Conférences publiques

Les animaux, des individus vulnérables ? L'éthique du care à l'épreuve de la frontière d'espèce | Kaoutar Harchi (HETS, HES-SO Genève) | 14.11.2023

Résumé de la conférence

DepKHarchi_affiche_image.JPGuis plusieurs années, nous assistons à une montée en visibilité des luttes pour  la libération animale et cela au nom de l’égale considération des intérêts de tous les êtres sentients. Cette critique de la frontière d’espèce se déploie dans un contexte  socio-politique de mise au jour des frontières de genre et de race. Ainsi, antispécisme, antiracisme et féminisme sont portés par des publics subalternes, ou des  contre-publics, qui agissent et justifient leurs actions par l’existence d’un conti- nuum des violences qui appellerait, en contre-point, un continuum des résistances. La nécessité de prendre soin des individus qui souffrent fait se rencontrer l’ordre moral et l’ordre politique. De là, se dessine un horizon de sollicitude qui ne va pas sans interroger. De quelles manières l’éthique du care élargit-elle le cercle restreint de la communauté morale ? Comment parvient-elle à dénaturaliser et débiologiser  la frontière d’espèce ? L’éthique du care permet-elle de penser et de lutter, dans un même élan, contre la dépréciation de l’animalité et contre l’oppression de groupes  humains ?

La conférencière

Kaoutar Harchi, sociologue (HETS, HES-SO Genève)

Ses travaux portent sur le travail social et l’éthique du care selon une perspective environnementaliste et intersectionnelle.

14 nov. 2023

Conférences publiques