Revue de presse

Décembre 2022

revue-presse-juin.jpg

En Chine, hôpitaux et morgues sont submergés
Tribune de Genève, 21.12.2022

Après avoir abandonné sa politique du zéro Covid, l'Empire du Milieu voit flamber les cas. Mais son système de santé ne suit pas. Les commentaires d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Appels aux dons: comment faire pour donner son argent de la manière la plus utile et la plus efficace possible?
RTS Un / A bon entendeur, 20.12.2022

Parmi toutes les belles causes qu’il faudrait soutenir, comment faire pour donner son argent de la manière la plus utile et la plus efficace possible? L'interview de Valérie Gorin, directrice des programmes du Centre d’études humanitaires de l’UNIGE.

Découvrez notre formation

Noël n’est plus en odeur de sainteté
La Liberté, 17.12.2022

Aux Etats-Unis comme en Europe, des voix s'élèvent pour demander d'éviter la référence à Noël. Quelle légitimité donner à l'emploi de formulations plus inclusives? Les commentaires de Sandro Cattacin, sociologue à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Saint-Gingolph se chauffe à l’eau du Léman
Le Temps, 17.12.2022

La petite commune frontalière a inauguré début décembre son nouveau réseau de chaleur. Il permet d'effacer près de 30% des émissions de CO2 des ménages qui y sont reliés. Les commentaires de Géraldine Pflieger, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Les fêtes de fin d'année, une période critique pour les dons du sang
RTS La 1ère / Forum 18.00, 17.12.2022

Les fêtes de fin d'année et les vacances en général sont une période critique pour le don du sang en Suisse. Éclairages de Sandro Cattacin, sociologue à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Faut-il se méfier de TikTok?
RTS La 1ère / Forum 18.00, 12.12.2022

Déjà très populaire parmi les adolescent-es, TikTok a séduit le monde entier et est devenue l'application de vidéos courtes la plus populaire au monde. Mais son succès inquiète. Les commentaires de Yaniv Benhamou, professeur associé de droit du numérique à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Santé mentale: jeunes femmes en première ligne
RTS Un / Le journal 19h30, 12.12.2022

Entre 2020 et 2021, les hospitalisations des filles et jeunes femmes ont bondi de 26% concernant la santé mentale. Éclairages de Camille Nemitz-Piguet, médecin adjointe agrégée au Département de psychiatrie de l'UNIGE, pour la RTS, et de Stephan Eliez, professeur au Département de psychiatrie de l’UNIGE, pour Léman Bleu.

Visionner l'intervention

Les médias romands en crise?
RTS La 1ère / Forum 18.00, 11.12.2022

Les temps sont durs pour les médias romands. Les commentaires de Philippe Amez-Droz, économiste des médias et chargé de cours à l'Institut MediaLab de l'UNIGE.

Écouter l'intervention

Coupures d'électricité, peur sur la ligne
RTS Un / Temps présent*, 08.12.2022

Quelles conséquences des coupures de courant imprévues auraient-elles sur nos vies? Les commentaires de Marlyne Sahakian, professeure associée à la Faculté des sciences de la société de l'UNIGE.

Découvrez notre formation

L'Espace économique européen, trente ans après
Léman Bleu Télé, 08.12.2022

Le 6 décembre 1992, les Suisses et Suissesses refusaient l'adhésion de leur pays à l'Espace économique européen. René Schwok, professeur au Global Studies Institute de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Découvrez notre formation

L’hiver de tous les virus en six question
Le Temps, 01.12.2022

Alors que les services pédiatriques doivent traiter un nombre élevé de cas de bronchiotite, les expert-es rappellent qu'en raison de la circulation concomitante de différentes infections virales cet hiver, un engorgement des hôpitaux est possible. Éclairages d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

De l’usage des (vieux) médias par les jeunes
Tribune de Genève, 01.12.2022

Plusieurs recherches récentes pointent du doigt le fossé grandissant entre les médias traditionnels et les jeunes, comme sources d'information ou «News». Philippe Amez-Droz, chargé de cours à l'Institut MediaLab de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Lire l'article