Geneva Heritage Lab

21 février - 15 mai 2024. Cours public de l'Unité d'arabe, Faculté des Lettres, UNIGE.

Screenshot_2.png

Du chef-d'œuvre à l'objet commémoratif : une histoire de la diplomatie culturelle des pays du Moyen-Orient

Proposé par : La professeure Silvia Naef et Joan Grandjean.

Quand et où : les mercredis du semestre de printemps (du mercredi 21 février au mercredi 15 mai), de 12h15 à 13h45, dans la Salle des Moulages (Rue des Vieux-Grenadiers 10).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Télécharger le programme ici.

Présentation : Le don diplomatique est ancien au Moyen-Orient. Des études récentes l’ont analysé dans le contexte mamelouk ou ottoman. A l’époque moderne et contemporaine, avec la création des Etats-nation, cette pratique s’est poursuivie. Les dons des pays du Moyen-Orient aux sièges et aux différentes organisations des Nations Unies en constituent un cas exemplaire qui formera le noyau de notre réflexion, en partant d’un projet de recherche effectué à l’Université de Genève. A travers les objets offerts – qu’il s’agisse de chefs-d’œuvre, de répliques de pièces anciennes, de médailles commémoratives, d’objets de l’artisanat traditionnel voire d’animaux vivants ou d’espèces végétales – on se penchera sur les stratégies déployées, par le passé comme au présent, ainsi que sur l’image que le donateur cherche à donner de lui-même. Dans le contexte des crises qui secouent cette région, ainsi que de la perception largement négative qu’elle produit sur le plan international suite aux guerres et aux actes terroristes, cela constitue un véritable enjeu de géopolitique, tout en étant un objet d’études particulièrement intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la culture matérielle et de l’art. Le cours élargira la réflexion à d’autres aires culturelles, à titre comparatif. La table ronde de clôture reviendra plus spécifiquement sur le Moyen-Orient, tout en intégrant les multiples perspectives abordées durant le semestre.

6 mars 2024
  Geneva Heritage Lab