Project list

Bande dessinée

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
85
Bande dessinée
Comic book
Juliet Fall
Juliet.Fall@unige.ch
Culture visuelle
T406036
Catégorisation
Master
Moins de 25
Faire créer
Faire réaliser une production originale
Université de Genève
SDS
2017
Oui
Description du projet
Dans ce cours, les étudiant-es apprennent à combiner texte et image pour mettre en scène leur vision du monde à travers des supports tels que la bande dessinée, le roman-photo, ou le collage.

Ce cours s’inscrit au croisement des études visuelles, de la géographie politique et de la géographie culturelle. Il propose de montrer comment la géographie politique du monde, à différentes échelles, est mise en scène et en images dans la culture populaire. À travers l’étude de supports comme la bande dessinée et le cinéma, les étudiant-es découvrent comment un espace, un processus ou un objet géographique est représenté. Auparavant, les étudiant-es travaillaient sur des bandes dessinées existantes (bandes dessinées reportage), mais l’enseignante considère que la meilleure des façons de comprendre un support est de l’expérimenter. Elle propose donc désormais aux étudiant-es que le rendu à réaliser pour ce cours soit sous forme de bande dessinée (BD). 

Ce cours se découpe en 2 parties. Dans la première, les étudiant-es abordent le sujet sous l’angle du cinéma en pratiquant des analyses de films (voir projet correspondant). Dans la seconde partie, ils/elles apprennent à combiner texte et image pour mettre en scène leur expérience du monde. 

Pendant la 1ère séance, l’enseignante présente les concepts théoriques permettant de décortiquer ce qu’est une BD, faisant suite à la lecture préalable d’articles par les étudiant-es à la maison. Les 2 séances suivantes sont animées par des professionnels : l’une par un ancien étudiant qui a fait son mémoire sous format BD et revient faire part de son expérience et l’autre par une chercheuse et artiste italienne qui a fait une thèse en géographie sur la BD. Lors de ces séances, hormis ces présentations de professionnels, les étudiant-es sont invité-es à se familiariser avec le dessin, à se débrider face à ce média d’expression inhabituel pour eux. L’enseignante en profite pour insister sur le fait que ce ne sont en aucun cas les compétences artistiques qui seront évaluées, mais la capacité à s’approprier un nouveau média pour exercer et mettre en scène son regard individuel sur le monde. 

Le projet se construit ensuite avec l’enseignante qui propose chaque année une thématique générale (ex., le thème du déplacement, du franchissement de frontières, etc.) et valide l’adéquation des propositions de projet, si possibles autobiographiques, des étudiant-es avec celle-ci. Par exemple, cette année une étudiante a choisi la thématique du confinement pour penser l’exploration, elle aborde le récit de la vie de sa mère qui a vécu la guerre au Liban en regard avec le confinement. L’étape suivante est d’explorer avec l’enseignante comment lier le sujet choisi avec des représentations visuelles ou des dessins. Les productions doivent combiner texte et image (bande dessinée, roman-photo, collage, etc.) d’au moins 5 pages au format A3. Ce rendu doit être accompagné d’un dossier de 2 pages réflexives sur l’exercice et présentant l’état de l’art, la méthodologie et la bibliographie de leur projet. 

L’évaluation du cours porte pour moitié sur l’analyse de film effectuée en première partie de cours et pour autre moitié sur le travail individuel écrit ainsi que la BD produite. Les étudiant-es comprennent assez vite que l’évaluation de la seconde partie ne porte pas sur leurs traits artistiques, mais bien sur leur capacité à jouer le jeu. L’enseignante évalue ainsi l’acquisition des outils pratiques/méthodologiques, la capacité à mobiliser de manière cohérente l’articulation entre textes/images et la réflexivité/pertinence des propos. Les étudiant-es ont à disposition la grille et les critères d'évaluation de la BD et du rendu écrit. 

L’enseignante insiste sur le fait que dans un tel projet, il faut savoir s’entourer de professionnel-les crédibles et compétent-es et de bien identifier le rôle que l’on va soi-même jouer. 

Elle souligne également qu’il est important de rassurer les étudiant-es sur le fait que leurs compétences artistiques ne sont pas l’enjeu, car souvent leur première réaction est d’affirmer qu’ils/elles ne savent pas dessiner. Quel que soit le média qu’ils/elles retiennent (dessin, photo, photo reportage), il est important qu’ils/elles se l’approprient. Il faut pour cela dédier des séances à la pratique et à l’appropriation du support. 

Ce type de format permet aux étudiant-es peu habiles à l’écrit de s’exprimer et parfois se révéler grâce à un support différent. Outre les compétences techniques que les étudiant-es ne peuvent acquérir entièrement en 4 séances, ils/elles apprennent à travailler un visuel à travers un support particulier. 

