"Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes / Cycle 2023-2024

Le care est-il utopique ? | Vanina Mozziconacci (Université Paul Valéry Montpellier) | 27.02.2024

Résumé de la conférence

La forme utopique que prenVMozziconacci_image affiche.JPGnent certaines théorisations du care donne à réfléchir sur ce que nous devrions attendre d’une conception féministe de l’éducation qui engage une refonte des institutions éducatives. Si le care ne se réduit pas à un seul enjeu éthique mais constitue bien un enjeu proprement politique, penser à l’échelle de l’institution permet de concevoir le social avec le moral – or, l’éducation pose précisément la question du passage d’une échelle à l’autre.  Je montrerai  qu’une pédagogie du care – version éducative d’une éthique du care – ne peut pas  être le tout d’une redéfinition de l’éducation visant à (re)valoriser le care. Le projet  doit être plus vaste : il faut, pour l’éducation, comme l’exige Joan Tronto, prendre  en considération des « niveaux de care les plus étendus » en gardant à l’esprit que « toute théorie morale s’accorde mieux avec certaines institutions sociales qu’avec d’autres ». À quoi ressembleraient alors des institutions éducatives de care à la fois féministes et démocratiques ?

 

La conférencière

Vanina Mozziconacci est agrégée de philosophie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Elle est rattachée au laboratoire CRISES  (EA 4424). En tant que cofondatrice du laboratoire junior GenERe (Genre : Épistémologie & Re- cherches), elle a codirigé l’ouvrage Épistémologies du genre. Croisements des disciplines, intersec- tions des rapports de domination (ENS éditions, 2018) ; elle a également publié Qu’est-ce qu’une  éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie (Éditions de la Sorbonne, 2022).

27 févr. 2024

"Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes / Cycle 2023-2024