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Analyse visuelle

Projet

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Annexes

Général
76
Analyse visuelle
Visual analysis
Jean-François Staszak
Jean-Francois.Staszak@unige.ch
Culture visuelle
T406036
Catégorisation
Master
Moins de 25
Rendre actifs
Faire collaborer
Université de Genève
SDS
2016
Oui
Description du projet
Ce cours met l'accent sur l'utilisation de l'iconographie et des supports visuels dans les sciences sociales. Les étudiant-es sont encouragé-es à développer des compétences en analyse visuelle et à créer une présentation PowerPoint portant sur une séquence de film, mettant en valeur les aspects visuels.

L’enseignant a constaté que les sciences sociales ont connu un tournant dans l’utilisation de plus en plus répandue du visuel, mais que pour autant celui-ci n’était que peu intégré dans la formation. De ce fait, les étudiant-es sont formé-es et à l’aise avec l’analyse et la production de textes, mais ne savent pas comment réagir et s’exprimer sous format visuel (photo, cartographie, image). La volonté de l’enseignant est donc de donner une place prépondérante à l’apport de l’iconographie dans son cours et d’aider au changement de mentalité en passant du texte, largement plébiscité, à l’image qui a mauvaise réputation.

Ce cours de 3h sur 9 semaines est partagé entre 2 enseignant-es. Il vise à montrer aux étudiant-es comment la géographie politique du monde, à différentes échelles, est mise en scène et en images dans la culture populaire. La première enseignante propose aux étudiant-es l’analyse et la réalisation de bandes dessinées afin d’apprendre à combiner texte et image pour mettre en scène leur expérience du monde (voir projet correspondant). Le second enseignant propose d’aborder le sujet sous l’angle du cinéma en pratiquant des analyses de films.

La présentation théorique du cours suit un format assez classique de présentation PowerPoint. Cependant, suite au constat que les textes écrits ont de plus en plus laissé la place à des contenus audiovisuels dans la vie courante, l’enseignant a souhaité s’adapter au monde des étudiant-es en leur proposant des présentations les plus visuelles possible. Il enrichit la plupart de ses diapositives d’images ou d’extraits de films. L’enseignant aborde les contenus visuels comme sources et moyens d’expression. Ceux-ci peuvent, par exemple, constituer des données ou des résultats d’entretien qui nous informent sur la société.

En lien avec cette conception, l’enseignant ne demande pas de travail écrit à ses étudiant-es, mais l’élaboration d’une présentation PowerPoint de l’analyse d’une séquence de film (Pourquoi le cinéma est-il intéressant au regard des sciences sociales ?). En groupe de 3, les étudiant-es doivent choisir un extrait de film (de fiction pour l’essentiel) en lien avec la thématique de l’année (ex., les enjeux en termes de popular geopolitics). Après sa validation de la part de l’enseignant, ils/elles isolent des séquences très courtes à analyser. L’enseignant les assiste en leur fournissant des ressources (grilles de lecture, bibliographies, exemples pendant le cours). L’important étant de ne pas se laisser absorber par l’histoire, mais de bien se concentrer sur l’image. La présentation orale de 30 min doit contenir une rapide présentation du film et de son contexte, la projection de la séquence en entier (3 à 5 min maximum), la description synthétique de la séquence, la problématique choisie et l’analyse de quelques plans. L’ensemble des étudiant-es assistent aux projections suivies de débats. L’évaluation porte sur différents critères fournis aux étudiant-es sur les éléments suivants : le document, la présentation, la problématique, l’analyse et les connaissances.

L’enseignant souligne l’importance de l’iconographie. Pour lui, il est beaucoup plus plaisant de faire cours lorsque l’on montre des images qui retiennent l’attention des étudiant-es. Montrer de courtes séquences vidéo et les analyser correspond à leur mode de rapport au monde. L’image est partout, alors qu’elle est souvent ignorée, il s’agit pourtant d’une réalité sociale qu’il faut étudier. Il est ainsi très important de former les étudiant-es à savoir analyser les images et leur apporter du sens. Ils/elles seront de plus en plus amené-es à présenter leur travail avec des images dans leur vie professionnelle. Elles permettent d’exprimer des idées avec un autre support que seulement du discours, format un peu dépassé.

