Project list

Atelier vidéo théâtre

Projet

Project

>
>

Annexes

Général
110
Atelier vidéo théâtre
Video Theatre Workshop
Neele Heiser
Neele.Heiser@unige.ch
Psychologie de la santé
Catégorisation
Bachelor
100 - 300
Responsabiliser
Exposer des cas pratiques
Université de Genève
FPSE
2020
Oui
Description du projet
Dans l'atelier vidéo théâtre, les étudiant-es rédigent des scénarios mettant en scène des notions complexes du cours, les mettent en scène et les filment, enrichissant ainsi la compréhension collective des concepts abordés. Les vidéos réalisées deviennent des supports pédagogiques réutilisés en classe pour approfondir et discuter des concepts.

Le cours de psychologie de la santé s’inscrit dans le cursus de Bachelor en psychologie. En plus du cours lui-même, les étudiant-es doivent compléter leur apprentissage via une activité proposée par l’équipe enseignante. Ils/elles peuvent choisir entre la participation aux études en ligne via SonaSystems, rendre le résumé du chapitre d’un livre ou participer à l’Atelier vidéo théâtre. Cette dernière activité a été mise en place pour favoriser l’apprentissage des notions difficiles de façon ludique, le développement de nouvelles compétences et la collaboration entre les étudiant-es et l’enseignante. Cette innovation rompt la linéarité d’un cours qui était jusqu’alors délivré uniquement sous forme ex-cathedra.   

Concrètement, les étudiant-es qui choisissent l’activité de l’atelier vidéo théâtre sont regroupé par 4 ou 5 de manière aléatoire. Rapidement après le premier cours, l’ensemble des participant-es est réuni et l’enseignante leur présente une notion complexe vue en cours. Chaque groupe doit ensuite rédiger un script théâtral de 3-4 pages mettant en scène la notion expliquée et envoyer une première version de leur script au bout d’une semaine. L’enseignante fait alors un premier retour sur le contenu, la densité et la mise en scène. Une discussion s’installe entre les groupes et l’enseignante. Plusieurs itérations sont nécessaires jusqu’à ce que le script soit adéquat. Celui-ci doit scénariser une situation de la vie réelle qui reflète la notion vue et étudiée. Le script final doit refléter la créativité des étudiant-es qui est également évaluée.  

Lorsque le script est validé par l’enseignante et les étudiant-es, un rendez-vous est fixé pour mettre en scène et filmer le scénario qui sera joué par les étudiant-es du groupe. La mise en scène et le tournage se font si possible en laboratoire (en salle), mais en 2020-21, certains tournages ont été réalisés sur zoom. Les étudiant-es se distribuent les rôles et l’enseignante aide à la mise en scène. Concrètement, elle prépare le matériel nécessaire au tournage et propose des exercices d’échauffement de la voix, des émotions et du corps. Le script est relu plusieurs fois et le groupe s’entraine pour la mise en scène. Après plusieurs répétitions, lorsque le groupe est suffisamment prêt, la scène est jouée et filmée. 

La vidéo est montée et coupée pour qu’elle soit présentable. Le montage réalisé est discuté avec l’ensemble du groupe (look final, apparition des noms, choix des couleurs et des fonds d’écran, etc.). Une fois la vidéo réalisée, chaque groupe dessine un schéma expliquant au mieux la notion complexe abordée dans la vidéo. Les réalisations sont mises à disposition sur l’espace Moodle du cours. 

La vidéo réalisée est reprise dans le cadre du cours, visionnée par l’ensemble des étudiant-es du cours qui doivent prendre des notes. Une discussion globale a lieu afin d’identifier le concept psychologique abordé dans la vidéo. Enfin, le groupe qui a réalisé la vidéo présente la notion complexe étudiée grâce au schéma qu’il a réalisé. Les vidéos produites deviennent alors des supports de cours et les notions complexes sont reprises et approfondies grâce au débriefing qui a lieu en cours. Les projets profitent donc également aux étudiant-es n’ayant pas participé à l’atelier, car la nécessité de réagir à la présentation des vidéos et de les commenter engage la réflexivité et l’esprit d’analyse.  

L’évaluation du cours se fait à la fois par un questionnaire quantitatif pour l’ensemble des étudiant-es du cours sur les notions et les concepts abordés durant l’année. Les étudiant-es ayant participé à l’atelier vidéo théâtre reçoivent également une évaluation qualitative de leur réalisation.   

Cette possibilité d’activité offerte aux étudiant-es dans le cadre du cours permet un apprentissage ludique de la matière et favorise l’acquisition de nouvelles compétences transversales telles que l’autonomie, la réflexivité, l’esprit d’analyse et l’esprit critique. Ce type de projet force tant les étudiant-es que les enseignant-es à sortir de leur zone de confort et permet de mettre en place des créations communes entre les apprenant-es.  

Les évaluations qualitatives montrent que le dispositif a un effet positif sur l’apprentissage des étudiant-es, qu’il permet l’acquisition de nouvelles compétences et qu’il y a également un apprentissage à travers les feedbacks de l’enseignante. L’évaluation quantitative a mis en évidence une augmentation significative sur l’acquisition des connaissances suite à la mise en place du dispositif.  

Ce type de dispositif a un fort potentiel de transférabilité. Il pourrait facilement être utilisé dans d’autres enseignements, car le coût d’investissement tant pour l’équipe enseignante que pour les étudiant-es reste raisonnable. Le projet a de plus une forte plus-value grâce à la réutilisation possible des productions comme support de cours.

« Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'atelier théâtre. Tout d'abord ça permet de sortir de sa zone de confort et rencontrer un peu des nouvelles personnes, ce qui est très difficile en cette période de covid. Ensuite ça permet de voir le contenu du cours de manière plus ludique et changer un peu la routine des cours. Un seul point négatif/à améliorer est que les délais étaient un peu courts, mais nous n'avions pas trop d'autres travaux à cette période donc c'était faisable. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé la liberté que l'on a eu dans la réalisation de l'atelier. » 

« Cette option devrait rester possible les années suivantes pour ce cours. » 

“A mon avis, le théâtre forum aide à mieux comprendre les théories du cours de manière plus profonde. C’est aussi une bonne occasion de connaître et travailler ensemble avec les autres membres de la classe. Mais le temps pour préparer le script et la réalisation est assez limité. Je pense que ça sera mieux si l’on peut avoir un peu plus le temps.” 

« Points à améliorer ? Accorder peut-être légèrement plus de liberté aux étudiants pour la réalisation du sujet du script, afin de faire en sorte que les deux groupes du théâtre forum puissent avoir des idées différentes et proposer chacun-e des nouveautés. » 

« Points à améliorer ? Des consignes plus précises pour un travail plus précis. Si dès le départ on avait su qu’il fallait plutôt partir dans une telle direction plutôt qu’une autre, on aurait perdu moins de temps à modifier notre scénario. » 

« Le forum théâtre est une manière originale, ludique et efficace d’approfondir les notions du cours. J’ai beaucoup apprécié qu’on puisse nous-même imaginer un scénario. On apprend à appliquer les modèles du cours à des problématiques de notre vie quotidienne et cela nous stimule. Autre bon point, réaliser ce projet de A à Z nous a rendu fier et cela nous encourage à nous investir dans nos études. De plus, c’est amusant à réaliser et nous apprenons à connaître d’autres camarades de cours. » 

In the video theatre workshop, students write scenarios staging complex notions of the course, stage and film them, thus enriching the collective understanding of the concepts covered. The videos produced become teaching aids reused in class to deepen and discuss concepts.

The Health Psychology course is part of the Bachelor's degree in Psychology. In addition to the course itself, students must complete their learning through an activity proposed by the teaching staff. They can choose between participating in online studies via SonaSystems, completing a book chapter summary or participating in the Video Theatre Workshop. This last activity was implemented to promote the learning of difficult notions in a playful way, the development of new skills and the collaboration between the students and the teacher. This innovation breaks the linearity of a course that was previously delivered only in ex-cathedra form. 

In concrete terms, the students who choose the video theater workshop are grouped randomly into groups of 4 or 5. Shortly after the first class, all the participants are brought together and the teacher presents them with a complex notion seen in class. Each group is then asked to write a 3-4 page theatrical script about the concept they have learned and to send in a first version of their script after one week. The teacher then gives an initial feedback on the content, the density and the staging. A discussion takes place between the groups and the teacher. Several iterations are necessary until the script is adequate. The script should reflect a real-life situation that reflects the concept that has been seen and studied. The final script must reflect the students' creativity, which is also evaluated.  

When the script is validated by the teacher and the students, an appointment is made to stage and film the script that will be performed by the students of the group. The staging and filming are done in the lab (indoor) if possible, but in 2020-21, some filming was done on zoom. The students assign roles to each other and the teacher helps with the staging. In concrete terms, she prepares the material necessary for the shooting and suggests warm-up exercises for the voice, emotions and body. The script is reread several times and the group practices for the staging. After several rehearsals, when the group is sufficiently ready, the scene is performed and filmed. 

The video is edited and cut to make it presentable. The final cut is discussed with the whole group (final look, appearance of names, choice of colors and backgrounds, etc.). Once the video has been made, each group draws a diagram that best explains the complex concept discussed in the video. The drawings are made available on the course's Moodle space. 

