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Annexes

Général
114
Applications Web
Web applications
Mattia Fritz
Mattia.fritz@unige.ch
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication I
75301
Catégorisation
Master
Moins de 25
Faire créer
Faire conceptualiser un projet
Université de Genève
FPSE
2015
Oui
Description du projet
Le cours "STIC I" se base sur la pédagogie par projet : les étudiant-es conçoivent des dispositifs interactifs pour résoudre des problématiques d'apprentissage et contribuent à l'EduTech Wiki.

Le cours « Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication I (STIC I) » est un enseignement obligatoire du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies). Dispensé depuis plus de 20 ans, ce cours de programmation était jusqu’en 2015 centré sur l’outil Adobe Flash, il est maintenant orienté sur les technologies web de HTML5, CSS et JavaScript. 

L’équipe enseignante a développé un support de cours ouvert à tous sur le web, participatif et évolutif. Tout le matériel pédagogique du cours est regroupé sur le Wiki « EduTech Wiki : Pensée computationnelle avec JavaScript ». Depuis 2006, ce Wiki universitaire est hébergé et administré par l’équipe de TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage), une unité académique au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE).  

Le Master MALTT étant une formation hybride, son programme alterne une semaine de cours intensif en présentiel et 4-5 semaines de travail en autonomie à distance. Le cours « STIC I » profite de cette alternance en s’appuyant sur la pédagogie par projet selon l’approche « problème-solution-partage ». 

Pendant les périodes à distance, le cours prévoit la création de 6 projets différents. A chaque fois, les étudiant-es conçoivent et développent en autonomie un dispositif interactif (p.ex., vidéo avec javascript, drag and drop, carte interactive) qui « résout » une problématique d’apprentissage librement choisie. En revanche, des contraintes techniques sont imposées afin de mobiliser des compétences computationnelles spécifiques (création d’un élément aléatoire, utilisation d’une structure de contrôle, etc.). Chaque compétence est présentée sur une page EduTech Wiki avec des informations détaillées et des exemples concrets d’application. 

Une fois le dispositif conçu, les apprenant-es le déploient sur un serveur web librement accessible et accompagnent le dispositif d’un rapport qui explicite les objectifs, le design et les étapes principales dans la production. Cette documentation permet aux personnes intéressées de comprendre le développement du projet et éventuellement de l’adapter à leurs propres besoins. 

En parallèle, il est attendu des étudiant-es une contribution à l’EduTech Wiki. L’équipe enseignante souhaite en effet que les étudiant-es contribuent directement à l’amélioration des contenus relatifs au cours selon une approche pédagogique « écrire pour apprendre ». 

La notation des 6 dispositifs est effectuée à l’aide d’une grille d’évaluation détaillée disponible à l’avance. Celle-ci est restituée aux étudiant-es après l’exercice avec un feedback pour chaque critère d’évaluation. 

L’approche par compétence couplée avec l’approche par projet permet à l’équipe enseignante de s’assurer que toutes les compétences visées par le cours sont acquises et permet de motiver les étudiant-es. Ils/elles vont choisir des thématiques pertinentes et développer des dispositifs qui correspondent à leurs besoins personnels et/ou professionnels. 

Le cours a trouvé un bon équilibre entre séances synchrones et travail en autonomie à distance après 2 années de transition. Cette période de transition a également été consacrée au développement et à l’ajustement des ressources au niveau des compétences visées. 

La mise en place d’un tel cours est chronophage. Toutefois, la disponibilité du matériel pédagogique sur un site public type Wiki garantit en même temps la pérennité des ressources et la transversalité à d’autres contextes (p.ex., le projet P-8 'Renforcement des digital skills dans l’enseignement', Pensée computationnelle en sciences sociales). 