Les étudiant-es aiment beaucoup que le cours s’appuie sur des images. L’iconographie constitue un savoir-faire à valoriser : parfois les étudiant-es n’ont pas une culture cinématographique très développée, mais ils/elles possèdent en revanche un savoir-faire d’édition et de montage. L’enseignant note d’ailleurs avec surprise qu’ils/elles ne sollicitent pas de soutien technique particulier, dans l’ensemble ils/elles possèdent les compétences nécessaires au travail demandé. L’enseignant ne leur fournit que le nom de quelques logiciels les plus faciles d’utilisation (ex., Mactheripper pour l’extraction/le rippage et Handbrake pour le montage).

« Je trouve ce cours très intéressant. J’apprécie également travailler sur ma propre bande dessinée, ainsi que l’analyse du film d’exploration. »

« Le nombre restreint d’étudiants permet une réelle interaction et des échanges de qualité directement avec l’enseignant. »

« Une nouvelle approche des sciences sociales qui est intéressante et nécessaire, avec des moments dédiés à la pratique (ce qui est rare et précieux). »

This course focuses on the use of iconography and visual aids in the social sciences. Students are encouraged to develop visual analysis skills and create a PowerPoint presentation on a film sequence, highlighting the visual aspects.

The teacher noted that the social sciences have seen a shift in the increasing use of visuals, but that they are not well integrated into the training. As a result, students are trained and comfortable with the analysis and production of texts, but do not know how to react and express themselves in a visual format (photo, cartography, image). The teacher's intention is therefore to give a prominent place to the contribution of iconography in his or her course and to help change the mentality by moving from text, which is widely acclaimed, to images, which have a bad reputation.

This 3-hour course over 9 weeks is shared between 2 teachers. It aims to show students how the political geography of the world, at different scales, is staged and imaged in popular culture. The first teacher proposes to the students the analysis and the realization of comic strips in order to learn to combine text and image to stage their experience of the world (see corresponding project). The second teacher proposes to approach the subject from the angle of cinema by practicing film analysis.

The theoretical presentation of the course follows a fairly classic PowerPoint presentation format. However, following the observation that written texts have increasingly given way to audiovisual content in everyday life, the teacher wished to adapt to the world of students by offering them presentations that are as visual as possible. He enriches most of his slides with images or film clips. The teacher approaches visual contents as sources and means of expression. These can, for example, be data or interview results that inform us about society.

In line with this concept, the teacher does not ask students to do any written work, but to prepare a PowerPoint presentation of the analysis of a film sequence (Why is cinema interesting in terms of the social sciences?). In groups of 3, students must choose an excerpt from a film (mostly fiction) related to the year's theme (e.g., issues in terms of popular geopolitics). After the teacher has validated the film, they isolate very short sequences to analyze. The teacher assists them by providing resources (reading grids, bibliographies, examples during the course). The important thing is not to be absorbed by the story, but to concentrate on the image. The 30-minute oral presentation must include a brief presentation of the film and its context, the projection of the entire sequence (3 to 5 minutes maximum), a synthetic description of the sequence, the chosen problematic and the analysis of a few shots. All students attend the screenings followed by discussions. The evaluation is based on different criteria provided to the students on the following elements: the document, the presentation, the problematic, the analysis and the knowledge.

The teacher emphasizes the importance of iconography. For him, it is much more pleasant to teach when you show images that hold the students' attention. Showing short video sequences and analyzing them corresponds to their way of relating to the world. The image is everywhere, yet it is often ignored, yet it is a social reality that must be studied. It is therefore very important to train students to know how to analyze images and make sense of them. More and more, they will have to present their work with images in their professional lives. They allow for the expression of ideas in a medium other than just speech, a format that is somewhat outdated.

Students like the fact that the course is based on images. Iconography is a skill to be valued: sometimes students do not have a very developed film culture, but they do have editing and editing skills. The teacher notes with surprise that they do not ask for any particular technical support, on the whole they have the necessary skills for the work required. The teacher only provides them with the names of a few of the easiest programs to use (e.g., Mactheripper for extraction/ripping and Handbrake for editing).

"I find this class very interesting. I also enjoy working on my own comic book, as well as the analysis of the exploration film."

"The small number of students allows for real interaction and quality exchanges directly with the teacher."

"A new approach to social science that is interesting and necessary, with moments dedicated to practice (which is rare and valuable)."

Illustrations/annexes
https://mediaserver.unige.ch/proxy/129538/VN3-314c-2019-2020-F-06-23.mp4
Nouvelles fonctionnalitées
01/06/2020
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève