Revue de presse

Octobre 2021

revue-presse-juillet.jpg

La pénurie de main d'oeuvre permettra-t-elle aux étudiants étrangers de rester en Suisse?
heidi.news / Heidi News, 27.10.2021

Le projet de loi en question vise à créer les conditions pour permettre aux ressortissant-es d’État tiers diplômé-es d’un master ou d’un doctorat d’une haute école suisse de rester en Suisse sans formalités excessives pour y exercer une activité lucrative. Les commentaires de Philippe Wanner, démographe et professeur à l’UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Découvrez notre formation

Travail des enfants: faut-il vraiment l'interdire?
ARTE, 18.10.2021

Dans l’Union européenne, il est interdit de travailler avant 15 ans. Mais le Conseil de l’Europe s’est inquiété de voir le travail infantile augmenter après la crise du Covid. Pour autant, le travail des enfants est-il toujours à prohiber? Les commentaires de Karl Hanson, directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant.

Regarder l'émission

Découvrez notre formation

La philanthropie vue par les neurosciences comportementales
Choisir / Revue culturelle, 12.10.2021

La philanthropie se caractérise par une tension entre la promotion de valeurs morales visant à améliorer la qualité de vie de l'humanité et le coût matériel encouru pour atteindre cet objectif. Mais que savons-nous de ce qui se passe dans notre cerveau lors de prise de décision morale complexe impliquant la vie d'autres humains? Peu de choses encore, relève le professeur Giuseppe Ugazio de l'Université de Genève, mais les recherches vont bon train.

Lire l'article

Autisme au féminin
RTS Un / 36.9°, 06.10.2021

Les TSA concernent aujourd'hui une naissance sur cent. Un chiffre qui augmente de manière étonnante depuis une quarantaine d'années. Les explications de Marie Schaer, professeure assistante au Département de psychiatrie de l'UNIGE, et de Camilla Bellone, professeure associée au Département de neurosciences fondamentales de l'UNIGE.

Regarder l'émission

L'argent peut-il tout acheter, même la vaccination?
Le Temps, 04.10.2021

Proposer un système de bons incitatifs pour accélérer la vaccination: la mesure du Conseil fédéral interpelle. Éclairages de Samia Hurst, directrice de l'Institut éthique, histoire, humanités de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Découvrez notre formation

NFT: quels avantages pour les entreprises?
PME Magazine, 01.10.2021

Ces derniers mois, le monde de l'art numérique s'est entiché de jetons virtuels, pour des sommes atteignant parfois des millions. Les commentaires de Jean-Marc Seigneur, directeur de la formation en développement d'applications avec blockchain de l'UNIGE.

Lire l'article