Revue de presse

revue-presse-mai.jpg

L’intégration de ChatGPT dans la Cité
Tribune de Genève, 28.09.2023

La conférence sur ChatGPT et le numérique au quotidien, se tiendra le mardi 3 octobre à Uni Dufour, et sera animée par Patrick-Yves Badillo, responsable d'Uni3 à l'UNIGE.

Lire l'article

Inflation, le streaming toujours plus cher
Avis d'experts, 26.09.2023

Les plateformes de streaming ont tour à tour augmenté le prix de leurs abonnements ces derniers mois. L'interview de Philippe Amez-Droz, chargé de cours au MediaLab de l'UNIGE.

Visionner l'intervention

«Il devient nécessaire d’internationaliser l’eau, de réfléchir ensemble aux barrages, aux icebergs, aux nuages»
Lemonde.fr, 22.09.2023

Alors qu’a eu lieu, mercredi, un sommet de l’ONU sur l’ambition climatique, Laurence Boisson de Chazournes, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE, appelle à anticiper la raréfaction des ressources en eau et à renforcer le droit international sur les questions environnementales.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Répondre aux inquiétudes causées par l'explosion démographique
Léman Bleu, 11.09.2023

L'explosion démographique et les inquiétudes qu'elle suscite pour l'avenir de la planète seront au cœur de la leçon d'ouverture du semestre de l'UNIGE le 19 septembre. L'intervenante est la directrice de l'Institut de démographie et de socioéconomie de l'UNIGE Clémentine Rossier.

Coronavirus: le variant BA.2.86
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 6h / Journal 6h30, 04.09.2023

Un nouveau variant du coronavirus a été détecté en Suisse. Le BA.2.86 présente près d'une trentaine de mutations. C'est grâce à l'analyse des eaux usées que sa présence a été identifiée. Les explications d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut santé globale de l'UNIGE.

Écouter l'intervention

L'enjeu de l'eau en Suisse
RTS Un / Le journal 12h45, 04.09.2023

En Suisse, l'eau est condamnée à devenir toujours plus rare avec la fin programmée des glaciers et des sécheresses à répétition. Interview de Christian Bréthaut, professeur associé en gouvernance de l'eau à l'UNIGE

Regarder l'émission

Six milliards de tonnes de sable marin extraites chaque année
Keystone ATS / Agence Télégraphique Suisse, 05.09.2023

Six milliards de tonnes de sable marin sont extraites chaque année dans le monde. L'ONU a dévoilé mardi à Genève la première plateforme de données sur cette question, financée par la Suisse et soutenue par l'UNIGE, et a appelé à nouveau à considérer le rôle de cette ressource.