Le dispositif pédagogique repose sur l’utilisation du Video Learning Lab, structuré autour de trois fonctions complémentaires : un observatoire permettant l’analyse de situations réelles filmées, un laboratoire dédié à la conception et à l’expérimentation de scénarios de formation, et un conservatoire visant la capitalisation et le partage ressources.
Dans ce cadre, l’observatoire permet aux étudiant-es de s’engager dans un processus progressif qui les conduit à analyser des séquences vidéo issues de contextes réels d’enseignement, à identifier des phénomènes professionnels significatifs et à confronter leurs interprétations à celles de différents acteurs et actrices du domaine. Les différentes vidéos permettent de multiplier les de points de vue de différents protagonistes : enseignant-es filmé-es, autres enseignant-es, élèves, formateur-trices, chercheur-es, direction d’établissement. Ces analyses sont discutées collectivement afin d’affiner la compréhension des enjeux des situations observées.
Au sein du laboratoire, les étudiant-es conçoivent ensuite, en groupe, des scénarios de formation intégrant les vidéos de situations authentiques comme support d’apprentissage. Ces productions font l’objet d’analyses réflexives et de retours collectifs, permettant d’interroger les effets des choix de conception de leurs pair-es sur les apprentissages. Ce dispositif les place non plus uniquement dans une position de « consommateur-rices » de contenus pédagogiques mais dans une posture active d’auteurs et autrices de leur apprentissage, en mobilisant les concepts du cours dans des situations authentiques. Ils et elles mobilisent la vidéo comme outil d’analyse des pratiques professionnelles, participent activement à la conception de scénarios de formation alimentant le conservatoire visant à former autrui et analysent les effets générés par la réalisation de ces scénarios par leurs pair-es.
L’évaluation du cours repose principalement sur les productions réalisées par les étudiant-es (scénarios de formation, analyses) ainsi que sur leur capacité à mobiliser des outils d’analyse et à adopter une posture réflexive. Elle valorise à la fois le processus d’apprentissage et les résultats produits.