The video is then shown to all the students in the course, who are asked to take notes. A global discussion takes place in order to identify the psychological concept addressed in the video. Finally, the group that made the video presents the complex concept studied thanks to the diagram they made. The videos produced then become course material and the complex concepts are taken up again and deepened thanks to the debriefing that takes place in class. The projects also benefit students who have not participated in the workshop, as the need to react to the presentation of the videos and to comment on them engages reflexivity and the spirit of analysis.  

The evaluation of the course is done through a quantitative questionnaire for all the students of the course on the notions and concepts covered during the year. Students who participated in the video theater workshop also receive a qualitative evaluation.

This possibility of activity offered to the students within the framework of the course allows for a playful learning of the subject and favors the acquisition of new transversal skills such as autonomy, reflexivity, the spirit of analysis and the critical spirit. This type of project forces both students and teachers to leave their comfort zone and allows for the development of common creations among the learners.  

The qualitative evaluations show that the project has a positive effect on the students' learning, that it allows the acquisition of new skills and that there is also learning through the teacher's feedback. The quantitative evaluation showed a significant increase in knowledge acquisition following the implementation of the system.  

This type of device has a strong transferability potential. It could easily be used in other courses, as the investment cost for both the teaching staff and the students is reasonable. The project also has a strong added value thanks to the possible reuse of the productions as course material.

"Personally, I really enjoyed the theater workshop. First of all, it allows you to get out of your comfort zone and meet new people, which is very difficult in this period of covid. Then it allows you to see the content of the course in a more playful way and to change a little the routine of the courses. The only negative/improvement was that the deadlines were a little short, but we didn't have too many other assignments at that time so it was doable. Overall I really liked the freedom we had in doing the workshop. " 

"This option should remain available in subsequent years for this course. " 

"In my opinion, forum theater helps to better understand the course theories in a deeper way. It is also a good opportunity to get to know and work together with other class members. But the time to prepare the script and the realization is quite limited. I think it will be better if we can have a little more time. " 

"Points for improvement? Maybe give the students slightly more freedom in making the script topic, so that the two forum theater groups can have different ideas and each come up with something new. " 

"Areas for improvement? More precise instructions for a more precise work. If we had known from the start that we should go in one direction instead of another, we would have wasted less time modifying our scenario." 

"The forum theater is an original, fun and effective way to deepen the concepts of the course. I really appreciated that we could imagine a scenario ourselves. We learn to apply the models of the course to problems of our daily life and that stimulates us. Another good point is that doing this project from A to Z made us proud and it encourages us to invest ourselves in our studies. Plus, it's fun to do and we get to know other classmates. " 

Illustrations/annexes
Nouvelles fonctionnalitées
01/03/2022
Non
Institution Faculté Couleur (Hexadecimal)
Université de Genève Transversal #CF0063
Université de Genève Théologie #4B0B71
Université de Genève SDS #F1AB00
Université de Genève Sciences #007E64
Université de Genève Médecine #96004B
Université de Genève Lettres #0067C5
Université de Genève GSEM #465F7F
Université de Genève FTI #FF5C00
Université de Genève FPSE #00b1ae
Université de Genève Droit #F42941
Situation problématique Page cible Situation Main color Dark color Illustration
Préparer Préparer Prepare #9966ff #613fa4 Préparer.svg
Rendre actifs Rendre actif Engage #33cc99 #269973 RendreActif.svg
Responsabiliser Responsabiliser Make responsible #0099ff #297eb6 Responsabiliser.svg
Faire créer Faire creer Create #ffa248 #bc7c3c FaireCréer.svg
Nom de l'innovation Page Cible Innovation name
Impliquer dans l'enseignement Impliquer dans l'enseignement Involve students in the teaching process
Exposer des cas pratiques Exposer des cas pratiques Examine case studies
Impliquer dans la Recherche Impliquer dans la Recherche Involve students in the research process
Démontrer Démontrer Demonstrate
Donner la parole Donner la parole Hear from students
Faire conceptualiser un projet Faire conceptualiser un projet Have students conceptualize a project
Faire gérer un projet Faire gérer un projet Have students manage a project
Faire réagir Faire réagir Generate reactions
Faire réaliser une production originale Faire réaliser une production originale Have students produce an original production
Développer des compétences Développer des compétences Develop skills
Simuler une situation Simuler une situation Simulate a situation
Questionner Questionner Ask questions
Faire collaborer Faire collaborer Encourage cooperation
Faire voter Faire voter To Vote
Logo Nom court Nom de l'institution
UNINE Université de Neuchâtel
UNIGE Université de Genève