Novembre 2021

revue-presse-juin.jpg

OMS: aux frontières de la politique et de la science
RTS La 1ère / Tout un monde, 30.11.2021

Omicron sème la panique dans les aéroports du monde entier. Des pays se barricadent. L'OMS, elle, recommande de ne pas fermer les frontières. Que dit la science? Éclairages d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.

Écouter l'intervention

Étudier la philanthropie en formation continue
L'Agefi, 24.11.2021

L’UNIGE a lancé un nouveau cours de formation continue destiné à toute personne pratiquant la philanthropie ou souhaitant se former à la philanthropie de demain.

Les sciences des sexualités
RTS La 1ère /Question Q, 26.11.21

Voilà une année que l'Université de Genève a créé "Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités", une première dans le monde universitaire francophone.

Le semi-confinement de 2020 a provoqué une surcharge de travail pour les femmes
RTS Un / Le journal 12h45, 24.11.2021

Une étude conjointe des HUG et de l'UNIGE montre que les chercheuses en milieu universitaire ont nettement moins soumis d'articles à publication durant la première vague de Covid-19, moins que leurs homologues masculins. Interview de Maude Schneider, professeure assistante à l'Unité de psychologie de l'UNIGE, et d'Angèle Gayet-Ageron, professeure assistante à la Faculté de médecine de l'UNIGE.

Regarder l'émission

Découvrez notre formation

Le grand débat - Franc fort: une économie résiliente ou résignée?
RTS La 1ère / Forum 18.00, 24.11.2021

Le franc suisse s'est renforcé par rapport à l'euro. Michel Girardin, chargé de cours au Geneva Finance Research Institute de l'UNIGE, s'exprime sur ce sujet.

Confiance et numérique
PME Magazine, 01.12.2021

Comment les changements amenés par le numérique nous amènent-ils à repenser la confiance? C'est la question à laquelle les intervenant-es invité-es répondront le 7 décembre prochain. Parmi eux, Jean-Henry Morin, professeur des systèmes d'information à l'UNIGE.

La Suisse restitue trois objets antiques à la Syrie
Tribune de Genève, 24.11.2021

Saisies aux Ports Francs, confisquées par le Ministère public et confiées au MAH, ces pièces archéologiques provenant de Palmyre ont été rendues à leur pays d'origine. Les explications de Marc-André Renold, avocat et professeur au Département de droit commercial de l'UNIGE.

Sous-évalué, le franc!?
Allnews, 22 nov 2021

A 1,05 pour l'euro, contre 1,04 pour la PPA, le franc est donc aujourd’hui officiellement sous-évalué.

Découvrez notre formation

Comment mieux vivre ses émotions au travail
la cote, 12 nov. 2021

Longtemps mal vues ou passées sous silence, les émotions font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques pour une meilleure compréhension et une plus grande acceptation dans le monde du travail.

Nul ne peut affirmer que nous n’aurons pas à reconfiner bientôt nos sociétés»
heidi.news / Heidi News, 15.11.2021

Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l'UNIGE, fait le point sur l'évolution de l'épidémie de Covid en Europe et sur un aspect capital pour envisager l'hiver plus sereinement: il y a trop de contaminations évitables par une ventilation adaptée des locaux fermés.

Des «services nuagiques», pour quoi faire?
Le Temps, 12.11.2021

Berne commence à esquisser les services qu'elle demandera à Amazon, Microsoft ou Alibaba. Des données «dont la prise de connaissance par des personnes non autorisées peut porter atteinte aux intérêts du pays» pourraient leur être confiées. Les commentaires de Jean-Henry Morin, professeur des systèmes d'information à l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Diminuer la semaine de 5 jours à 4 est bénéfique pour les employés et les employeurs
RTS La 1ère / La Matinale / Journal 6h / Journal 6h30, 11.11.2021

Une expérience islandaise démontre une nouvelle fois que de diminuer la semaine de 5 jours de travail à 4 est bénéfique tant pour les employé-es que pour les employeur-es. Éclairages de Jean-Yves Mercier, professeur de leadership à l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Nos voisins serrent la vis, la Suisse peut-elle encore tenir?
Tribune de Genève, 10.11.2021

L'Autriche, l'Allemagne, l'Italie prennent des mesures radicales, et le Danemark réintroduit son pass. La Suisse est épargnée, pour le moment. Les commentaires d'Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de l'UNIGE.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

How can trade contribute to sustainable development?
NewSpecial, 09.11.2021

Recent extreme weather events and the COVID-19 crisis remind us that sustainable development needs to be promoted in all relevant policies. Comments from Christine Kaddous, Professor at the Faculty of Law of the UNIGE.

Découvrez notre formation

L'eau a-t-elle des droits?
RTS La 1ère / Histoire vivante*, 05.11.2021

En 2017, trois fleuves, en Inde et Nouvelle-Zélande, ont été reconnus comme des êtres vivants et dotés ainsi d’une personnalité juridique. Entretien avec Mara Tignino, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de droit de l'UNIGE.