GLAD
GOVERNANCE OF LANGUAGE DIVERSITY
La gouvernance de la diversité linguistique
LE PROJET EN BREF
Le projet GLAD vise à étudier la gouvernance de la diversité linguistique dans les sociétés démocratiques et il est structuré autour de trois objectifs principaux :
- Développer un cadre d’analyse novateur en vue d'identifier, de façon structurée et systématique, les défis que cette gouvernance lance aux sociétés contemporaines. Cette identification est un préalable à l’élaboration de réponses à l’aide de la politique linguistique, conçue dans GLAD comme une forme de politique publique.
- Examiner, sur les plans théorique et empirique, deux questions cruciales de la planification linguistique : d’un côté, le degré et les conditions de l' « acceptabilité » de la diversité linguistique ; de l’autre, l'identification et la mesure des avantages et des inconvénients associés aux composantes symboliques de la diversité linguistique.
- Proposer un ensemble de principes et d’outils destinés à la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques linguistiques efficaces et équitables pour les sociétés démocratiques contemporaines.
Le projet GLAD est financé par un Advanced Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de deux ans (2025-2027). Il est réalisé par une équipe de recherche rattachée à l’Observatoire Économie-Langue-Formation (Observatoire ÉLF).
PRINCIPES
Le projet GLAD repose sur lidée que le point de départ d’une gestion démocratique de la diversité des langues dans les sociétés contemporaines est le dépassement de certains réflexes idéologiques qui engendrent une vision automatiquement positive ou négative de la diversité linguistique. Pour GLAD, la diversité linguistique n’est ni bonne ni mauvaise ; mais elle existe, avec tout ce que cela suppose d’avantages et d’inconvénients. Il s'agit alors de développer les outils théoriques et empiriques dont les sociétés contemporaines ont besoin pour assurer une gouvernance efficace, efficiente et équitable de cette diversité.
D’autre part, le projet GLAD s’inscrit dans un contexte de tensions géopolitiques sans précédent depuis trois quarts de siècle, marqué par des menaces inédites sur les démocraties libérales. Ces menaces s’expriment notamment par des tensions et par une polarisation autour d’enjeux qui touchent à la diversité linguistique et culturelle. En effet, cette diversité est souvent instrumentalisée dans des discours émanant des deux extrêmes du spectre des opinions politiques. Pour faire face aux menaces dont elles sont actuellement l’objet, les sociétés démocratiques doivent être équipées de concepts et de méthodes qui sont à la hauteur de la complexité des phénomènes linguistiques en présence.
GROUPE D'ACCOMPAGNEMENT
Le projet GLAD bénéficie du soutien d’un groupe d’accompagnement de cinq experts du domaine, qui sont en concertation régulière avec l’équipe de recherche.
RAPPORTS DE RECHERCHE, PUBLICATIONS ET PRESENTATIONS
Le projet GLAD donnera lieu, dans sa phase finale, à la publication d’un ouvrage qui s’appuiera sur les travaux réalisés entretemps sur divers aspects conceptuels et méthodologiques, notamment :
- Articles de revues scientifiques et chapitres d’ouvrages collectifs
- Civico, Marco (2025). Measuring Linguistic Diversity: Limits and Extensions of the Greenberg Index. Journal of Quantitative Linguistics, 1–28.
- Interventions lors de colloques et conférences
- Grin, François (2025). "The role of linguistic diversity in world governance", Àgora Cívica, Mondiacult, Barcelone, 26 Septembre 2025.
- Grin, François (2025). "The conceptualization of linguistic diversity and its implications for policy responses", 23rd Hungarian Sociolinguistics Conference, Babes-Bolyai University, Cluj Napoca, 4 septembre 2025.
- Commentaires d’actualité et interventions dans les médias
Ces travaux sont mis à disposition en libre accès au fur et à mesure de leur parution.