perspectives. In K. Faniko & B. Dardenne (Eds.), Psychologie du sexisme: Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel  (pp. 93-111). De Boeck.

Yzerbyt, V., Bonnot, V., & Faniko, K. (2021). Genre, stéréotypes et relations intergroupes. In V. Yzerbyt, I. Roskam & A. Casini (Eds.), Les psychologies du genre (pp. 183 -216 ). Mardaga.

 Faniko, K., Chipeaux, M., & Lorenzi-Cioldi, F. (2018). Le phénomène de la reine des abeilles : Comment et pourquoi les femmes renforcent les inégalités de genre. In K. Faniko, D. Bourguignon, O. Sarrasin, G. Guimond (Eds.), Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique (pp. 129-145). De Boeck.

Grin, F., Fürst,  G., Amos, J., Faniko, K., Lurin, J., & Schwob, I.  (2016). I giovani uomini svizzeri di fronte alla diversità delle lingue e delle culture. In M. Marcacci, O. Mazzoleni, & R. Ratti (Eds.), Frontiere e coesione. Perché e colme sta insieme la Svizzera (pp. 93-105). Locarno: Armando Dadò.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Ghisletta, P., Sørensen, S. Ø., Manushi, E., Shalsi, F., & Chipeaux, M. (2015). When meritocracy opposes quota policy: How education and policy strength impact opinions about affirmative action. In  K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, & E. Mayor (Eds.), Gender and Social Hierarchies: Perspectives from Social Psychology (pp. 82-97). London: Routledge.

Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., & Buschini, F. (2010). The role of education on opinions toward affirmative action targeted at women in Albania. In J. Kovalcík, M. Muránsky & A. Rochovská (Eds.), Where do we go from here? Economic trends, social trajectories and policies of identities in post communist capitalism (pp. 60-69). Bratislava: Friedrich Ebert Stiftung.

Faniko, K,. Lorenzi-Cioldi, F., Buschini, F., & Chatard, A. (2008). Affirmative Action Plans that assist women’s mobility in Albania: The paradox of education. In S. Fischer & H. Pleines (Eds.), Crises and conflicts in post-socialist societies. The role of ethnic, political and social identities in Changing Europe (vol 4, pp. 209 -219). Stuttgart: Ibidem-Publishers.

 

Reports

Faniko, K. (2016). Carrière académique à l'Université de Genève: le facteur humain. Service Egalité, Université de Genève.

Gender expert and data analysis for the report: Family Voting and freedom of vote. (2014). UN Women: Tirana, Albania.

Faniko, K., Avxhiu, S., Kusi, S., Kongoli, Z., Sulce, V., Shalsi, F.  (2013). Public Perception Survey 2012 -2013. Women Participation in Politics and Decision Making in Albania. UN Women: Tirana, Albania.

INSIZ & Faniko, K.  (2012). Women and girls in Local Elections, 8 May 2011. Report of the Forum of Local Observers for the Monitoring of Women and Girls Participation in Elections. UN Women: Tirana, Albania.

Carballo, M., Faniko, K., & Lefebvre, A. (2012). Type 2 diabetes and migrants; a twelve countries study. International Centre for Migration, Health and Development (ICMHD): Geneva, Switzerland.

Lorenzi-Cioldi, F., & Faniko, K. (2009). Women’s career at SIG (Geneva Industrial Services). Unpublished report (SIG).

 

In the media

Comment naissent nos préjugés ? France Inter, 18. 04. 23.

Basket-fauteuil ou lecture du braille, les étudiants face au handicap. 20 Minutes, 5 .04.23

L’UNIGE s’engage face aux handicaps. Le Journal de l’UNIGE, 30. 03. 2023

Les femmes s’accrochent-elles moins au pouvoir ? RTS, 18.03.2023.

Leadership féminin: un programme pour casser le plafond de verre, 16. 02. 2023

Il est temps de réchauffer le «climat froid» néfaste aux carrières académiques féminines. Le Journal de l'UNIGE, 4. 07. 2022

Les bandes de filles en séries, on dit oui! Le Matin Dimanche, 24. 10. 2021.