L’enseignante estime qu’il devient alors important de valoriser les productions des étudiant-es. S’ils/elles jouent bien le jeu, il faut faire l’effort de le valoriser. Elle aurait pour ce faire envie de publier un livre avec l’ensemble des travaux des étudiant-es des 2 années passées. Pour le moment, ceux de l’année 2016 ont été regroupés sous la forme d’une brochure universitaire. 

L’enseignante rapporte qu’elle a récemment publié un article sous forme de BD, signe que la BD a toute sa place dans le monde scientifique. D’autre part, un de ses collègues a récemment rendu sa thèse sous format BD.  

« Je trouve ce cours très intéressant. J’apprécie également travailler sur ma propre bande dessinée, ainsi que l’analyse du film d’exploration. » 

« Le nombre restreint d’étudiants permet une réelle interaction et des échanges de qualité directement avec l’enseignant. » 

« Une nouvelle approche des sciences sociales qui est intéressante et nécessaire, avec des moments dédiés à la pratique (ce qui est rare et précieux). » 

In this course, students learn to combine text and image to stage their vision of the world through media such as comics, photo-novels, or collage.

This course is at the intersection of visual studies, political geography and cultural geography. It proposes to show how the political geography of the world, at different scales, is staged and imaged in popular culture. Through the study of media such as comics and film, students will discover how a geographic space, process or object is represented. Previously, students worked with existing comic books (reportage comics), but the teacher believes that the best way to understand a medium is to experiment with it. Therefore, she now suggests that the rendering for this course be in the form of a comic book. 

This course is divided into two parts. In the first part, students approach the subject from the perspective of cinema by practicing film analysis (see corresponding project). In the second part, they learn to combine text and image to stage their experience of the world. 

During the 1ère session, the teacher presents the theoretical concepts allowing to deconstruct what a comic book is, following the previous reading of articles by the students at home. The next two sessions were led by professionals: one by a former student who had done his thesis in comic format and came back to share his experience, and the other by an Italian researcher and artist who had done a thesis in geography on comics. During these sessions, apart from these presentations by professionals, the students are invited to familiarize themselves with drawing, to let off steam in front of this unusual medium of expression. The teacher takes the opportunity to insist on the fact that it is not artistic skills that will be evaluated, but the ability to appropriate a new medium to exercise and stage one's individual view of the world. 

The project is then built with the teacher who proposes a general theme each year (e.g., the theme of displacement, crossing borders, etc.) and validates the adequacy of the students' project proposals, if possible autobiographical, with this theme. For example, this year a student chose the theme of confinement to think about the exploration, she approaches the story of her mother's life who lived through the war in Lebanon in relation to confinement. The next step is to explore with the teacher how to link the chosen topic with visual representations or drawings. The productions must combine text and image (comic strip, photo novel, collage, etc.) of at least 5 pages in A3 format. This rendering must be accompanied by a 2-page reflective file on the exercise and presenting the state of the art, the methodology and the bibliography of their project. 

Half of the course evaluation is based on the film analysis done in the first part of the course and the other half on the individual written work and the comic book produced. The students understand quite quickly that the evaluation of the second part does not concern their artistic traits, but rather their ability to play the game. The teacher evaluates the acquisition of practical/methodological tools, the capacity to mobilize in a coherent way the articulation between texts/images and the reflexivity/relevance of the remarks. The students have at their disposal the evaluation grid and criteria for the comic strip and the written report. 

The teacher insists on the fact that in such a project, it is necessary to know how to surround oneself with credible and competent professionals and to clearly identify the role that one will play. 

She also stresses that it is important to reassure students that their artistic skills are not the issue, because often their first reaction is to say that they can't draw. Whatever medium they choose (drawing, photography, photojournalism), it is important that they take ownership of it. To do this, it is necessary to dedicate sessions to the practice and appropriation of the medium. 

This type of format allows students who are not very good at writing to express themselves and sometimes reveal themselves through a different medium. In addition to the technical skills that students cannot fully acquire in 4 sessions, they learn to work with a visual through a particular medium. 

The teacher believes that it is important to value the students' productions. If they play the game well, it is necessary to make the effort to value it. To do this, she would like to publish a book with all the students' work from the past two years. For the moment, those of the year 2016 have been gathered in the form of a university brochure. 

The teacher reports that she recently published a paper in comic book form, a sign that comics have their place in the scientific world. On the other hand, one of her colleagues recently submitted his thesis in comic book format.  

"I find this class very interesting. I also enjoy working on my own comic book, as well as the analysis of the exploration film." 

"The small number of students allows for real interaction and quality exchanges directly with the teacher." 

"A new approach to social science that is interesting and necessary, with moments dedicated to practice (which is rare and valuable)." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/08/2020
Non
Juliet Fall
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève