Archive Actualités

L'UNIGE a attribué la Médaille de l’innovation à la Chaire en efficience énergétique

Lors de la cérémonie Dies Academicus du 13/10/23, l’Université de Genève a fait l’honneur d’attribuer la Médaille de l’innovation à la Chaire en efficience énergétique, pour les travaux menés dans le cadre du partenariat entre l'Université de Genève (UNIGE) et les SIG (Services Industriels de Genève).

Les récipiendaires:

  • Prof. Martin Patel (UNIGE), Responsable de la Chaire en Efficience énergétique
  • Pierre Hollmuller (UNIGE), Responsable du Groupe Systèmes énergétiques
  • Christian Brunier (SIG), Directeur général
  • Marcel Ruegg (SIG), Directeur des relations académiques et institutionnelles

Le point de départ du partenariat entre l'Université de Genève (UNIGE) et les SIG (Services Industriels de Genève) remonte au Prof. Bernard Lachal qui a animé le groupe « Systèmes Énergétiques » pendant plus de 20 ans, jusqu'à son départ à la retraite en 2017. Ce groupe, aujourd'hui dirigé par le Dr. Pierre Hollmuller, analyse et améliore les installations réelles et les pratiques dans le domaine des systèmes énergétiques. C'est grâce à cette collaboration fructueuse que les SIG ont proposé d'élargir le partenariat, de financer la Chaire en Efficience énergétique dirigée par le Prof. Martin Patel et, plus tard, de soutenir le groupe des Systèmes d'énergies renouvelables dirigé par la Prof. Evelina Trutnevyte.
Dans le monde, il n'existe que très peu de chaires dédiées à l'efficacité énergétique et très peu de partenariats de cette nature. SIG occupe une position de leader dans la transition énergétique, avec un fort accent mis sur l'efficacité énergétique, en parallèle des énergies renouvelables. L'UNIGE est reconnue pour sa recherche interdisciplinaire dans le domaine de l'énergie, reliant la physique et l'ingénierie à l'économie, aux sciences sociales, aux sciences de l'environnement et à d'autres disciplines. Par leur travail aux niveaux local, national et international, dans la recherche, l'enseignement et les services à la communauté, les groupes énergie de l'UNIGE contribuent à la réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD) n°7, à savoir "garantir l'accès de toutes et tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable".

Vidéo (Extrait relatif à la médaillle de l’innovation: 46:30 – 51:53)

 

17 oct. 2023

Actualités 2023