Des petits changements aujourd’hui en feront de grands demain. Le Journal de l'UNIGE, 16. 10. 2021

Les universités suisses veulent promouvoir leurs professeures. Le Quotidien Jurassien, 21. 08. 2021
Les universités suisses veulent promouvoir leurs professeures. Le Temps, 12. 08. 2021.

Quand le piège du harcèlement se referme sur les doctorants. Heidi, 29. 08. 2021.

GO solutions durables. Léman bleu TV, 23. 06. 2021.

Examens: les épreuves orales sont accusées de desservir les filles. Femina, 7. 06. 2021

Bannir les Blancs des réunions, est-il raciste? TdG, 24. 04. 2021

Votre cheffe est-elle une Queen Bee? Femina, 20.10. 2020.

Le syndrome de la reine des abeilles, entrave à la libération de la femme. Radio Télévision Suisse Francophone, 5.09. 2020.

Queen Bees still exist, but It’s not the women we need to fix. Forbes, 31. 08. 2020.

Le syndrome de la Reine des abeilles, aussi à l'Université. Radio Télévision Belge Francophone, 21. 08. 2020.

A l’université, les «reines des abeilles» continuent de discriminer les jeunes chercheuses. Heidi, 20. 08. 2020.

Does Queen Bee phenomenon still exist in Academia? Mirage, 30. 07. 2020

Le phénomène «reine des abeilles» obstacle aux carrières féminines. Le Quotidien Jurassien, 31. 07. 2020

Le phénomène "reine des abeilles", obstacle aux carrières féminines. Agence Télégraphique Suisse, 31. 07. 2020

Grève à l'office médico-pédagogique. Courrier, 14. 06. 2019

Pourquoi la Roumanie a-t-elle les universités les plus égalitaires d'Europe? Heidi.news, 14. 06. 2019

Sexisme, «boys club» et plafond de verre: les universités suisses continuent de sacrifier les femmes. Heidi.news, 14. 06. 2019

Détrôner Queen Bee… Oui, la solidarité entre femmes est possible! Décadré, 6. 12. 2018.

Egalité en entreprise: les bonnes pratiques. Revue Bilan, 5. 07. 2018

Plafond de verre et canalisations qui fuient. Décadré, 26. 06. 2018.

Racisme, sexisme…Des discriminations sous la loupe des sciences. RTS, Emission, CQFD, 15. 05. 2018.

Dans le milieu universitaire,  "le sexisme subi par les femmes constitue un obstacle majeur". Le Temps, 23. 04. 2018.

Carrières: la maternité et le sexisme sont des freins. Entretien pour la revue Bilan, 05. 03. 2018

Une ascension difficile. Entretien pour la magazine Panorama, n°6,  01. 12. 2017

Improving gender equality. Interview for NCCR chemical biology newsletter, n°6,  01 .06. 2017, p. 2

Femmes au pouvoir. Haute Définition, RTS, 25. 06. 2017

Pourquoi les femmes qui ont réussi barrent-elle la route à la relève féminine? La cité, 05. 05. 2017

Femmes de pouvoir, ennemies de la parité ? Cervo & Psycho,  88, mai 2017

Des femmes hostiles à la parité? TdG, 3. 05. 2017

Pourquoi si peu de professeures d'université. Tribu, RTS, 16. 03.  2017

Sexisme, manque de soutien et maternité: les obstacles à une carrière féminine, Campus, n°168, mars 2017, p.9

Le sexisme ordinaire gagne les milieux universitaires, Le Temps, 15. 02. 2017

Pourquoi l'uni de Genève ne dispose pas d'anticorps contre le sexisme, La cité, 05. 01. 2017

Les femmes s'appliquent autant dans leur carrière, Le Journal de l'UNIGE, p.7, 15. 12. 16 - 16. 02. 2017

La résistance s'organise contre le harcèlement sexuel dans les universités, Le Temps, 3. 12. 2016

Harcèlement sexuel, un poison à l'université, Le temps, 3. 12. 2016

Reportage L'Université et l'égalité hommes-femmes| Halte au sexisme au travail!, TdG, 27. 11. 2016 

 

 

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)