« Le cours donne une bonne base de programmation et pensée computationnelle. » 

« Bien que mes compétences restent limitées, la différence entre mon niveau en septembre et mon niveau en février est immense. J'ai appris en quelques mois les langages HTML, CSS, les bases de JavaScript, à utiliser un serveur, à contribuer à un Wiki, et à développer des application utiles et fonctionnelles. » 

« Comprendre les différences et l'utilité des différents langages, utiliser les fonctionnalités de ceux-ci dans un but pédagogique. » 

« Plus que appris, j'ai renforcé mes connaissances informatiques, surtout pour ce qui concerne la programmation en JavaScript et le codage en HTML/CSS. » 

« Ayant seulement survolé JavaScript et d'autres langages, j'ai pu apprendre beaucoup plus sur la puissance de ce langage. J'ai appris à faire du montage vidéo, même si très basique. J'ai appris un peu plus sur les différentes licences et l'utilisation des bibliothèques. » 

The "STIC I" course is based on project-based pedagogy: students design interactive devices to solve learning problems and contribute to the EduTech Wiki.

The course "Information and Communication Sciences and Technologies I (ICST I)" is a compulsory course of the Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies). Delivered for more than 20 years, this programming course was until 2015 focused on the Adobe Flash tool, it is now oriented on the web technologies of HTML5, CSS and JavaScript. 

The teaching team has developed a course material that is open to all on the web, participative and evolving. All the teaching material of the course is gathered on the Wiki "EduTech Wiki: Computational Thinking with JavaScript". Since 2006, this university Wiki is hosted and administered by the team of TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage), an academic unit within the Faculty of Psychology and Educational Sciences (FPSE). 

The Master MALTT is a hybrid training, its program alternates one week of intensive classroom training and 4-5 weeks of independent work at a distance. The " STIC I" course takes advantage of this alternation by relying on the "problem-solution-sharing" approach. 

During the distance learning periods, the course includes the creation of 6 different projects. Each time, students design and develop an interactive device (e.g., video with javascript, drag and drop, interactive map) that "solves" a freely chosen learning problem. On the other hand, technical constraints are imposed in order to mobilize specific computational skills (creation of a random element, use of a control structure, etc.). Each skill is presented on an EduTech Wiki page with detailed information and concrete application examples. 

Once the device is designed, learners deploy it on a freely accessible web server and accompany the device with a report that explains the objectives, design and main steps in production. This documentation allows interested parties to understand the development of the project and possibly adapt it to their own needs. 

In parallel, students are expected to contribute to the EduTech Wiki. The teaching team would like students to contribute directly to the improvement of the course content according to a "write to learn" pedagogical approach. 

The 6 devices are graded using a detailed evaluation grid available in advance. This is returned to the students after the exercise with feedback for each evaluation criterion. 

The competency-based approach coupled with the project-based approach allows the teaching team to ensure that all the competencies targeted by the course are acquired and motivates the students. They will choose relevant themes and develop devices that correspond to their personal and/or professional needs. 

The course has found a good balance between synchronous sessions and autonomous distance work after two years of transition. This transition period was also devoted to the development and adjustment of resources to the targeted competencies. 

The implementation of such a course is time consuming. However, the availability of the pedagogical material on a public Wiki type site guarantees at the same time the durability of the resources and the transversality to other contexts (e.g., the P-8 project 'Reinforcement of digital skills in teaching', Computational Thinking in Social Sciences). 

"The course provides a good foundation in programming and computational thinking." 

"Although my skills are still limited, the difference between my level in September and my level in February is immense. I learned HTML, CSS, the basics of JavaScript, how to use a server, how to contribute to a Wiki, and how to develop useful and functional applications in a few months." 

"Understand the differences and usefulness of different languages, use their features for educational purposes." 

"More than learning, I have strengthened my computer skills, especially when it comes to programming in JavaScript and coding in HTML/CSS." 

"Having only skimmed JavaScript and other languages, I was able to learn a lot more about the power of the language. I learned how to do video editing, albeit very basic. I learned a bit more about the different licenses and the use of libraries." 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2022
Non
TECFA
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève